L’hôpital

Europe 1 - Prime de nuit des infirmières : une revalorisation qui ne passe pas

Mai 2017, par Info santé sécu social

Alors que le gouvernement vient de leur augmenter leur prime de nuit d’1,50 euro pour 10 heures de travail, les infirmiers et infirmières se sentent humiliés.
Les infirmiers ne sont pas contents. Mais alors vraiment pas. Alors qu’ils se battent depuis des années afin que le travail nocturne soit mieux rémunéré, ils viennent d’apprendre que leur prime de nuit allait augmenter… d’1 euro 50. "C’est une blague ?", s’offusque la coordination nationale infirmière (CNI).
15 centimes de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la coordination Nationale Infirmière - Le coup de grâce de Marisol TOURAINE

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’était une des revendications de la CNI, la revalorisation de la prime de nuit vient d’être annoncée par le ministère de la santé ainsi que les moyens alloués à la prévention des risques psychosociaux. Qu’il est difficile de trouver les mots pour réagir... sans perdre son calme ! Une augmentation d’1,50€ net pour 10h de nuit travaillées...
Il ne s’agit pas d’une erreur de « frappe », 1,50€ d’augmentation pour 10h de nuit (soit 15 centimes de l’heure...) ! Le ministère « frappe » un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - Valérie Auslender : "40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"

Avril 2017, par Info santé sécu social

VALÉRIE AUSLENDER, MÉDECIN ET AUTEUR DU LIVRE "OMERTA À L’HÔPITAL""40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"
Valérie Auslender est médecin. Elle participe ce 25 avril à la journée "Soigner les soignants", organisée par l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux, pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : les violences faites aux étudiants en santé. Elle y a consacré un livre sorti début mars et lance un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Les CHU ont divisé par deux leur déficit en 2016, au détriment des investissements

Avril 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) ont réduit leur déficit de plus de la moitié en 2016 « au détriment d’une baisse des investissements », et ce dans un contexte « particulièrement contraint », s’est félicitée ce lundi la conférence des directeurs généraux des CHU.
Le déficit global des CHU s’élève à 95 millions d’euros en 2016, contre 209 millions d’euros en 2015 pour un budget de 31,1 milliards d’euros. Ces résultats sont en « nette amélioration », (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - L’enquête externe liée aux suicides au CHU de Toulouse prône une "pause" dans les restructurations

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le rapport d’expertise demandé par les représentants du personnel du CHSCT du CHU de Toulouse après le suicide d’un infirmier à Rangueil, étendu à d’autres suicides hors lieu de travail, préconise notamment un arrêt temporaire des restructurations. Une préconisation que la direction, tout en annonçant une série de mesures, "n’a pas retenue".
À la suite du suicide d’un infirmier sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) le 13 juin 2016, deux investigations (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Une association défend les droits des ESI en souffrance

Avril 2017, par Info santé sécu social

Depuis le livre du Dr Valérie Auslender, qui n’est qu’une conséquence d’autres enquêtes sur le mal être des étudiants en soins infirmiers, la maltraitance des étudiants de santé ne peut plus être ignorée. Les étudiants commencent à s’organiser et à résister. Le 29 juin 2014, un groupe d’étudiants en soins infirmiers victimes d’abus de pouvoir et de maltraitances, a fondé l’association ADDESI : Association de Défense des Droits des Etudiants en Soins Infirmiers.
ADDESI a pour raisons (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépêche du Midi - Suicides au CHU de Toulouse : le rapport qui pointe les maux de l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

« La Dépêche du Midi » a eu accès au rapport du cabinet Addhoc conseil, qui a enquêté sur les conditions de travail des 16 000 agents du CHU de Toulouse après les suicides de 2016.
C’est un rapport d’expertise de 228 pages « pour risques graves suite au suicide d’un agent sur son lieu de travail », interne au CHU de Toulouse, remis le 7 novembre 2016 par un cabinet parisien spécialisé Addhoc conseil, et dont « La Dépêche du Midi » s’est procuré. Cette enquête, réalisée après le suicide (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public

Mars 2017, par infosecusanté

Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public
Anne Bayle-Iniguez
20.03.2017
L’association des directeurs d’hôpital (ADH) a porté à l’attention des candidats à la présidentielle une série de propositions « fondées sur les attentes et l’expérience des dirigeants hospitaliers ».
L’association, qui vient d’organiser son 25e congrès à Paris, a défini plusieurs chantiers prioritaires : renforcer l’attractivité de l’hôpital, soutenir un hôpital « (...)

Lire la suite