Le financement de la Sécurité sociale

Sécu : déficit fortement réduit en 2018, à 400 millions d’euros

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 24/09/2018 | AFP
Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire fortement en 2018, à 400 millions d’euros, un chiffre proche des dernières prévisions mais en nette amélioration comparé aux 2,2 milliards initialement visés par le gouvernement, selon une synthèse de la Commission des comptes consultée
La même commission prévoyait en juin un déficit cumulé de 300 millions d’euros pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse (FSV), loin des objectifs du (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Assurance-maladie : l’exécutif tenté de lâcher du lest

Septembre 2018, par Info santé sécu social

SOLVEIG GODELUCK Le 09/09
Pour aider les hôpitaux, le gouvernement pourrait fixer un objectif de progression des dépenses d’assurance-maladie supérieur à 2,3 % en 2019.
Il n’y aura « pas d’économies sur l’hôpital pendant ce quinquennat ». Emmanuel Macron l’a promis aux Français , en avril. Au contraire, le plan de transformation du système de santé que doit présenter le chef de l’Etat le 18 septembre est censé relancer la machine hospitalière, abîmée par les coups de rabot répétitifs (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Gérard Filoche - Fin des cotisations sociales, fin de la Sécu

Mai 2018, par Info santé sécu social

Quand Macron prend soin de faire publier un décret, le 12 mai, précisant au millimètre près la grosseur des caractères de l’avant dernière ligne de 23 millions de bulletins de paie en janvier 2019 : fin des cotisations sociales, fin de la Sécu
29 mai 2018
Selon un décret du gouvernement Macron-Philippe et un arrêté signé Darmanin-Penicaud-Buzyn publiés le 12 mai 2018 au Journal officiel, 18 millions de bulletins de paie du secteur privé et 5,5 millions du secteur public vont être (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternative économique - Epargne salariale. Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

Avril 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR 18/04/2018
Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés1. Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale.
L’épargne salariale : un dispositif d’évitement du (...)

Lire la suite
L’URSSAF

La Tribune - La Cour des comptes condamne la faible lutte contre la fraude aux cotisations sociales

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Audrey Fisne | 07/02/2018, 18:43 | Aujourd’hui encore, force est de constater que, ce soit dans les URSSAF, à la MSA ou dans les services fiscaux, les agents de contrôle n’ont pas accès aux mêmes ressources.
Manque de moyens et d’efficacité. Absence de contrôles et de sanctions. La Cour des comptes dresse un bilan critique de la politique menée par le gouvernement en matière de lutte contre les cotisations sociales. D’un montant de près de 400 milliards d’euros, les (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Miroir social - Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale en hausse...mais pas entièrement compensée par l’Etat

Janvier 2018, par Info santé sécu social

par Jean Meyronneinc
Les exonérations portent dans leur quasi-totalité sur la part patronale des cotisations, indique l’Acoss, la « banque » de la Sécu, dans un bilan publié fin décembre.
Les exonérations de cotisations de Sécurité sociale ont représenté en 2016 pas moins de 27,8 milliards d’euros et 8,2 % des cotisations dues aux Urssaf avant exonération, hors chômage et régime de garantie des salaires (AGS). C’est ce qu’indique l’Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf, dans (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

L’Anticapitaliste Hebdo : Ils croient aux miracles, pas aux vaccins !

Décembre 2017, par infosecusanté

Ils croient aux miracles, pas aux vaccins ! ’Anticapitaliste Hebdo N° 407 30/11/2017
30% des FrançaisEs sont méfiants face aux vaccinations. En décrétant que les vaccins ne se discutent pas, en choisissant l’obligation vaccinale et non de renouer les fils de la confiance perdue, Marisol Touraine, puis Agnès Buzyn, ont offert un boulevard aux anti-vaccins.
Le 7 novembre, les opposants à la vaccination tenaient une conférence de presse avec le cancérologue Henri Joyeux et le professeur (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Lequotidiendumedecin.fr : Le PLFSS 2018 définitivement adopté par le Parlement

Décembre 2017, par infosecusanté

Le PLFSS 2018 définitivement adopté par le Parlement
04.12.2017
Le Parlement a adopté définitivement lundi 43 décembre, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de budget 2018 de la Sécurité sociale, qui vise à ramener l’an prochain le déficit à 2,2 milliards d’euros, niveau inédit depuis 17 ans.
Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été approuvé par 43 voix contre 13, avec l’aval des députés LREM et MoDem. A l’inverse, les élus LR, (...)

Lire la suite
L’URSSAF

Médiapart - Le combat judiciaire sans fin d’un ex-inspecteur de l’Urssaf

Novembre 2017, par Info santé sécu social

24 novembre 2017| Par martine orange
Philippe Pascal était un inspecteur de l’Urssaf très apprécié, jusqu’au jour où il a contrôlé François Mariani, président de la chambre de commerce et d’industrie d’Avignon. Sept ans après, François Mariani le poursuit encore pour avoir transmis au parquet un enregistrement le mettant en cause.
« Je ne suis pas un lanceur d’alerte. Je suis juste un fonctionnaire sanctionné pour avoir fait son travail. » Ancien inspecteur de l’Urssaf, Philippe Pascal (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Mediapart : Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour

Octobre 2017, par infosecusanté

Sécurité sociale : les économies encore et toujours à l’ordre du jour
24 OCTOBRE 2017
PAR ROMARIC GODIN
Le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale arrive à l’Assemblée nationale ce mardi. Il prévoit encore une forte compression des dépenses et annonce une stratégie nationale de santé qui, derrière un affichage attrayant, devrait rester dans les logiques précédentes.
Ce mardi 24 octobre, les députés commencent l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité (...)

Lire la suite