Europe

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la Protection sociale - déclaration de candidats aux élections européennes et de responsables politiques

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Par cette déclaration nous nous engageons à défendre et généraliser un système de santé et une protection sociale qui assurent à l’ensemble de la population des services accessibles, fiables, de qualité et non commerciaux par un financement suffisant et solidaire, vers une Europe réellement sociale
Les principes que nous défendons :
La santé est un état de bien-être physique, mental, social, culturel et écologique, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La santé et la (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison

il y a 1 semaine, par infosecusanté

En Alabama, les médecins pratiquant des IVG pourraient encourir 10 à 99 ans de prison
Coline Garré
| 16.05.2019
Le Sénat de l’État, majoritairement républicain, de l’Alabama a adopté ce 14 mai le projet de loi le plus restrictif des États-Unis sur l’avortement. Ce texte interdit, y compris dans des cas de viol et d’inceste, les interdictions volontaires de grossesse (IVG). Les médecins qui les pratiqueraient seront passibles de peines de prison allant de 10 à 99 ans. Seules dérogations prévues : en (...)

Lire la suite
Maghreb

Allo-docteurs - Tunisie : la situation alarmante des hôpitaux publics

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Manque d’hygiène, structures dégradées, pénurie de matériels... La Tunisie a découvert la terrible situation des hôpitaux publics à l’occasion d’un drame qui a bouleversé le pays en mars dernier.
Par par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 14/05/2019 Le décès de 15 nourrissons, du à une bactérie présente dans les poches d’alimentation d’un grand hôpital public de Tunis début mars, a fait 15 victimes. Un drame qui est très vite devenu un scandale national. Les parents n’ont pas été immédiatement informés (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - En RDC, l’épidémie d’Ebola fait plus de mille morts

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Il s’agit de la plus grave crise après celle qui avait tué 11 000 personnes entre 2014 et 2016 en Afrique de l’Ouest. La transmission du virus devrait se poursuivre.
Le Monde avec AFP Publié le 04 mai 2019
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée il y a neuf mois dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a tué 1 000 personnes au 2 mai, a annoncé vendredi soir à Kinshasa, la capitale, le ministère de la santé, qui fait état de 14 nouvelles victimes pour un total de 1 008 morts.
« A la (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Généraliste - Rougeole : la crainte internationale d’un retour en arrière

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

27.04.2019
Dans une « perspective » du New England Journal of Medicine du 17 avril, un trio d’experts américains dont Anthony Fauci - immunologiste internationalement reconnu pour ses travaux sur le VIH - s’inquiète de la résurgence mondiale de la rougeole alors que le vaccin a fait ses preuves.
En 2000, les États-Unis étaient en passe d’éliminer la rougeole puisqu’ils constataient l’absence de transmission du virus pendant 12 mois.
Aujourd’hui, les auteurs constatent que la situation s’est (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Accidents, épuisement, pénurie en santé La population doit savoir

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Mardi 23 avril 2019 / DE : JULIEN DAIGNEAULT
Le 17 avril, la ministre Danielle McCann s’est engagée auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec( FIQ, syndicat d’infirmières et auxiliaires médicaux), à contrer le temps supplémentaire obligatoire (TSO) dans le secteur de la santé. Cette annonce survient une semaine après la journée "sans TSO" du 8 avril, appelée par la FIQ. Des dizaines de citoyens, de citoyennes et de professionnel·les du milieu de la santé y ont participé. (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde - Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril.
L’OMS souligne que, durant les trois premiers mois de 2019, 170 pays ont signalé 112 163 cas contre 28 124 cas dans 163 pays au premier trimestre 2018. L’agence spécialisée de l’ONU précise qu’il s’agit de chiffres provisoires et donc encore incomplets.
Dans le détail, l’OMS a enregistré une augmentation de (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives

il y a 1 mois, par infosecusanté

En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives
Le vieillissement de la population fragilise un système de soins jugé performant mais trop complexe, devenu un enjeu-clé du scrutin de dimanche.
Par Anne-Françoise Hivert
Quand il a pris la direction du gouvernement finlandais en mai 2015, le centriste Juha Sipilä a promis d’accomplir ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi avant lui. A la tête d’une coalition avec les conservateurs du Parti de la coalition nationale et les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM - New York : si je t’oublie vaccination

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le mercredi 10 avril 2019
Dans sa dernière édition, le New York Times indique que depuis l’automne, la ville de New York a recensé 285 cas de rougeole « dont 21 ont conduit à des hospitalisations et cinq aux soins intensifs ». En outre, depuis début avril, quatre nouveaux États américains ont déclaré connaître une flambée de rougeole et 465 cas de cette pathologie ont été confirmés cette année dans le pays…contre 86 sur les douze mois de 2016 (dont deux à New York).
Dans la Grande Pomme, l’épidémie est (...)

Lire la suite
Asie

Basta - Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 11 AVRIL 2019
Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire.
Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La décision du Vietnam intervient suite au verdict d’un jury fédéral californien, rendu le 18 mars, estimant que le plaignant, Edwin Hardeman, avait su démontrer « par la prépondérance de la preuve » que son (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230