Le droit à la santé

Actu Toulouse - Toulouse : polémique autour d’un nouveau gaz lacrymogène utilisé lors des manifs des gilets jaunes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La préfecture a confirmé l’utilisation récente par des forces de l’ordre de nouvelles grenades lacrymo sur les manifs de gilets jaunes, à Toulouse. Et ces « CM3 » font polémique.
Publié le 30 Jan 19
Ce n’était au départ qu’une rumeur. L’Observatoire des pratiques policières, à Toulouse, dit aujourd’hui avoir la preuve que des forces de l’ordre sont équipées depuis quelques semaines de nouvelles grenades lacrymogènes, sur les manifestations de gilets jaunes.
« Ces grenades provoquent des brûlures au visage, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

BFMTV : Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et écrouée

il y a 1 mois, par infosecusanté

Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et écrouée
Manon Fossat avec AFP Il y a 2 heures
La femme soupçonnée d’avoir déclenché l’incendie d’un immeuble parisien qui a fait dix morts, a été présentée à un juge d’instruction vendredi soir et placée en détention provisoire.
La femme souffrant de problèmes psychiatriques, soupçonnée d’avoir volontairement déclenché en début de semaine l’incendie d’un immeuble parisien qui a fait dix morts et 96 blessés, a été mise en examen vendredi dans la (...)

Lire la suite
La psychiatrie

L’Humanite.fr : Table ronde. La folie, une maladie comme une autre ?

il y a 1 mois, par infosecusanté

Table ronde. La folie, une maladie comme une autre ?
Vendredi, 8 Février, 2019
Sylvie Ducatteau
Mathieu Bellahsen Médecin psychiatre, responsable d’un secteur de psychiatrie adulte Marion Leboyer Directrice de FondaMental, responsable du pôle de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Chenevier et Mondor (Créteil) Serge Klopp Cadre de santé en psychiatrie, formateur, membre de la commission santé du PCF
Rappel des faits. Les mobilisations se multiplient dans les hôpitaux psychiatriques. La (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie

il y a 1 mois, par infosecusanté

PDS renforcée en ville, délégation d’actes… : les recos de la Cour des comptes pour sortir les urgences de l’asphyxie
Anne Bayle-Iniguez
| 06.02.2019
Dans son rapport public annuel 2019, dévoilé ce mercredi matin, la Cour des comptes formule six recommandations pour aider les 641 services d’urgences « toujours trop sollicités » à sortir de l’ornière.
Les « sages » fondent leurs préconisations sur un constat alarmant. En 2016, les urgences (tous secteurs) ont enregistré 21,2 millions de passages pour un (...)

Lire la suite
La psychiatrie

L’Humanite.fr : Hervé Bokobza : « En psychiatrie, chaque malade est singulier »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Hervé Bokobza : « En psychiatrie, chaque malade est singulier »
Vendredi, 8 Février, 2019
Alexandre Fache
Après l’incendie à Paris, le médecin Hervé Bokobza met en garde contre les réflexions à courte vue et pointe les conséquences du sous-investissement public dans le secteur. Entretien.
Ancien président des états généraux de la psychiatrie, en 2003, Hervé Bokobza tire les leçons du drame de la rue Erlanger, à Paris, qui a fait dix mort lundi dernier et des dizaines de blessés.
Que révèle, sur l’état (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Incendie à Paris : en psychiatrie, « le vrai problème se trouve dans la rupture de la chaîne de soins »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Incendie à Paris : en psychiatrie, « le vrai problème se trouve dans la rupture de la chaîne de soins »
Marie-Jeanne Richard, présidente de l’association de familles de malades psychiques, regrette un manque d’accompagnement.
Propos recueillis par Charlotte Chabas•
Publié le 8/02/2019
L’incendie d’un immeuble du 16e arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 février, a causé la mort de dix personnes et fait 96 blessés, dont un grièvement. Le profil de la suspecte, qui souffre de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Sante mentale.fr : La psychiatrie hospitalière à la fois sous-dotée et mal financée !

il y a 1 mois, par infosecusanté

Sante Mentale .fr : La psychiatrie hospitalière à la fois sous-dotée et mal financée !
Publié le 07 Février 2019
Le constat est unanime : la psychiatrie hospitalière est la fois sous-dotée et mal financée. C’est ainsi que Martine Wonner, députée du Bas-Rhin (La République en Marche), chargée par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale d’une « mission flash » sur le financement de la psychiatrie, résume ses conclusions, rendues le 6 février. Une réforme structurelle est urgente.
La (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin .fr : Psychiatrie : un financement mixte et unique public-privé prôné par la mission flash

il y a 1 mois, par infosecusanté

Psychiatrie : un financement mixte et unique public-privé prôné par la mission flash
Loan Tranthimy
| 07.02.2019
Devant les membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Dr Martine Wonner, députée LREM (Bas-Rhin) chargée d’une mission flash sur le financement de la psychiatrie, n’a pas mâché ses mots. Quelques semaines après la journée nationale d’action pour défendre le secteur, l’élue a rappelé que la psychiatrie hospitalière est à la fois « sous-dotée et mal financée », (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Allo-docteurs - Incendie à Paris : la question des antécédents psychiatriques de la principale suspecte

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Après l’incendie d’un immeuble parisien, mardi dernier, les probables antécédents judiciaires et psychiatriques de la femme soupçonnée d’en être à l’origine soulèvent un certain nombre de questions.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 06/02/2019
La femme d’une quarantaine d’années, soupçonnée d’être à l’origine de l’incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dernier dans un immeuble parisien du XVIème arrondissement qui a fait 10 morts et 32 blessés, a été placée en garde à vue puis conduite à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Point - Cour des comptes : haro sur les urgences médicales

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Attente interminable, multiplication des numéros d’appel, tarifs prohibitifs, le constat de l’institution est accablant. Et rien ne semble s’améliorer.
Par François Malye
« Le système actuel semble à bout de souffle. » Pour les magistrats de la Cour des comptes, les améliorations apportées à l’organisation des services d’urgences depuis leur dernier rapport, en 2014, « n’ont pas porté tous leurs effets, faute d’un partage des tâches avec la médecine de ville ». L’activité n’a pas cessé d’augmenter – 15 % (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1310