Les professionnels de santé

Allo docteurs - Vrai ou faux : L’infarctus du myocarde, une maladie d’hommes ? La dépression, une affaire de femmes ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

En matière de santé, les préjugés liés au genre sont nombreux et susceptibles d’entraver le recours aux soins et l’accès à une prise en charge adaptée.
La rédaction d’AlloDocteurs Rédigé le 07/03/2022
"La soi-disant « nature » des femmes, les représentations qu’on en a faites de créatures faibles, ont longtemps imprégné la médecine", affirme la neurobiologiste Catherine Vidal.
Pour le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes français, elle a écrit un rapport sur le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Journal du dimanche - TRIBUNE - La réponse d’André Grimaldi aux « fossoyeurs de l’hôpital public »

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 26 février 2022 Par André Grimaldi
André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière, répond à une tribune parue dans Le Monde d’Antoine Brézin, Guy Collet et Gérard Vincent sur la gestion de l’hôpital public Voici la tribune d’André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière et auteur du Manifeste pour la Santé 2022 (Editions Odile Jacob) :
« Dans une tribune au journal Le Monde ( 25/02/2022), Guy Collet et Gérard Vincent, deux anciens directeurs des hôpitaux et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Humanité - Manque de médecins : à qui la faute ?

Février 2022, par Info santé sécu social

Christophe Prudhomme
Face au manque de médecins, une foule d’« experts » nous propose des solutions toutes plus bancales les unes que les autres. Pour certains, ce sont les cabines d’examen connectées dans les supermarchés, pour d’autres, ce sont les consultations de télémédecine ou encore des infirmières appliquant des protocoles pour remplacer les médecins dans les territoires déshérités.
Bien entendu, la principale cause du problème est le numerus clausus maintenu à un niveau très (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le Monde - « On ne peut regarder sans débattre un groupe de santé privé reprendre des centres de la Croix-Rouge française »

Février 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille relève, dans une tribune au « Monde », que l’acquisition de ces centres du secteur associatif dit « non lucratif » par le groupe privé Ramsay Santé doit inciter à réfléchir sur l’avenir du système sanitaire.
Les négociations entre le groupe Ramsay Santé et la Croix-Rouge française pour la reprise de ses centres de santé ont le mérite de poser avec force les options possibles pour l’avenir de notre système de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Véran promet 1 000 lits de plus en réa, sans fixer d’échéance

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 08/02/2022
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé « une augmentation d’environ 1 000 lits » des capacités de réanimation et de soins critiques dans les hôpitaux, suivant les propositions de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Le neurologue a fait cette déclaration lors de la séance de questions au gouvernement ce mardi 8 février.
Un rapport de l’Igas « propose que nous étendions le nombre lits de réanimation et de soins critiques dans notre pays », a (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Obs - « Excel m’a tué » : comment la bureaucratie a asphyxié notre système hospitalier

Février 2022, par Info santé sécu social

TRIBUNE Bernard Granger Psychiatre
Dans une tribune à « l’Obs », le psychiatre Bernard Granger, défenseur de la première heure du service public hospitalier, partage ses stratégies de survie dans un milieu plombé par les normes.
Publié le 29 janvier 2022
L’hôpital public est un terrain d’observation privilégié du phénomène bureaucratique. L’opium des directions hospitalières actuelles est « le projet ». Quand un directeur ne sait plus quoi vous répondre et cherche à se débarrasser de (...)

Lire la suite
Hôpital Secteur privé commercial

Le Monde.fr : Patients maltraités, manque de personnel, profits à tout prix : Clinea, l’autre « cash machine » du groupe Orpea

Février 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Patients maltraités, manque de personnel, profits à tout prix : Clinea, l’autre « cash machine » du groupe Orpea
La branche d’Orpea spécialisée dans les soins de suite et la psychiatrie connaît les mêmes dérives que les Ehpad de la société.
Par Samuel Laurent
Publié le 08/02/2022
Sur les hauteurs des collines varoises, les murs blancs de la clinique des Oliviers dominent le petit village provençal de Callas. Propriété depuis 2009 du groupe Orpea, l’établissement de 85 (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Interaction « Les déprogrammations sont aujourd’hui majoritairement liées au manque de personnel »

Février 2022, par Info santé sécu social

[Interview du Pr Peyromaure] Paris, le vendredi 4 février 2022 –
Tous, quelle que soit leur perception de l’épidémie, l’ont dit : la Covid n’a fait qu’aggraver les maux de l’hôpital, en révélant en outre, au cours du premier printemps, les ressources de « souplesse » insoupçonnées que révèlent les structures hospitalières et qui pourraient être une clé pour répondre à certaines de ses difficultés. Avec le Pr Michaël Peyromaure (chef du service d’urologie, hôpital Cochin), après avoir (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Témoignages Minute de silence pour l’hôpital public : « Soigner n’a plus de sens »

Février 2022, par Info santé sécu social

Le 10 décembre 2021, des médecins urgentistes strasbourgeois appelaient à observer une minute de silence « pour la mort annoncée de l’hôpital public ». Deux mois plus tard, la mobilisation a gagné tout le territoire.
par Leria Maria Musso publié le 4 février 2022
Cela fait des années qu’ils appellent l’Etat à renforcer les moyens d’un hôpital public paupérisé. Depuis le début du mois de janvier, le nombre de participants à la mobilisation lancée à Strasbourg (Bas-Rhin) en décembre, par (...)

Lire la suite
L’hôpital

Sud-Ouest - CHU de Bordeaux : « Une situation de guerre », des médecins expliquent pourquoi les urgences débordent

Février 2022, par Info santé sécu social

Par Isabelle Castéra Publié le 02/02/2022
En Gironde, les urgences ont littéralement explosé partout. Les soignants manquent à l’appel, les lits ferment, les hospitalisations pour Covid ne cessent de grimper. Mardi soir au CHU de Bordeaux, deux tentes réservées à la médecine de catastrophe ont été dressées. Des employés témoignent
« Il va y avoir des morts. » C’est ainsi qu’elle a commencé. Une médecin des urgences du CHU de Bordeaux a tenu dès mardi soir, à faire savoir que (...)

Lire la suite