Politique santé sécu social de l’exécutif

France- Info - Lutte contre la fraude sociale : "Le plan du gouvernement est beaucoup plus offensif que ce qu’il a fait en matière de fraude fiscale", déplore Attac-France

Mai 2023, par Info santé sécu social

Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé ce lundi un plan de lutte contre la fraude sociale. Le porte-parole d’Attac France souligne que la fraude aux prestations sociales représente "six à huit milliards d’euros" alors que la fraude fiscale équivaut à "au moins 80 milliards d’euros".
Publié le 29/05/2023 "Sur la fraude aux prestations sociales, le plan du gouvernement est beaucoup plus offensif que ce qu’il a fait en matière de fraude fiscale", a (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - Aide médicale d’Etat : la droite veut empêcher les personnes étrangères de se faire soigner

Mai 2023, par Info santé sécu social

DISCRIMINATIONS 30 mai 2023 par Maïa Courtois
L’aide médicale d’État (AME) pour les personnes étrangères est à nouveau dans le viseur de la droite et de l’extrême droite parlementaires. Sur le terrain, les difficultés pour accéder à la protection sociale contredisent leurs arguments.
Avant l’annonce du report du projet de loi immigration au mois de juillet, le Sénat avait adopté, mi-mars, un amendement visant à supprimer l’aide médicale d’État (AME) pour la remplacer par une aide (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le HuffPost - Éric Coquerel juge recevable la proposition de loi LIOT contre la réforme des retraites

Mai 2023, par Info santé sécu social

Le président de la Commission des finances, saisi par la majorité, juge que le texte pour abroger le recul de l’âge légal peut faire l’objet d’un vote de l’Assemblée nationale.
Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, juge que le texte de LIOT pour abroger la réforme des retraites est recevable sur le plan financier.
POLITIQUE - Place au débat. Le président LFI de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Radio France - Covid-19 : une tribune de scientifiques dénonce les méthodes de l’IHU de Marseille et "l’inaction de nos autorités de tutelle", le professeur Raoult se défend

Mai 2023, par Info santé sécu social

Une quinzaine de sociétés savantes publient dimanche dans "Le Monde" une tribune pour dénoncer "vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour", mené par l’IHU Méditerranée Infection durant la crise du Covid-19. Article rédigé par
Solenne Le Hen Radio France Publié le 28/05/2023
Le professeur Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie au CHU de Bordeaux, est l’un des scientifiques à l’initiative d’une tribune publiée dimanche 28 mai dans le journal (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - « Medicare for All » : une bataille transformatrice qui peut avoir un écho au-delà des Etats-Unis

Mai 2023, par Info santé sécu social

Par Bernie Sanders
Soyons clairs. Le système de santé actuel des Etats-Unis est totalement défaillant, dysfonctionnel et injuste. Il dépense deux fois plus par habitant que n’importe quel autre grand pays, alors que 85 millions d’habitants ne sont pas assurés ou sont sous-assurés, qu’un habitant sur quatre n’a pas les moyens de payer les médicaments prescrits par son médecin et que plus de 60 000 personnes meurent chaque année parce qu’elles n’ont pas pu se rendre à temps chez un (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Site "4ème Internationale" - France : le mouvement social en suspens

Mai 2023, par Info santé sécu social

Léon Crémieux
Depuis mi-avril, il y a eu un réel changement de rythme dans la mobilisation sociale qui exerce une pression moins forte sur Macron et son gouvernement. Mais, l’hostilité à la réforme des retraites, l’hostilité envers Macron et son gouvernement n’ont pratiquement pas diminué et tous les sondages indiquent une baisse de confiance croissante dans l’opinion et une ambiance de fin de règne alors que Macron n’entame que la deuxième année de son mandat et est incapable de trouver (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - ACCIDENTS DU TRAVAIL, CES VICTIMES QU’ON NE VEUT PAS VOIR

Mai 2023, par Info santé sécu social

Comment on meurt au travail : le cas emblématique de Tom Le Duault Le 25 octobre 2021, cet étudiant de 18 ans est mort, au premier jour d’un CDD dans l’abattoir de volaille du groupe LDC où travaille sa mère. L’entreprise vient d’être condamnée, et ses parents veulent « faire passer ce sujet de la rubrique des faits divers à celle des faits de société ».
Dan Israel 26 mai 2023 Son nom a rejoint la longue liste de celles et ceux qui meurent au travail en France. Tom Le Duault est (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - Meurtre d’une infirmière à Reims : la psychiatrie en déshérence

Mai 2023, par Info santé sécu social

Pau, Thouars, Reims : les meurtres de soignants par des patients atteints de sévères troubles psychiatriques se succèdent. Les politiques regardent ailleurs, pourtant, la politique est bien en cause : affaiblie, la psychiatrie perd le lien et la confiance des malades, les violences montent de tous côtés.
Caroline Coq-Chodorge 26 mai 2023
L’enquête sur l’attaque au couteau contre deux soignantes du CHU de Reims, lundi 22 mai, avance à pas comptés. Mardi, l’infirmière Carène Mezino a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Résolution des journées de Lure 2023

Mai 2023, par Info santé sécu social

À l’appel de 260 organisations syndicales, associatives et politiques, 3 000 personnes se sont rassemblées à Lure les 12, 13 et 14 mai 2023 pour donner un nouvel élan à nos services publics. Ces journées ont permis de débattre des alternatives aux politiques actuelles de destruction systématique des services publics. Les participant·es ont élaboré la résolution ci-dessous.
Le Service Public c’est l’égalité, l’émancipation, le meilleur service rendu à toutes et tous. La fonction publique (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Basta - Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ?

Mai 2023, par Info santé sécu social

SOLIDARITÉ NATIONALE 12 mai 2023 par Marie-Aleth Grard
« Refuser de conditionner davantage le RSA, c’est défendre un modèle de société dans lequel la solidarité nationale ne se marchande pas », explique Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde. D’autres solutions existent.
L’heure serait venue de « responsabiliser » les pauvres : une réforme du RSA est prévue pour début juin afin d’en conditionner le versement à 15-20 heures d’activités, sans même attendre les résultats des (...)

Lire la suite