Le droit à l’IVG

France-info - « Il jette l’opprobre sur toute une profession », le Planning familial à propos du Dr De Rochambeau

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Véronique Séhier, coprésidente du Planning familial, réagit aux propos du président du syndicat national des gynécologues-obstétriciens qui a estimé que la pratique de l’IVG était assimilable à un homicide.
Lors d’un reportage diffusé mardi soir sur TMC, dans l’émission « Quotidien », le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syngof, assimilait l’IVG à un homicide. Des propos qui ont été largement condamnés toute la journée d’hier. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et la Secrétaire d’Etat à l’égalité (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Allo- docteurs - Toujours beaucoup d’obstacles pour l’accès à l’IVG

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) reste stable depuis 15 ans en France, mais au pays de Simone Veil, les obstacles restent nombreux pour les femmes qui veulent exercer leur droit à l’avortement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 28/09/2018 C’est un fait établi : "Une femme sur trois aura recours à un avortement au cours de sa vie", rappelle Véronique Séhier, coprésidente du Planning familial. L’an dernier, 216.700 IVG ont été réalisées dans l’Hexagone, (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Le généraliste - IVG : une pétition réclamant le retrait de la clause de conscience récolte 40 000 signatures

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

By Amandine Le Blanc
Se disant « scandalisée en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’élue de la République et bien sûr en tant que militante féministe » des propos du président du Syngof, elle justifie aussi cette pétition par les difficultés d’accès grandissantes à l’IVG en France. « Il est fréquent en France que des femmes ne sachent plus où avorter lorsqu’elles ont besoin d’avoir accès à ce type d’intervention ». Adressée à la ministre de la Santé, cette pétition réclame donc la suppression de la (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Lequotidiendumedecin.fr : IVG : reprise de l’activité à l’hôpital du Bailleul, dans la Sarthe, après neuf mois d’arrêt

il y a 5 mois, par infosecusanté

IVG : reprise de l’activité à l’hôpital du Bailleul, dans la Sarthe, après neuf mois d’arrêt
Coline Garré
| 07.09.2018
L’hôpital sarthois du Bailleul, situé entre Angers et Le Mans, pourra reprendre fin septembre son activité d’interruption volontaire de grossesse (IVG) stoppée depuis le début de l’année, a annoncé ce 7 septembre Marlène Schiappa.
« Depuis janvier 2018, le Pôle Santé Sarthe et Loir avait suspendu l’activité l’IVG. Cette situation était liée à la démographie médicale dans le département de la (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Le Monde - les décodeurs - Les anti-IVG ciblent les jeunes femmes grâce aux publicités sur Facebook

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Une page faux nez des anti-IVG paie des publicités insistant sur le « syndrome dépressif post-avortement ». Avec une cible de prédilection : les femmes de moins de 30 ans.
LE MONDE | 11.07.2018 Par Laura Motet
« Je suis détruite à l’intérieur », « Je n’ai plus aucune pensée positive », « Même si les années passent (10 ans !)… je ne pense qu’à ça ! » : parmi les contenus sponsorisés par la page Facebook intitulée « IVG : vous hésitez ? Venez en parler ! », les témoignages se suivent et se ressemblent, dressant (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Lettre ouverte des médecins favorables à la pratique de l’IVG instrumentale par les sages-femmes

Juin 2018, par Info santé sécu social

Madame, Monsieur,
Nous médecins engagé.e.s pour le droit des femmes à l’IVG, affirmons l’importance que la pratique de l’IVG instrumentale fasse aujourd’hui partie des compétences des sages-femmes.
Le nombre des IVG instrumentales est en régression en France. En 1990, elles représentaient 90% des IVG réalisées contre 36% en 2016. Ce renversement statistique s’explique par : •de nombreux départs en retraite des médecins engagés depuis des années auprès des femmes, •la fermeture d’une centaine de Centres (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Libération - VU DE DUBLIN 66,4% pour libéraliser l’avortement, « c’est une nouvelle Irlande »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Sonia Delesalle-Stolper, Envoyée spéciale à Dublin — 26 mai 2018
Les résultats officiels confirment un raz-de-marée pour la suppression du 8e amendement de la constitution, un seul comté, sur quarante, a voté contre. 66,4% pour libéraliser l’avortement, « c’est une nouvelle Irlande »
La clameur est immense. « Yes, yes, yes, yes, yes ». Elle n’en finit plus, couvre la voix officielle qui annonce les résultats. On s’embrasse, on s’enlace, on rit et on pleure. La pluie qui s’est mise en tomber en (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Libération - L’IVG perd du terrain face aux ultraconservateurs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Virginie Ballet — 4 mars 2018
Combien de temps encore faudra-t-il citer cette phrase de Simone de Beauvoir ? « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Une nouvelle fois, cette mise en garde de l’écrivaine féministe trouve un écho dramatique dans le monde contemporain, tel que le dépeint le documentaire Avortement, les (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Allo docteur - Le Conseil constitutionnel valide l’extension du délit d’entrave à l’IVG

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la proposition de loi sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG. Celle-ci prévoit, notamment, de sanctionner les sites Internet et les lignes d’écoute diffusant des informations "biaisées" sur l’avortement.
Par Stéphany Mocquery, avec AFP Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 16 mars, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG.
Adoptée au Parlement en février 2017, dans un climat houleux, cette proposition (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20