Le droit à la contraception et à l’IVG

JIM - Le Sénat vote en faveur de la constitutionnalisation de la liberté de l’IVG

Février 2023, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 2 février 2023
Par 166 voix contre 152, le Sénat a voté pour inscrire dans la Constitution la liberté (et non le droit) d’avoir recours à l’IVG.
Si le Sénat est connu pour son conservatisme, il a pourtant fait preuve ce mercredi d’une certaine audace qui a été saluée par l’ensemble de la gauche, ce qui n’est pas courant. Ce mercredi, par 166 voix pour et 152 contre, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution. (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Droit à l’IVG : les étapes à franchir avant son inscription dans la Constitution

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les députés ont adopté, jeudi, un texte soutenu par la gauche visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Mais son aboutissement est loin d’être acquis.
Par Julien Lemaignen Publié le 24 novembre 2022
Vendredi 24 juin, l’onde de choc provoquée par la Cour suprême américaine a fait trembler jusqu’aux boiseries du Palais-Bourbon. Après que décision a été prise de ne plus garantir le droit à l’avortement au niveau fédéral aux Etats-Unis, les députés français ont (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - IVG dans la Constitution : à droite et à l’extrême droite, ça grince des rangs

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assemblée nationale
Alors que certains de leurs députés se sont violemment opposés à l’IVG, LR et le RN veulent éviter de passer pour des rétrogrades lors de l’examen de la proposition de loi insoumise pour constitutionnaliser le droit à l’avortement ce jeudi.
par Victor Boiteau et Nicolas Massol publié le 23 novembre 2022
« Le truc est sorti du tube. Il va falloir se positionner pour ou contre l’IVG, car les subtilités juridiques, dans ce genre de texte, tout le monde s’en fout. (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde.fr : Droit à l’IVG dans la Constitution : alors que le débat refait surface, le Parlement poussé au consensus

Juin 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Droit à l’IVG dans la Constitution : alors que le débat refait surface, le Parlement poussé au consensus
Après la décision prise vendredi 24 juin par la Cour suprême américaine de revenir sur le droit fédéral à l’avortement, la coalition présidentielle et la gauche pourraient converger sur un texte qui nécessitera l’appui de l’exécutif.
Par Mariama Darame
Publié le 27/06/2022
Que restera-t-il après les effets d’annonce ? En France, le débat sur le droit à (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

A l’Encontre - Colombie. Percée historique : la dépénalisation générale de l’avortement

Mai 2022, par Info santé sécu social

Ana Gonzalez Velez Entretien avec Ana Gonzalez Velez conduit par Daniel Gatti
L’une des bonnes choses qui se sont produites en Colombie cette année est la large dépénalisation de l’avortement décidée en février par la Cour constitutionnelle. Brecha s’est entretenu avec Ana Cristina González Vélez, titulaire d’un master en recherche sociale sur la santé, d’un doctorat en bioéthique et l’une des responsables de l’association Causa Justa.
« Il y a encore 15 ans, la Colombie était l’un des (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

A l’Encontre - Le droit à l’avortement sur la sellette aux Etats-Unis

Mai 2022, par Info santé sécu social

Par Sharon Smith
Le 2 mai, lorsque le site d’information Politico a publié une ébauche de la décision à venir de la Cour suprême des Etats-Unis, qui annule l’arrêt Roe v Wade de 1973, qui a légalisé l’avortement, une récrimination collective s’est fait entendre dans tout le pays. Même pour ceux et celles d’entre nous qui ont assisté à l’érosion constante du droit à l’avortement depuis plus de quatre décennies et qui savaient que l’annulation de Roe était probable, le choc à la lecture du (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Allongement du délai de l’IVG : l’Assemblée nationale approuve définitivement l’extension à quatorze semaines de grossesse

Février 2022, par Info santé sécu social

Le délai était jusqu’ici de 12 semaines de grossesse. Le texte, voté mercredi à l’Assemblée, prévoit aussi d’étendre la pratique de l’IVG instrumentale aux sages-femmes.
Le Monde avec AFP Publié le 23 février 2022
En 2009, un nouveau centre de planification et d’éducation familiale était inauguré à l’Institut Alfred-Fournier, à Paris. La mairie de Paris commencait à mettre en place l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par voie médicamenteuse dans les centres de planification de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Petit pas IVG : les députés approuvent l’allongement du délai légal à quatorze semaines

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Le devenir de la proposition de loi sous l’actuelle législature est très incertain, le Sénat, dominé par la droite, n’ayant pas inscrit le texte à son ordre du jour.
par AFP et LIBERATION publié le 1er décembre 2021
L’Assemblée nationale a de nouveau approuvé mardi soir l’extension du délai légal pour pratiquer une IVG à quatorze semaines de grossesse au lieu de douze, mais a refusé de supprimer la clause de conscience spécifique des médecins. Le gouvernement ne s’est pas prononcé, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Huff-post - L’allongement du délai d’IVG toujours récusé par Emmanuel Macron

Novembre 2021, par Info santé sécu social

La proposition de loi pour allonger le délai à 14 semaines doit revenir à l’Assemblée fin novembre, après avoir échoué au Sénat en 2020. Le président dit vouloir laisser faire.
Par Jade Toussay
Emmanuel Macron n’a pas changé d’avis. À titre “personnel”, il reste opposé à l’allongement du délai d’avortement, de 12 à 14 semaines. Une opposition réaffirmée à quelques heures de sa deuxième rencontre avec le pape François.
C’est dans l’avion en direction du Vatican que le président de la (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - IVG : le gouvernement joue la montre contre l’allongement du délai

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Droits des femmes
Tous bords confondus, une majorité de députés est favorable au passage de douze à quatorze semaines du délai légal de recours à l’interruption volontaire de grossesse. Cette proposition de loi reste pourtant au point mort.
par Jean-Baptiste Daoulas publié le 28 septembre 2021 à 1h22
« S’il fallait légiférer sur la prostate, on aurait plus vite eu notre créneau, grince une députée LREM. C’est une question de femmes, demandée par les femmes, et il n’y a que des mecs (...)

Lire la suite