Divers

Le Monde - le Conseil d’Etat annule le limogeage de Christophe Lannelongue, ex-directeur de l’ARS du Grand-Est

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le Monde
Le Conseil d’Etat a annulé jeudi 10 décembre le renvoi de Christophe Lannelongue, ex-patron de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est, démis de ses fonctions au début d’avril après des propos controversés sur des suppressions de postes au CHRU de Nancy.
Dans une décision publiée sur son site Internet, la plus haute juridiction administrative fait droit à la requête déposée par Christophe Lannelongue qui critiquait un « excès de pouvoir » dans la manière dont le décret mettant fin à ses (...)

Lire la suite
Divers

Acrimed - Matinales radio (2/2) : les angles morts de l’information médicale

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

par Lucile Girard, Pauline Perrenot, jeudi 8 octobre 2020 Dans notre précédent article consacré à l’analyse des invités des principales
matinales à la radio (mars-avril 2020), nous abordions la question du pluralisme politique, économique et social. Dans ce deuxième volet, nous nous intéressons plus particulièrement aux personnels de santé invités. L’irruption de ces professionnels sur le devant de la scène médiatique, d’ordinaire peu visibles, n’a évidemment rien d’étonnant compte tenu de la crise (...)

Lire la suite
Divers

Politis - Le piège populiste

Juin 2020, par Info santé sécu social

On ne peut pas reprocher au professeur Raoult d’avoir essayé, mais on peut lui faire grief de se défendre davantage en politique qu’en scientifique, et d’avoir déplacé le débat sur sa personne.
Le grand historien Marc Bloch n’aimait pas que l’idéologie fasse irruption dans sa science. Il illustrait cette méfiance d’une formule : « Partisans et adversaires de Robespierre, cessez de vous quereller, et dites-nous seulement quel fut réellement Robespierre ». L’affaire de l’hydroxychloroquine, qui n’en finit (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Une crise économique violente, structurelle et profonde

Mai 2020, par Info santé sécu social

La crise économique qui s’ouvre après la crise sanitaire ne sera pas aisément maîtrisable. Elle dispose d’un potentiel dévastateur en frappant notamment les services et en redéfinissant de nouvelles règles de fonctionnement du capitalisme. Le coût social s’annonce très élevé.
La crise économique qui est née du confinement quasi mondial face à la pandémie de Covid-19 est unique à plus d’un titre. C’est une crise issue d’une décision politique (sans que l’on sache, au reste, si l’absence de confinement aurait (...)

Lire la suite
Divers

Basta - Des multinationales pourraient attaquer les Etats qui ont pris des mesures sanitaires et sociales

Mai 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNAUX D’ARBITRAGE
PAR RACHEL KNAEBEL 21 MAI 2020
Les cabinets juridiques spécialisés dans les conflits entre investisseurs et États étudient d’éventuelles plaintes contre les mesures suspendant les activités économiques, instaurant un moratoire des loyers ou rendant accessible à tous un futur vaccin.
Les États qui ont choisi de sauver des vies et de ralentir l’épidémie, quitte à mettre à l’arrêt une partie des activités économiques, vont-ils se retrouver devant les tribunaux ? Et devoir payer des (...)

Lire la suite
Divers

Le Généraliste - Secret médical : un généraliste dénonce les abus des assurances et presse l’Ordre d’agir

Février 2020, par Info santé sécu social

Camille Roux 31.01.2020
« Pas de secret médical partagé entre l’assurance et le médecin traitant », le rappel à l’ordre d’un généraliste à un courtier
2020 n’est apparemment pas l’année des bonnes résolutions pour certaines compagnies d’assurances, qui continuent de demander aux médecins généralistes des informations médicales sur leurs patients afin de faire valoir leurs droits. Dans un tweet publié cette semaine, le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (Pas-de-Calais), dénonce les demandes insistantes (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué de presse d’Oxfam - Davos 2020 : Nouveau rapport sur les inégalités mondiales

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Publié de 19 janvier 2017
Les 1 % les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes.
La situation en quelques nouveaux chiffres-clés :
• Les richesses des 1 % les plus riches de la planète correspondent à plus de deux fois la richesse de 90 % de la population (6,9 milliards de personnes).
• Les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement 2 153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale. (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Données de santé : conflit d’intérêts au cœur de la nouvelle plate-forme

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Données de santé : conflit d’intérêts au cœur de la nouvelle plate-forme
Principal architecte du projet Health Data Hub, Jean-Marc Aubert, patron de la DREES, quitte le service public pour rejoindre à nouveau la société IQVIA, leader mondial de l’exploitation des données de santé.
Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel •
Publié le 24/12/2019
A peine lancé, début décembre, le Health Data Hub, la nouvelle plate-forme informatique rassemblant la totalité des données de santé personnelles des (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Données de santé : la plate-forme de la discorde

Décembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Données de santé : la plate-forme de la discorde
Cette plate-forme de recherche sur les données de santé des Français, vantée par le gouvernement, n’a pas convaincu tous les acteurs concernés.
Par Martin Untersinger et Alexandre Piquard • Publié le 3 décembre 2019
Lancé officiellement dimanche 1er décembre, le Health Data Hub préfigure « la médecine de demain », selon Emmanuel Macron, qui a annoncé, en mars 2018, la création de cette plate-forme de recherche sur les données de santé. Mais (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Agnès Buzyn et la maxime Chevènement

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Le jeudi 21 novembre 2019
Dans son édition du 10 novembre, le Journal Du Dimanche titrait sur la « guerre secrète d’Agnès Buzyn ». Il avançait que le ministre de santé avait remporté ses arbitrages budgétaires et que la dette des hôpitaux serait bientôt reprise, dans son intégralité, par l’État.
Ce vrai faux scoop, démenti quelques heures plus tard par Bruno Le Maire, aurait provoqué un tollé au sein du gouvernement. Ainsi, selon Le Canard Enchaîné du 13 novembre, l’exaspération contre l’ancienne patronne (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120