Divers

FR 3-“Omerta à l’hôpital”, la BD d’une aide-soignante

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Aide-soignante pendant 6 ans, Solange Baudo dessine sa journée de travail, le soir, pour se défouler. La passion du dessin devient professionnelle, la jeune femme prend le nom de SoSkuld et les histoires de soignants composent cet album BD "Omerta à l’hôpital".
Par Nathalie Deumier
Six ans à l’hôpital, bienvenue dans le monde tout en couleurs de cet album. Un album aux histoires vraies où l’on raconte de l’indifférence, des pressions, un manque de personnel, de l’épuisement et même du harcèlement (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Fiers de leur système de santé, les Français n’en sont pas moins inquiets (et parfois prêts à payer un peu plus)

18 mai, par infosecusanté

Fiers de leur système de santé, les Français n’en sont pas moins inquiets (et parfois prêts à payer un peu plus)
Sophie Martos
17.05.2018
80 % des Français sont « fiers » du système de santé hexagonal notamment de la qualité des soins (77 %), de la sécurité des soins (79 %) ou encore de la pédagogie du personnel soignant (75 %). En revanche, des inquiétudes fortes existent sur les prix des médicaments, jugés majoritairement excessifs ou encore les remboursements de soins des complémentaires, révèle le (...)

Lire la suite
Divers

Oxfam : CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

15 mai, par infosecusanté

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?
11/05/2018
Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage » la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.
Des dividendes record
Au niveau des dividendes pour les actionnaires :la France est le pays au monde où les entreprises (...)

Lire la suite
Divers

Ballast - Le salaire à vie : qu’est-ce donc ?

1er avril, par Info santé sécu social

Le revenu de base a le vent en poupe : plusieurs expérimentations se mettent ainsi en place dans différents pays1. C’est que l’idée de détacher le revenu de l’emploi paraît faire son chemin à gauche comme à droite. Si le salaire à vie part des mêmes prémisses, ses fondements comme ses objectifs divergent en tout point : il ambitionne un dépassement du capitalisme. Théorisé par le sociologue Bernard Friot et porté par l’association Réseau salariat, ce projet interroge et redéfinit les concepts de travail et (...)

Lire la suite
Divers

Allo-docteurs - Une pétition demande l’interdiction des relations sexuelles entre les médecins et leurs patients

28 mars, par Info santé sécu social

Une quinzaine de médecins et de personnalités publiques exigent que l’interdiction des relations sexuelles entre les praticiens et leurs patients soit inscrite dans le Code de déontologie médicale.
Par Maud Le Rest, avec AFP
"Un patient n’est pas un simple adulte libre de ses choix. La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée amour de transfert", expliquent les signataires d’une pétition publiée sur franceinfo.fr mardi 27 mars. Ceux-ci réclament l’ajout d’un nouvel article au (...)

Lire la suite
Divers

Alternative libertaire - Numérique : Santé connectée, patient contrôlé

25 mars, par Info santé sécu social

Les données de santé sont toutes les informations qui existent, souvent de manière informatisée, sur notre état de santé individuel. Les volumes de ces données augmentent de manière exponentielle, et les problèmes que cela cause sont multiples.
Il y a cinq ans, on prenait rendez-vous chez son médecin traitant ou chez un ou une spécialiste en tapant son numéro sur un clavier et en l’appelant. Maintenant, il y a Mondocteur.fr. De plus en plus de médecins poussent, voire obligent, leurs patients et (...)

Lire la suite
Divers

L’Humanité - Le salaire à vie, un droit nouveau pour répondre à la crise capitaliste ?

17 mars, par Info santé sécu social

LUNDI, 12 MARS, 2018
Au sein du champ des économistes hétérodoxes et antilibéraux, la proposition de « salaire à vie » avancée par Bernard Friot fait débat. En voici l’illustration.
Un mirage et une méprise, texte collectif signé par Anne Eydoux, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet, économistes et responsables associatifs
Devant la gravité des effets de la crise capitaliste et la violence du rouleau compresseur des politiques néolibérales, le désarroi peut pousser à se (...)

Lire la suite
Divers

Politis - 8 mars : à Paris, une action coup de poing contre les violences gynécologiques

9 mars, par Info santé sécu social

Ce matin, le collectif féministe Insomnia a manifesté de façon spectaculaire contre les actes médicaux abusifs envers les femmes.
Dans un communiqué, le collectif féministe Insomnia annonce avoir mené cette nuit « une action pour dénoncer les violences obstétricales et gynécologiques ». Pour « dénoncer les violences dont sont victimes les femmes lors d’examens médicaux, de procédures ou d’accouchements », les activistes sont intervenues devant plusieurs hôpitaux de région parisienne avec un mode opératoire (...)

Lire la suite
Divers

Fakir - « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)

9 mars, par Info santé sécu social

VIS MA VIE DE PARTURIENTE (2) : « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)
PAR ALINE DEKERVEL 08/03/2018 PARU DANS LE FAKIR N°(53) DÉCEMBRE - FÉVRIER 2012
Fallait que je rencontre le docteur Cesbron, gynéco et coco. Lui allait me remettre dans le droit chemin, d’après le rédac’chef. Au contraire, voilà un médecin qui la critique comme il faut, la médecine…
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. Et il lutte contre (...)

Lire la suite
Divers

Site d’Ensemble - Réaction de Bernard Friot à l’article de Jean Claude Mamet paru sur le site d’Ensemble .

5 mars, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet est un ami dont je m’honore depuis près de vingt ans de l’intérêt qu’il porte à mon travail. Il a publié sur le site d’Ensemble ! le 26 décembre 2017 un article intitulé « Autour du dernier livre de Bernard Friot, Vaincre Macron » et m’a invité à y répondre, ce que je fais bien volontiers. Les passages entre guillemets sont des citations du texte de Jean-Claude (sauf ceux qui sont en italiques, tirés de Vaincre Macron). Est-ce que j’« enjolive » le moment communiste « très contestable » de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90