Les professionnels de santé

Le généraliste - Secret médical : un assureur lui réclame des infos après un décès, le généraliste lui rappelle la loi

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux | 11.12.2018
Jusqu’où iront les assurances pour obtenir des informations confidentielles sur leurs assurés ? Le Dr Adrian Combot, généraliste à Lannilis (Finistère), se bat depuis plusieurs semaines avec la banque-assurance Socram, qui demanderait au médecin de fournir des informations confidentielles (antécédents, diagnostic…) au sujet d’un patient décédé. Sans ces renseignements, la société refuserait de débloquer les fonds destinés aux ayants droit.
En colère, le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

07.12.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 10.12.18
Les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux, vont mal et la chose n’est pas nouvelle. Epuisement, burnout, fatigue, troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tabagisme... le cumul est plus qu’inquiétant, les facteurs de risque d’aller mal étant interdépendants. En effet, toutes les études montrent que si le burnout est associé à une mauvaise hygiène de vie, c’est parce que les conditions de travail engendrent du (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

JIM - De plus en plus de médecins, de moins en moins de praticiens et des déserts toujours plus désertiques !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 5 décembre 2018 -
Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie l’Atlas 2018 de la démographie médicale.
Ces travaux mettent en évidence que si le nombre de médecins inscrits au tableau de l’Ordre est en augmentation (296 755 au 1er janvier 2018, +2% par rapport à 2017), et si le nombre de médecins en activité régulière n’est qu’en légère baisse (-0,1%), ce recul s’inscrit dans une diminution continue qui a atteint 10 % depuis 2010 !
Cette tendance concerne (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale

Décembre 2018, par infosecusanté

Érosion des...
Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale
Loan Tranthimy, Cyrille Dupuis
| 04.12.2018
Dévoilé ce mardi matin par l’Ordre national des médecins, l’Atlas de la démographie médicale dévoile le nouveau visage de la profession et alerte une nouvelle fois sur les inégalités territoriales croissantes.
Hausse des praticiens inscrits, baisse de l’activité régulière
Au 1er janvier 2018, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU

Décembre 2018, par infosecusanté

HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU
Anne Bayle-Iniguez
| 03.12.2018
105 médecins, PU-PH, praticiens hospitaliers et chefs d’un des 700 services de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé dans le « Journal du Dimanche » une tribune aigre douce, où il est question de l’avenir immédiat du CHU francilien et surtout de celui de son directeur général, Martin Hirsch.
Emmenés par le Pr André Grimaldi, qui (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Appel de 105 médecins de l’AP-HP à Martin Hirsch - " Le moment n’est-il pas venu pour vous de refuser d’appliquer la politique du gouvernement en le plaçant face à ses responsabilités ? "

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Cher Martin Hirsch, pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, les années se suivent et, hélas, se ressemblent. En 2017, l’AP-HP, que vous dirigez, enregistrait un déficit de près de 200 millions d’euros. Vous nous expliquiez alors que nous nous "focalisions" trop sur la question du financement en nous renvoyant gentiment à nos responsabilités en matière d’activité, d’organisation, d’animation d’équipe et d’amélioration de la qualité des soins… Votre plan de redressement financier (...)

Lire la suite
L’hôpital

La tribune - E-santé : la startup Happytal lève 23 millions d’euros pour rendre l’hôpital plus confortable

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Sylvain Rolland | 29/11/2018 Happytal, la plateforme du parcours-patient à l’hôpital, lève 23 millions d’euros pour conquérir le marché de la conciergerie d’hôpital et de la simplification du parcours de soins en Europe.
72 établissement de santé en France utilisent les services d’Happytal, qui promet de rendre le séjour à l’hôpital plus agréable pour les patients grâce à une plateforme en ligne de gestion du parcours-patient et des prestations sur place dignes de l’hôtellerie. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteur - Près d’un étudiant en médecine sur deux en burn-out

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le manque de personnel et l’effacement des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle sont notamment en cause.
Par Maud Le Rest Rédigé le 22/11/2018 Sur 17.431 étudiants, 8.060 souffraient de burnout En 1903 déjà, un éditorial du prestigieux Journal of the American Medical Association alertait sur le nombre inquiétant de suicides chez les médecins américains. Un siècle plus tard, en 2004, une méta-analyse montrait que peu de choses avaient changé. D’après cette étude (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Parisien - Désertification médicale : la surenchère des maires pour trouver des généralistes

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 17 novembre 2018
Certains élus proposent des salaires et avantages importants pour attirer les candidats. L’édile de Marolles-les-Braults (Sarthe) promet jusqu’à 8 000 euros brut par mois pour 35 heures.
Qui proposera la plus grosse carotte ? Face à la désertification médicale qui gagne, les élus locaux font des ronds de jambe pour séduire les généralistes. Cet été, le maire de Barneville-Carteret (Manche), Pierre Gehanne, avait fait le buzz en déclarant : « Je mets à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Les médecins étrangers réclament de meilleures rémunérations

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Leur diplôme n’est pas reconnu en France, et ils sont considérés comme des internes. La plupart viennent du Maghreb.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/11/2018 Ils sont aujourd’hui près de 4.000 à travailler comme "faisant fonction d’interne" "Médecins pas cher, la bonne affaire" ont scandé une centaine de manifestants devant le ministère de la Santé le 15 décembre. Ceux-ci, diplômés hors de l’Union européenne, sont venus exercer en France. Mais leur statut (...)

Lire la suite