Les professionnels de santé

JIM - Malgré l’opération déminage, la rupture entre libéraux et gouvernement est consommée

Mars 2021, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 11 mars 2021
Face à la colère des médecins libéraux depuis que dimanche soir un message de la Direction générale de la Santé (DGS) concernant la vaccination contre la Covid-19 par les pharmaciens d’officine a incidemment précisé que les praticiens ne pourraient pas réserver de doses cette semaine, le gouvernement et les représentants des autorités sanitaires tentent depuis quarante-huit heures de déminer la situation. Avec cependant leur maladresse habituelle.
Ainsi, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Nouveau débat : la vaccination des soignants contre la Covid devrait-elle être obligatoire ?

Mars 2021, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 3 mars 2021
« Le vaccin AstraZeneca n’est pas un vaccin de seconde classe » martèle depuis plusieurs jours le professeur Alain Fischer, coordinateur de la campagne vaccinale contre la Covid en France. L’affirmation est destinée à répondre au mouvement de défiance que la restriction initiale des recommandations d’utilisation (qui a été levée hier par la Haute autorité de Santé) a entrainé chez les Français… mais aussi chez les soignants. Beaucoup espèrent d’ailleurs (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Colère des sages-femmes : « On est des bonnes femmes, on s’occupe de bonnes femmes. Tout le monde s’en fout »

Février 2021, par Info santé sécu social

Reportage
Alors qu’une nouvelle journée de grève de la profession se tient ce mercredi, et qu’elles doivent être entendues par le ministère de la Santé, « Libération » a partagé le quotidien multitâche et chargé d’une équipe de maïeuticiennes de Valence (Drôme), qui espèrent voir leurs compétences davantage reconnues.
publié le 24 février 2021
Derrière son masque, on le perçoit à ses yeux, Carole Ettori a le sourire vissé aux lèvres. « Bonjour, je suis en colère ! » lâche-t-elle, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Souffrance des médecins hospitaliers : des chiffres et une tragique illustration

Février 2021, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 23 février 2021
Alors que l’Observatoire de la souffrance au Travail (OSAT) d’APH (Action praticiens Hôpital) publie ses dernières données sur la souffrance au travail des médecins hospitaliers, ce phénomène est tragiquement illustré par le quatrième suicide d’un interne recensé depuis le début de l’année.
Sur la plateforme en ligne du syndicat, 57 « fiches de souffrance » ont été collectées en 2020 (37% de CHU, 61% de CH, 2% d’EPSM).
On compte presque deux fois plus (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Nouveau contrat unique de début d’exercice : quelles rémunérations et à quelles conditions  ?

Février 2021, par Info santé sécu social

Le contrat unique de début d’exercice, qui vise à faciliter l’installation des jeunes médecins dans des zones sous-médicalisées, en échange d’une aide financière, est opérationnel. Un arrêté publié au « JO » précise les modalités des rémunérations complémentaires, selon les différents cas de figure.
Le contrat unique de début d’exercice, prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2020, remplace les quatre contrats incitatifs – praticien territorial de médecine (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Clusters dans les hôpitaux : des soignants victimes de l’usure

Février 2021, par Info santé sécu social

9 FÉVRIER 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La plupart des hôpitaux sont touchés par d’importants clusters. Les nouveaux variants, rarement impliqués, ne sont pas en cause. Mais le virus se révèle bien plus transmissible en hiver. Et les médecins hygiénistes alertent sur la grande fatigue des soignants.
Parce qu’il voyage souvent sans manifester de symptômes, le coronavirus est difficile à suivre. Mais au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques), dans le bâtiment dédié aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Union Communiste Libertaire - Santé : Le bluff honteux des 183 euros « pour tout le monde »

Janvier 2021, par Info santé sécu social

14 janvier 2021
Il y a tant d’exclu·es de l’augmentation de salaire promise par le « Ségur de la santé » que les fédérations signataires de l’accord – FO, CFDT et Unsa – s’en mordent les doigts. Les autres continuent le combat !
La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non plus, ne connaît pas de répit. On a manifesté le 3 décembre en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Colère. « On travaille comme des brutes. On n’en peut plus » : la révolte d’étudiants en médecine parisiens

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Par Elise Viniacourt — 5 janvier 2021
Depuis ce matin, la colère des étudiants en médecine de l’Université de Paris gronde sur Twitter avec le hashtag #MentalbreakUP. Dans leur viseur, l’organisation jugée chaotique de l’institution après la fusion des universités Diderot et Descartes. Elle n’a pu commencer son épreuve de biochimie que 45 minutes après les autres. Nerveusement, Marie (1) raconte : « Pour la moitié des étudiants dans ma salle, les tablettes sur lesquelles on devait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération (CheckNews) - Covid-19 : que deviennent les « rassuristes » ?

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon , Cédric Mathiot et Robin Andraca 23 décembre 2020
Omniprésents à l’été, les scientifiques qui niaient l’arrivée d’une deuxième vague ont disparu des grands médias. Ils ont trouvé un espace dans des plateformes alternatives. Et refusent tout mea culpa.
Emportés par la deuxième vague. Alors que la circulation du Sars-CoV-2 est repartie à la hausse depuis la rentrée, ceux que l’on a appelés les « rassuristes » – ces scientifiques et personnalités affirmant que l’épidémie (...)

Lire la suite