L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : à Rennes, une femme meurt avant d’avoir vu un médecin

Mars 2018, par Info santé sécu social

Une femme de 60 ans est morte aux urgences de Rennes, une heure après son arrivée. Une fois de plus, le manque de personnel hospitalier est mis en cause dans le drame.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP. Rédigé le 16/03/2018
Lundi 12 mars, une femme de 60 ans est arrivée aux urgences de Rennes pour des douleurs abdominales. Mais elle n’a pas pu être prise en charge immédiatement et a été installée sur un brancard en attendant de voir un médecin. Moins d’une heure après son (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteurs - Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims

Mars 2018, par Info santé sécu social

Urgences : une femme décède durant son attente au CHU de Reims Ce 6 mars, une femme de 73 ans est décédée aux urgences de Reims après être restée environ 2 heures 30 en salle d’attente. Elle aurait succombé à une crise cardiaque, faute d’une prise en charge suffisamment rapide.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 08/03/2018
Selon les informations collectées par nos confrères de France 3 Grand Est et la presse régionale, la septuagénaire serait arrivée peu après 16 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Maltraitance. A l’hôpital, « nous sommes dans une logique fordiste : les femmes doivent accoucher à la chaîne »

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 7 MARS 2018
« Beaucoup sont convaincus du fait que les femmes se sont battues pour accoucher à l’hôpital, mais ce n’est pas du tout le cas. » Derrière cette fausse évidence combattue par Marie-Hélène Lahaye, auteure du livre Accouchement, les femmes méritent mieux, se cache l’histoire d’une médicalisation à l’extrême de l’accouchement : l’usage d’hormone pour accélérer le travail, comme le recours exagéré à la péridurale ou aux épisiotomies, dont les conséquences (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Suicide au travail. Michelle, victime de la précarité

Mars 2018, par Info santé sécu social

SYLVIE DUCATTEAU MERCREDI, 7 MARS, 2018
Michelle était technicienne de laboratoire à l’AP-HP. Elle s’est donné la mort, vendredi matin, dans les locaux de la médecine du travail, où elle avait rendez-vous.
Michelle avait prévenu. Dans un dernier courriel posté mardi 27 février, la jeune technicienne de laboratoire, âgée de 35 ans, avait annoncé son geste fatal : « Le 1er ou le 2 mars prochain devrait avoir lieu un événement tragique pour moi au siège de l’AP-HP » (Assistance (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Pointe-à Pitre : après l’incendie de l’hôpital, les braises sociales sont vives

Mars 2018, par Info santé sécu social

02.03.18 Trois mois après l’incendie qui a lourdement touché son plateau technique, le CHU guadeloupéen continue de panser ses plaies. Un grand "nettoyage de printemps" doit démarrer début avril sur l’ensemble de la Tour sud tout comme, entre autres, une opération de réhabilitation de la maternité à compter de septembre prochain. En attendant, l’organisation générale des soins demeure encore compliquée, les personnels doivent faire avec des conditions de travail difficiles, et une (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - À peine 17 degrés dans la chambre d’une patiente en fin de vie, un médecin de l’AP-HP sort de ses gonds

Mars 2018, par Info santé sécu social

« La malade a froid dans son lit, une parka, un pull en laine, une étole autour du cou. Pas très facile de vomir avec cet attirail. Grande lectrice, elle n’arrive pas à lire son dernier livre ayant trop froid aux mains. »
Le Pr Philippe Lévy, chef du service de pancréato-gastroentérologie de l’hôpital Beaujon (Assistance publique – hôpitaux de Paris), à Clichy, est l’auteur de ces lignes, notamment adressées par email ce mercredi à la directrice de l’établissement, Sabine Dumont, et au (...)

Lire la suite
L’hôpital

JDD ; "Tarifs hospitaliers : la santé menacée", le cri d’alarme des fédérations hospitalières

Mars 2018, par infosecusanté

"Tarifs hospitaliers : la santé menacée", le cri d’alarme des fédérations hospitalières 10h00 , le 18 février 2018,
TRIBUNE -
Les présidents des fédérations hospitalières s’inquiètent dans le JDD. Antoine Dubout, président de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne), Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée), Frédéric Valletoux, président de la FHF (Fédération hospitalière de France) et Patrice Viens, président (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart, le blog de Vowl - Témoignage d’un médecin hospitalier : La « baisse en gamme » du niveau de soin

Février 2018, par Info santé sécu social

L’hôpital public français va mal, tout le monde le sait déjà. Mais un fait que la population française ignore pour diverses raisons, c’est que le niveau des soins prodigués dans les hôpitaux est en train de plonger et pour des raisons facilement identifiables.
Je suis un médecin spécialisé en réanimation médicale et je travaille actuellement dans une unité de soins continus, un service dédié à la prise en charge des patients présentant un état menaçant, « précritique » ou « post-critique (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille

Février 2018, par infosecusanté

AP-HM : neuf millions d’euros d’aide versés aux hopitaux de Marseille
21.02.2018
Le gouvernement a affecté une aide d’urgence de neuf millions d’euros à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), ont annoncé le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président du conseil régional, Renaud Muselier, et la présidente du département, Martine Vassal, tous LR, après une entrevue avec la ministre de la Santé ce mardi.
L’AP-HM compte parmi les établissements les plus endettés de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pris Normandie.fr : CHU de Rouen : grève à la blanchisserie et une souris retrouvée dans un plateau-repas servi à un patient

Février 2018, par infosecusanté

CHU de Rouen : grève à la blanchisserie et une souris retrouvée dans un plateau-repas servi à un patient
Paris Normandie 21/02/2018
Alors que le Samu est toujours en grève, ce sont les agents de la blanchisserie qui sont invités à débrayer aujourd’hui par la CGT. Explications. Ce ne sont pas Des souris et des hommes de Steinbeck, mais ça pourrait le devenir au CHU Charles-Nicolle de Rouen. Alors qu’aujourd’hui, l’hôpital convie les médias à une conférence de presse sur le (...)

Lire la suite