Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - La Corse touchée par un épisode de pollution aux particules fines

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En raison d’un épisode de pollution aux particules fines sur l’Île de Beauté, il est conseillé de privilégier les sorties brèves et de réduire les activités physiques et sportives intenses.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec l’AFP
Rédigé le 13/08/2021 Si vous vous trouvez actuellement sur l’Île de Beauté, il va falloir prendre quelques précautions pour vous protéger de la pollution de l’air.
En effet, depuis mercredi, la Corse est touchée par un épisode de pollution aux particules fines en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Le gouvernement s’obstine sur les pesticides, le Conseil d’État le sanctionne

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

À la suite d’une décision du Conseil d’État, le gouvernement a six mois pour revoir la réglementation encadrant l’usage des pesticides et « mieux protéger la population ». Chartes, dérogations et autres mesures d’exception... Les distances entre habitations et champs traités sont en effet encore trop faibles.
« C’est un véritable camouflet », se réjouit Thibault Leroux de France Nature Environnement. Pour la deuxième fois en deux ans, le Conseil d’État a donné raison aux communes, associations écologistes, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Les dangers du glyphosate : le point sur l’état des connaissances et les controverses

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR LOLA KERARON 21 JUILLET 2021
Le glyphosate utilisé comme pesticide est cancérogène concluent l’OMS et l’Inserm. Selon plusieurs agences sanitaires européennes, il ne l’est pas. Pourquoi les avis divergent tant ? Qui dit vrai ? D’autres risques sont-ils associés au glyphosate ?
L’Union européenne doit statuer d’ici fin 2022 sur la reconduite ou non de l’homologation du glyphosate. En 2017, elle avait renouvelé pour cinq ans l’autorisation de la substance, en se basant sur un rapport de l’Institut (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Cancers, Alzheimer... Un rapport de mille pages confirme la dangerosité des pesticides

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un groupe de chercheurs de l’Inserm a publié mercredi 30 juin une expertise collective confirmant la relation entre certaines maladies et une exposition aux pesticides. Trois substances en particulier les ont intéressés : le glyphosate, le chlordécone et les fongicides SDHI.
Quels sont les effets des pesticides sur la santé humaine ? Des premières réponses avaient été évoquées dès 2013, lorsque l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avait publié une expertise collective. (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Le réchauffement climatique menace gravement la santé humaine, alerte le GIEC

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le réchauffement climatique menace l’accès à la nourriture et à l’eau et accroit le risque de maladies, selon un projet de rapport alarmiste du Giec. Des effets déjà inévitables à court terme.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 23/06/2021 Malnutrition, sécheresse, maladies… La santé de dizaines de millions de personnes sera fragilisée par les conséquences du changement climatique dans les décennies à venir, alerte un projet de rapport du Giec, consulté par l’AFP.
Et beaucoup de ces (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Les pesticides pourraient rendre les populations plus vulnérables au Covid

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
PAR NOLWENN WEILER, RACHEL KNAEBEL 8 JUIN 2021
Les pesticides et l’agro-industrie pourraient avoir des effets sur la fragilité des populations et les rendre plus vulnérables au Covid, selon une étude brésilienne. Gros consommateur de pesticides, le Brésil est l’un des pays les plus touchés par la pandémie.
Avec plus de 470 000 morts du Covid, le Brésil est l’un des pays au monde les plus affectés par la pandémie. C’est aussi l’un des plus gros utilisateurs de pesticides dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Les pisseurs de glyphosate publient des résultats alarmants

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Les tout premiers résultats de la Campagne Glyphosate sont alarmants : près de 7 000 personnes ont participé à l’action débutée en 2018 en urinant dans un bocal. Et 99,7 % d’entre eux présentent des traces importantes de cet herbicide dangereux.
Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance­
Installer des paravents pour que les participants puissent se déshabiller sereinement, accueillir l’huissier de justice, émarger, étiqueter, faire chauffer les tubes pleins d’urine et sceller le tout. On est loin des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Communiqué de presse - Deux ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris le plomb menace toujours travailleurs et riverains

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Association Henri Pézerat, la cgt Paris, Association des familles victimes du saturnisme
le 14 avril 202
Dans les mois suivant l’incendie, notre collectif constitué de syndicats et d’associations a alerté sur les dangers du plomb qui a contaminé le site et ses environs. Nous avons posé trois revendications : 1) Le confinement du chantier dans sa globalité et sa décontamination avant travaux, 2) une cartographie détaillée et rigoureusement mise à jour de la pollution environnementale au plomb, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Le cocktail explosif du Covid et de la pollution de l’air

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Dès le début de la pandémie, des études scientifiques ont constaté des mortalités plus fortes dans les zones plus polluées. « La pollution de l’air est responsable d’environ 15 % de la mortalité du Covid », a même récemment calculé une équipe de chercheurs. Et pourtant, réduire le nombre de particules fines est un levier d’action contre la pandémie négligé par les autorités.
Les habituels pics de pollution printaniers sont de retour et devraient se multiplier dans les semaines à venir — notamment à la faveur (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Justice pour les victimes de l’amiante

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

2 MARS 2021 PAR LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART
Un quart de siècle après les premières plaintes des victimes de l’amiante, aucun responsable de ce scandale sanitaire n’a été renvoyé devant un tribunal correctionnel. Des familles et des victimes avec le soutien d’un large collectif de citoyens, élus, associations, leaders syndicaux lancent un appel « pour qu’un procès pénal de l’amiante ait enfin lieu en France. »
Nous sommes des victimes de l’amiante. Plusieurs d’entre nous sont atteints d’une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250