Divers

L’Humanité - Conscientes d’un « danger immédiat et permanent », des sages-femmes portent plainte en Touraine

Février 2017, par Info santé sécu social

« Les hémorragies de la délivrance ont quasiment doublé » et le « burn-out guette beaucoup de collègues ». Dix-huit sages-femmes d’une clinique privée de Chambray-lès-Tours saisissent la justice.
Elles sont 18 sages-femmes à avoir assigné mardi le pôle de santé privé Léonard-de-Vinci de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) devant le juge des référés du TGI de Tours pour réclamer la création urgente de trois postes en invoquant "un danger immédiat et permanent".
"Il y a un danger immédiat et permanent. Dans les (...)

Lire la suite
Divers

Centre d’observation de la société - L’espérance de vie reprend sa progression

Février 2017, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2016 en France métropolitaine. Elle a nettement progressé alors qu’elle avait diminué en 2015, pour la première fois chez les hommes depuis 1971. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne.
Depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de 8 ans et trois (...)

Lire la suite
Divers

Actu-soins - “Présidentielle” : pas d’évolution pour les infirmières puéricultrices ces dernières années

Février 2017, par Info santé sécu social

L’élection présidentielle approche. Dans ce cadre, la rédaction d’ActuSoins fait le point sur le bilan du quinquennat Hollande, vu par différents acteurs de la profession infirmière. Aujourd’hui, nous avons interrogé Sébastien Colson, président de l’ANPDE. Pour lui, aucune action concrète n’a permis de faire évoluer le métier d’infirmière puéricultrice ces dernières années.
Il y a comme un goût amer du côté des infirmières puéricultrices. Et pour cause : malgré de nombreuses relances, les travaux sur la (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre juge durement le quinquennat

Février 2017, par infosecusanté

Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre juge durement le quinquennat
Dans son rapport annuel présenté mardi, la fondation juge que le quinquennat n’a pas rempli ses objectifs.
LE MONDE
31.01.2017
Par Isabelle Rey-Lefebvre
François Hollande n’aura pas, en cinq ans, réussi à inverser la courbe du « mal-logement », phénomène qui s’enracine, voire empire, en France. C’est le constat dressé par la Fondation Abbé Pierre dans son 22e rapport annuel, publié mardi 31 janvier. Ce fléau touche près de 4 (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : La grippe saisonnière en 7 questions

Janvier 2017, par infosecusanté

La grippe saisonnière en 7 questions
Précocité de l’épidémie, taux de vaccination, vulnérabilité des seniors, mortalité : la grippe saisonnière met en exergue les carences du système de santé.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 23.01.2017
Par Sandrine Cabut et Pascale Santi
Fièvre d’apparition brutale, douleurs musculaires, symptômes respiratoires… Plus d’un million de Français ont déjà ­consulté leur médecin pour des symptômes grippaux depuis le début de l’épidémie de grippe saisonnière, a annoncé mercredi 18 (...)

Lire la suite
Divers

Le quotidien du médecin - "Première année commune aux études de santé"(PACES) - le tirage au sort ressort du chapeau, les carabins en alerte

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Le gouvernement envisage à nouveau d’appliquer en dernier recours le tirage au sort pour arbitrer l’entrée d’étudiants en première année de licence dans certaines filières en tension (STAPS, psychologie...).
Selon « Le Monde », un projet d’arrêté, examiné ce mardi au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), prévoit de retenir de nouveaux critères lors de la répartition des candidats en licence après leur préchoix sur le portail d’APB (admission post-bac)*. (...)

Lire la suite
Divers

Hospimédia - La CGT, FO et Sud réclament un Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière exceptionnel

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Dans une lettre ouverte datée du 11 janvier et adressée à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, les syndicats CGT, FO et Sud santé et action sociale lui réclament la "convocation" d’un Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière "exceptionnel". La prochaine séance est aujourd’hui fixée au 9 février, étant entendu qu’aucune autre ne devrait suivre avant l’élection présidentielle à la fin avril-début mai. Dans leur courrier, les trois syndicats sollicitent l’application de l’article 1er (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - Droit au logement conquiert trente places d’hébergement pour les SDF dans l’Hôtel-Dieu

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par Isabelle Rey-Lefebvre
C’est une jolie victoire pour les sans-abri parisiens qui, au cœur des journées les plus froides de l’hiver, ce week-end des 7 et 8 janvier, auront gagné une trentaine de lits d’hébergement qu’ils peuvent conserver jusqu’à fin mars. Deux initiatives se sont, par un heureux hasard, conjuguées pour ce résultat.
Le médiatique docteur Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu, hôpital de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, avait vendredi 6 janvier, tweeté les messages « suis de (...)

Lire la suite
Divers

Fakir - CICE : la (vraie) France des assistés !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Baptiste Lefevre, François Ruffin
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu, jusqu’à chez vous.
Je serais informaticien, là, je fabriquerais un « convertisseur de CICE ». Vous entreriez le nom d’un métier. « Infirmier », par exemple.
C’est la débâcle dans les hôpitaux, on le sait tous, les patients qui attendent des nuits aux « urgences », d’autres où (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteurs ? Marisol Touraine soulève une tempête à Gustave Roussy

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Stéphany Gardier
La dernière ligne droite avant la prochaine élection présidentielle est maintenant amorcée, et il semblerait que certains membres du gouvernement profitent de ces derniers mois pour « placer » certains de leurs proches collaborateurs. Ce serait notamment le cas, selon Le Parisien, de Ségolène Royal et de Marisol Touraine. Cette dernière serait à l’origine d’une véritable tempête à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
C’est le remplacement de Charles Guépratte, (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110