Le financement de la Sécurité sociale

Le Monde - « “La prime Macron” creuse volontairement le déficit de la Sécurité sociale »

Août 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE
par ZEMMOUR Michaël
Alors que l’Assemblée nationale débat du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’économiste estime, dans une tribune au « Monde », que certains de ses articles visent à affaiblir les comptes des assurances sociales pour « justifier dans un second temps » leur nécessaire réforme.
La loi sur le pouvoir d’achat en discussion au Parlement comporte dans ses trois premiers articles des mesures qui creusent le déficit de la Sécurité sociale. Dans la mesure où le (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Le gouvernement soutient le pouvoir d’achat en appauvrissant la Sécu

Juillet 2022, par Info santé sécu social

LE 21 JUILLET 2022
Plusieurs mesures du projet de loi pouvoir d’achat, actuellement discuté à l’Assemblée nationale, prévoient des exonérations de prélèvements sociaux, rognant ainsi sur les recettes de la Sécurité sociale.
Par Jean-Christophe Catalon
Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a choisi d’agir sur les prix – avec le bouclier tarifaire et la remise à pompe – et sur les revenus. Le projet de loi pouvoir d’achat prévoit une hausse du point d’indice (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Sécurité sociale : revu à la baisse, le déficit s’établit à 24,6 milliards d’euros

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 16/03/2022
Après des déficits historiques dus à la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale se stabilisent. Alors que les estimations du dernier budget de la Sécu tablaient sur un déficit de plus de 33 milliards d’euros, il s’établirait finalement à un peu moins de 25 milliards, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Il s’établit à 24,6 milliards d’euros, soit un tiers de moins que les estimations inscrites au budget, a annoncé (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Salaires, arnaque et bonimenteurs Les prétendues mesures sociales proposées par la droite et l’extrême droite n’augmentent nullement le salaire réel.

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2022
Par Michel Soudais
Si les campagnes électorales sont propices aux fake news, elles sont aussi favorables à la multiplication des promesses pernicieuses. Les salariés feraient ainsi bien de réfléchir à deux fois avant de se laisser séduire par les augmentations de salaire promises par Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour. Comment comptent-ils en effet s’y prendre ? Pour augmenter de 10 % sur cinq ans, hors inflation, les salaires nets inférieurs à 2,2 (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Infirmiers.com - Dépenses de santé : la Cour des comptes prône l’austérité

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Face au déficit abyssal de l’Assurance Maladie, la Cour des comptes préconise de faire des économies drastiques. Elle les a détaillées dans une note publiée le 14 décembre.
Renouer avec les économies Fusions d’hôpitaux, baisses de tarifs, contrôles renforcés : pour sortir l’Assurance Maladie avant 2030 des déficits creusés par le Ségur de la santé, il faudra économiser jusqu’à 6 milliards d’euros par an, a jugé la Cour des comptes. Comment faire sans augmenter les impôts ni diminuer les (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Infirmiers.com - Le PLFSS 2022 définitivement adopté par le Parlement

Décembre 2021, par Info santé sécu social

30.11.21
Après une présentation en septembre 2021 par Olivier Véran et une navette parlementaire qui aura duré plus d’un mois, le Parlement a définitivement adopté le 29 novembre, en fin de journée, le Plan de Financement de la Sécurité Sociale 2022 (PLFSS 2022).
Ségur, grand âge et crise Covid Pour rappel, le texte prévoit un budget de plus de 500 milliards d’euros, pour un Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) porté à 2,5 % et un déficit de 20,4 milliards d’euros, (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Généraliste - Le PLFSS 2022 définitivement adopté

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Le Parlement a adopté définitivement ce lundi le projet de budget 2022 de la Sécurité sociale par un vote à main levée. La semaine dernière le Sénat, dominé par la droite, avait rejeté d’emblée ce projet de budget en nouvelle lecture, notamment car il « ne prévoit toujours pas de stratégie de retour à l’équilibre des comptes de la sécurité sociale après la crise », selon la rapporteure générale Élisabeth Doineau (centriste).
Côté chiffres, le déficit attendu à ce stade est de 20,4 (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Généraliste - PLFSS 2022. Budget de la Sécu : le Sénat adopte un texte légèrement amendé

Novembre 2021, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 16/11/2021 Après le vote de l’Assemblée nationale, c’était, ce mardi 16 novembre, au tour du Sénat d’adopter le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2022. La chambre haute a donné son feu vert sur l’ensemble du texte mais a encadré certaines mesures. Le Sénat a adopté ce mardi 16 novembre, en première lecture et à l’occasion d’un scrutin public solennel, le projet de loi de financement de la Sécurité 2022, par 185 voix pour (majorité (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

CGT Fédé santé et action sociale - « Indemnité inflation » : une mesure arnaque aux cotisations sociales

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Communiqué de presse Montreuil, le 28 octobre 2021.
Pour la CGT, le "chèque inflation" de 100 euros est une mesure injuste et insuffisante. Injuste car face à la flambée des prix de l’énergie, des carburants et autres, le gouvernement distribue de façon arbitraire et inégalitaire un chèque de 100 euros à ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois, quelles que soient leurs situations familiales et sociales. Par exemple : une personne seule gagnant 1 990 euros par mois va le (...)

Lire la suite