L’hôpital

Basta - Malgré les déclarations d’Olivier Véran, suppressions de lits et fermetures d’hôpitaux se poursuivent

Décembre 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 3 DÉCEMBRE 2020
Il y a un mois, Basta ! publiait la carte des suppressions de lits dans les hôpitaux publics. Depuis, le ministre de la Santé répète vouloir en finir avec ces fermetures de lits. Pourtant, sur le terrain, les projets de restructuration sont toujours à l’ordre du jour. Et les personnels toujours très inquiets.
« Je sors totalement du dogme de la réduction des lits lorsqu’il y a des transformations de projets hospitaliers. Ça c’est terminé ! » C’est le ministre de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Reporterre - Plus de béton et moins de lits : en Île-de-France, un nouvel hôpital met en colère les soignants

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Trois centres hospitaliers fermés, près de 500 lits et 900 emplois en moins. C’est ce qui attend le nord de l’Essonne, en Île-de-France. À la place, un hôpital « innovant » devrait voir le jour sur le plateau de Saclay. Soignants, chercheurs, militants et habitants s’attendent au pire. Le BTP est enchanté, les habitants et les écolos, beaucoup moins.
À l’hôpital d’Orsay, on nage en plein dans la seconde vague. « Il manque des dizaines d’agents ! » déplore Nathalie Le Méné, aide-soignante et membre de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : « Ecœurés par le système », ces soignants qui quittent l’hôpital en pleine deuxième vague

Novembre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Ecœurés par le système », ces soignants qui quittent l’hôpital en pleine deuxième vague
Infirmiers ou aide-soignante, pour eux, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a constitué la goutte d’eau : ils ont décidé de se reconvertir, plus ou moins loin de leur vocation.
Par Elisabeth Pineau et Camille Stromboni
Publié le 21/11/2020
C’est seulement la goutte d’eau, mais ce n’est pas la raison profonde. Au début du mois de novembre, en pleine deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Contretemps - « Les directeurs du CHU de Toulouse riaient quand nous demandions du personnel supplémentaire »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE
Julien Terrié19 novembre 2020
Dans cet entretien, Julien Terrié – manipulateur en radiologie et secrétaire de la CGT du CHU de Toulouse – revient sur la situation dans les hôpitaux mais surtout sur la manière dont les soignant·e·s affrontent la marchandisation de la santé et mettent en avant des alternatives possibles.
***
Un grand éclat de rire, entre eux des regards complices emplis de morale bourgeoise, des petites réflexions comme « vous ne vous rendez pas compte, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Covid : dans un hôpital gériatrique, où les médecins refusent une surenchère de soins

Novembre 2020, par Info santé sécu social

17 NOVEMBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
L’hôpital privé de Riaumont, près de Lens, est mobilisé depuis le printemps pour prendre en charge les patients atteints du Covid. C’est un hôpital gériatrique, où la plupart des malades, trop âgés, ne sont pas admis en réanimation.
Liévin (Pas-de-Calais).– Pour mettre en scène une fausse épidémie, un grand complot, l’hôpital de Riaumont est un lieu idéal. Le hall d’entrée est vide, la cafétéria fermée, les chaises sont sur les tables, encastrées tête-bêche. Il n’y (...)

Lire la suite
L’hôpital

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève.

Novembre 2020, par infosecusanté

Ouest France : Au CHU de Nantes, les cadres de santé se mettent en grève
L’encadrement des équipes d’infirmiers, aides-soignants, agents de service, n’en peut plus de gérer l’absentéisme, faute de moyens suffisants.
le 12 Novembre 2020
C’est rare et d’autant pus fort : des cadres de santé du CHU [de Nantes] veulent cesser le travail, vendredi.
La raison ? « L’encadrement responsable d’équipe ne peut plus assumer et réaliser les missions qui lui sont dévolues, au regard de la taille des équipes, du (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM -Préparation des hôpitaux : des professionnels dénoncent le décalage entre les déclarations d’E. Macron et la réalité

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 2 novembre 2020
A l’occasion de son allocution du mercredi 26 octobre annonçant la mise en place d’un nouveau confinement en France, le Président de la République a cependant voulu assurer que notre système de santé était mieux préparé à affronter la nouvelle vague épidémique. « Nous avons formé près de 7000 infirmiers et médecins pour travailler en réanimation » a notamment affirmé Emmanuel Macron.
La stupéfaction provoquée par cette annonce a été partagée par de nombreux professionnels (...)

Lire la suite
L’hôpital

Politis - Le New Deal hospitalier absent de la « relance » !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La carte hospitalière a été redessinée en application de la logique de métropolisation.
Le système de santé est au bord de l’implosion. Le bilan de la politique menée depuis vingt ans doit être dressé. Au cours de cette période, les dépenses des administrations publiques de santé ont progressé en moyenne de 2,04 % par an, à un rythme supérieur au PIB (1,65 % par an). Cela est dû au coût de techniques médicales et au vieillissement de la population, induisant un nombre croissant de patients touchés par des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Covid-19 et cancer : la Ligue contre le cancer alerte sur l’accès aux soins et les retards de dépistage

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Jean-Guillaume Bayard
Des médecins de la Ligue contre le cancer s’inquiètent déjà des retards dans la prise en charge des malades de cancer au moment où la deuxième vague de Covid-19 s’abat sur la France.
Publié le 26.10.2020
La baisse de l’activité de dépistage a été estimée à 30% pendant la période de confinement, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la mortalité par cancer entre 2 et 5% d’ici à 5 ans
Des opérations non urgentes pendant le confinement n’ont pas toutes été (...)

Lire la suite
L’hôpital

Reporterre - Au prétexte du Covid, toujours plus de jetable et de gâchis à l’hôpital

Octobre 2020, par Info santé sécu social

par Lorène Lavocat (Reporterre)
Le retour des équipements réutilisables pourrait soulager les soignants plongés dans la deuxième vague de la pandémie. Mais il faudrait une volonté politique qui est absente, et laisse la place au lobby du plastique et au gâchis environnemental.
Alors que la « deuxième vague » de la pandémie se profile en France, les soignants multiplient les messages d’alerte : ils craignent de nouvelles pénuries d’équipements médicaux. Gants, masques, blouses : « On est dans un état (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 420