Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Santé publique : on appuie sur le champignon

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 mars 2018 -
Si dans l’habitat, l’exposition aux polluants ou irritants est connue (sus au tabac, bougie, aérosol et autres fumées d’encens !) et celle aux perturbateurs endocriniens repérée (peinture à l’eau pour la chambre de bébé !), on ne parlait guère des moisissures présentes dans les logements français. Pointé en 2016 par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) comme « un problème fort de santé publique », ce risque fongique, parfois invisible, menace (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération Accueil › Blog › GreyPride - "120 battements par minute" c’est bien, mais pour les survivants on fait quoi ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

FRANCIS CARRIER 4 MARS 2018
Faire pleurer des salles entières a peu d’impact sur la qualité de vie des survivants...
Après Cannes, les Césars ont encore récompensé le film « 120 battements par minute », récompenses méritées car les acteurs et le réalisateur ont su retranscrire l’histoire et l’émotion de cette époque. Mon propos n’est pas de faire une critique de ce film, tous les critiques de cinéma l’ont déjà faite. Mais de se poser quelques questions sur sa résonance médiatique et (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Amiante : vingt ans après l’interdiction, toujours aucun procès

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 2 MARS 2018
Les recours en justice pour les dizaines de milliers de personnes empoisonnées par l’amiante pendant leur vie professionnelle se ferment les un après les autres. Les premières plaintes ont été déposées en 1997. Vingt ans plus tard, aucun procès n’a encore eu lieu. L’année 2017 a été ponctuée pour les victimes, qui meurent par milliers chaque année en France, de diverses décisions judiciaires dévastatrices.
En septembre les mises en examen de neuf (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

66 millions d’impatients - Genre et santé : encore trop d’inégalités

Février 2018, par Info santé sécu social

Les stéréotypes liés au genre influencent de façon importante le regard des soignants vis-à-vis de leurs patients. Ces derniers sont par ailleurs susceptibles d’exprimer leur trouble de façon différente. Pour les femmes, et pour les hommes aussi, il résulte de ce constat un défaut de prise en charge de certaines pathologies qui peut coûter cher.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Institut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les centres de maladies rares inquiets pour leur financement

Février 2018, par Info santé sécu social

Les responsables de vingt-trois filières font part de leurs « inquiétudes » sur la bonne attribution des 89 millions d’euros alloués à ces centres de référence.
Des hôpitaux utiliseraient aujourd’hui les crédits dévolus au financement des centres de référence maladies rares et situés en leur sein pour d’autres usages, notamment combler leurs déficits. C’est ce qu’affirment les responsables des vingt-trois filières consacrées aux maladies rares dans un communiqué publié le 23 février et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Violences sexuelles : un gigantesque problème de santé publique

Février 2018, par Info santé sécu social

Une enquête approfondie menée auprès de femmes de tout âge jette une lumière crue sur la banalité des violences sexuelles. Ces violences ont des répercussions très importantes et tenaces sur la vie des femmes qui en sont victimes.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr - Rédigé le 23/02/2018 Depuis l’affaire Weinstein et la libération de la parole des femmes avec les campagnes #Balancetonporc et #Metoo, difficile d’ignorer la réalité des violences sexuelles. La façon dont les femmes se (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Faut-il être au fond du trou psychiquement pour espérer voir sa souffrance au travail reconnue ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Entre janvier 2017 et janvier 2018, les indemnités journalières versées par le régime général de l’Assurance-maladie ont augmenté de 8 %. L’une des causes qui revient dans les analyses est la dégradation des conditions de travail.
L’arrêt de travail étant le seul recours pour un individu en souffrance au travail tant que les affections psychiques dont il peut être atteint ne sont pas suffisamment graves (gravissimes ?) pour être reconnues en tant que maladie professionnelle ou tant qu’il (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Parisien - Sortie du glyphosate : Nicolas Hulot envisage des « exceptions »

Février 2018, par Info santé sécu social

Le Parisien avec AFP| 25 février 2018
Emmanuel Macron avait promis que la substance serait interdite d’ici trois ans.
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qui s’est battu l’an dernier pour une sortie du glyphosate en trois ans, se dit maintenant prêt à envisager des « exceptions ».
« On est en train de recenser les alternatives qui existent et de leur donner les moyens de faire leurs preuves, indique le ministre dans un entretien au Journal du dimanche. Mais je ne (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - En défendant le vin Emmanuel Macron s’oppose à la ministre de la Santé

Février 2018, par Info santé sécu social

Lors d’une intervention en marge du salon de l’Agriculture, le chef de l’Etat a signalé qu’il ne durcirait pas la loi Evin. Des propos qui interviennent en pleine polémique sur les dangers du vin pour la santé.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 23/02/2018
Lors d’une conférence de presse en marge du salon de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 24 février au 4 mars prochain, Emmanuel Macron a déclaré jeudi 22 février "boire du vin midi et soir", ajoutant qu’il (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - La France expulse vers la mort une personne porteuse du VIH

Février 2018, par Info santé sécu social

jeudi 22 février 2018
Pour la première fois depuis des années, l’administration française a pris la décision d’expulser une personne malade porteuse du VIH vers un pays où elle ne pourra pas être soignée. Cette expulsion vers la mort a été décidée contre l’avis officiel que le médecin de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) avait pourtant adressé au préfet compétent. Interpellés par des associations et des citoyen.nes, les ministères de l’Intérieur et de la Santé (...)

Lire la suite