Réforme retraites 2023

Fondation Copernic - Les sept perfidies de la réforme des retraites 2023

Février 2023, par Info santé sécu social

JEAN-MARIE HARRIBEY
Dans le débat qui s’annonce pour le début de l’année 2023 au sujet de la réforme des retraites, comment peut-on décrypter les discours du président Emmanuel Macron et du gouvernement ? Autant d’arguments avancés, autant de contre-vérités factuelles [1]. Gouverner par anti-phrases contribue-t-il au débat démocratique, éclaire-t-il celui-ci ou consiste-t-il à faire prendre des vessies pour des lanternes ? En 1671, Molière mettait en scène « Les fourberies de Scapin ». (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : pourquoi Gérald Darmanin devrait arrêter de parler de sa mère

Février 2023, par Info santé sécu social

Le ministre de l’Intérieur a coutume de convoquer l’exemple de sa mère à chaque fois qu’il évoque le sujet des retraites. Et ce n’est pas vraiment à l’avantage de la réforme voulue par le gouvernement.
par Cédric Mathiot publié le 31 janvier 2023
C’est une manie. A chaque fois qu’il s’agit de « vendre » une réforme des retraites, Gérald Darmanin abat son joker : sa maman. L’actuel ministre de l’Intérieur trouve toujours un moyen d’illustrer les bienfaits des propositions de son camp (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites des femmes : si on parlait vraiment d’égalité ?

Janvier 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Si les femmes ont des pensions plus faibles, c’est notamment parce que leurs carrières sont en moyenne plus courtes et incomplètes. La France se distingue par un taux d’emploi des femmes particulièrement bas, or, des solutions existent pour y remédier et accroître le financement du système des retraites.
par Christiane Marty, membre du conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic
publié le 27 janvier 2023
La pension moyenne de droit direct des femmes est (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites : l’épuisement professionnel, on en parle ?

Janvier 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le système de compensation de la pénibilité serait juste et efficace s’il prenait en compte à la fois le mal-être physique et psychique. Le débat devrait aussi porter sur le pouvoir d’agir des salariés sur leur travail, estiment les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez.
par Thomas Coutrot et Coralie Perez, Economistes publié le 29/01/2023
Le rejet massif de la réforme des retraites s’enracine dans le sentiment largement partagé que le travail est, pour beaucoup, déjà (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Vieillissement, coût du travail, compétitivité : les anti-retraites utilisent les mêmes arguments depuis 1945

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Le 6 janvier 2023 par Rachel Knaebel
Pourquoi réformer les retraites ? Vieillissement de la population, compétitivité, coût du travail : ces arguments sont déployés à l’envi depuis... la création du système de retraite
Entretien avec le sociologue Ilias Naji. : Les débats sur de nécessaires « réformes » des retraites sont-ils arrivés rapidement après la mise en place du système général de retraite dans l’immédiat après-Deuxième Guerre mondiale ?
Ilias Naji [1] : Le régime général (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Union communiste libertaire - La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Aujourd’hui en France, les femmes touchent une pension de retraite inférieure de 40% à celles des hommes. La cause ? Les femmes sont souvent cantonnées à un travail salarié moins bien payé, plus précaire, et à des carrières hachées. Le projet de réforme va aggraver ces inégalités, mais toutes ensemble, les travailleuses peuvent gagner.
Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

L’Humanité, 24 janvier 2023 ; - « La retraite, c’est ne plus regarder sa montre en permanence. » La pénibilité chronométrée

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Par Cyprien Boganda
Titre du site "A l’Encontre"
Le 10 janvier, l’usine Bel de Dole, dans le Jura français, s’est mise en grève pour dénoncer la réforme du gouvernement, dont l’objectif principal consiste à reculer l’âge légal de départ. Les salariés jugent sévèrement les « dispositifs pénibilité » prévus dans le projet de loi présenté lundi en Conseil des ministres.
La pénibilité, ce n’est pas son truc. « Je n’adore pas le terme », affirmait Emmanuel Macron en octobre 2019 « car ça (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : pourquoi le congé parental ne sera que très partiellement pris en compte pour les carrières longues

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Le gouvernement promet la prise en compte du congé parental dans les carrières longues et affirme que la mesure profitera aux femmes. Le dispositif ne fera en réalité qu’un nombre très réduit de bénéficiaires.
par Emma Donada publié le 26/01/2023 Les effort/s de « pédagogie » ne semblent rien y faire. L’impact de la réforme des retraites sur les femmes reste au centre des préoccupations. D’après l’étude d’impact, le report de l’âge légal de départ touchera davantage les femmes que les (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Blog de Médiapart : Les économistes atterrés - Quelle sera la pension minimum ?

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Dans le projet de réforme des retraites du gouvernement figure la promesse d’instaurer une pension minimum de 1200 euros mensuels, à hauteur de 85 % du Smic net. Celle-ci sera-t-elle tenue ? Une analyse proposée par Jean-Marie Harribey, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés.
Un certain flou a entouré la promesse de la Première ministre, Élisabeth Borne, d’une pension minimum de (ou près de) 1200 euros par mois, c’est-à-dire à hauteur de 85 % du Smic net pour ceux qui (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : le gouvernement ouvert à ne rien concéder

Janvier 2023, par Info santé sécu social

L’exécutif s’efforce de se montrer conciliant sur l’emploi des seniors ou la pénibilité, mais n’affiche nulle volonté de bouger sur les fondements de la réforme. L’opposition attend l’arrivée du texte dans une semaine à l’Assemblée nationale.
par Jean-Baptiste Daoulas et Laure Equy publié le 24 janvier 2023
L’ouverture comme posture. Un chef de l’Etat demandant au gouvernement d’« aménager » la réforme des retraites au Parlement, un ministre des Comptes publics convaincu qu’« il n’est (...)

Lire la suite