L’hôpital

Le Monde.fr : Urgence pour l’hôpital

Décembre 2017, par infosecusanté

Urgence pour l’hôpital
Editorial. L’Etat, en privilégiant les économies et en rabotant les sommes qu’il doit verser aux hôpitaux sans engager de réformes, emploie une méthode qui est aujourd’hui à bout de souffle
LE MONDE
20.12.2017
La France peut s’enorgueillir d’avoir un des meilleurs systèmes hospitaliers au monde, mais c’est un gouffre financier. Les dépenses hospitalières représentent près de la moitié des dépenses de soins de l’assurance-maladie. Le gouvernement s’est fixé (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Le déficit des hôpitaux publics atteint un niveau record

Décembre 2017, par infosecusanté

Le déficit des hôpitaux publics atteint un niveau record
La Fédération hospitalière de France a annoncé, lundi, un déficit trois fois supérieur à celui de 2016, dans un contexte de baisse des prix des actes.
LE MONDE
20.12.2017
Par François Béguin
C’est un symptôme de plus de la profonde crise que traverse l’hôpital public. La Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé, lundi 18 décembre, que les établissements publics allaient connaître en 2017 un déficit compris entre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Pr Dominique Rossi, président de la CME de l’AP-HM : « Nous sommes sur la ligne rouge »

Décembre 2017, par infosecusanté

Pr Dominique Rossi, président de la CME de l’AP-HM : « Nous sommes sur la ligne rouge »
Hélène Foxonet
20.12.2017
En proie à une profonde crise financière et sociale depuis plusieurs années, l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) connaît depuis la semaine dernière une brusque poussée de fièvre.
La dette de l’AP-HM dépasse le milliard d’euros avec un déficit cumulé de 550 millions d’euros. Alors que la direction a engagé un plan de modernisation à 300 millions d’euros (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : La CHU de Grenoble ébranlé par des cas de souffrance au travail, Buzyn monte au créneau

Décembre 2017, par infosecusanté

La CHU de Grenoble ébranlé par des cas de souffrance au travail, Buzyn monte au créneau
Anne Bayle-Iniguez
20.12.2017
Moins de deux mois après le suicide d’un jeune neurologue du CHU de Grenoble, l’établissement fait une nouvelle fois parler de lui pour des nouveaux faits supposés de maltraitance et de harcèlement au travail.
Ce mardi, la lettre publiée dans « L’Humanité » de deux pédiatres du service endocrinologie-diabétologie pédiatriques du CHU, en arrêt maladie pour « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Au CHU de Marseille, la peur des suppressions de postes.

Décembre 2017, par infosecusanté

Au CHU de Marseille, la peur des suppressions de postes
Le financement par l’Etat d’un plan de modernisation s’accompagnera de contreparties. Une grève est prévue jeudi.
LE MONDE
20.12.2017
Par Luc Leroux (Marseille, correspondant)
En déficit chronique, endettée à hauteur d’un milliard d’euros, détentrice du record de l’absentéisme hospitalier, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) connaît une nouvelle poussée de fièvre. Les syndicats qui appellent à une journée (...)

Lire la suite
L’hôpital

SNPI CFE CGC : Hôpitaux marseillais AP-HM : 800 suppressions de postes demandées par l’ARS

Décembre 2017, par infosecusanté

Hôpitaux marseillais AP-HM : 800 suppressions de postes demandées par l’ARS
hopital grève soignants infirmiers 19 décembre 2017
Pour tou­cher de l’État les 300 mil­lions d’euros néces­sai­res pour se moder­ni­ser, l’AP-HM (Assistance publi­que-Hôpitaux de Marseille) doit sup­pri­mer 800 postes alors même que les établissements sont frap­pés par un absen­téisme record, du fait de condi­tions de tra­vail désas­treu­ses.
Face à l’ampleur de ce plan social, les syn­di­cats appel­lent (...)

Lire la suite
L’hôpital

La dépèche.fr Hôpital public : l’état d’urgence

Décembre 2017, par infosecusanté

Hôpital public : l’état d’urgence
La Fédération hospitalière de France lance un cri d’alarme : le déficit des établissements s’établierait à 1,5 milliard en 2017 « et la qualité des soins est aujourd’hui menacée ». Les personnels sont à bout et l’hôpital en état d’urgence prolongé...
L’état de développement avancé d‘une société humaniste se mesure sans doute à l’état de son offre de santé publique. Et l’hôpital public est en première ligne. C’est à cette aune-là qu’il faut mesurer (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : L’AP-HP va supprimer 180 postes non-médicaux en 2018

Décembre 2017, par infosecusanté

L’AP-HP va supprimer 180 postes non-médicaux en 2018
01.12.2017
Confrontée à une dégradation de ses comptes en 2017, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévoit un budget 2018 qui inclut la suppression de 180 postes non médicaux, en majorité dans les services de soins, selon un document consulté par l’AFP.
« Les comptes de l’AP-HP connaîtront une dégradation très sensible en 2017 (...) avec un résultat anticipé à -174 millions d’euros pour le budget principal », indique (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépèche.fr : Cri d’alarme des hôpitaux publics sur leur situation budgétaire

Décembre 2017, par infosecusanté

Le Dépèche.fr :
Cri d’alarme des hôpitaux publics sur leur situation budgétaire
Publié le 18/12/2017
La Fédération hospitalière de France (FHF, hôpitaux publics) lance lundi un cri d’alarme sur la situation financière des établissements qui "devraient connaître un déficit historique de 1,5 milliard d’euros" en 2017, menaçant "la qualité des soins".
"La ligne rouge est dépassée", affirme dans un communiqué le président de la FHF Frédéric Valletoux, appelant le gouvernement à "des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Activité libérale à l’AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d’euros en 2016

Décembre 2017, par infosecusanté

Activité libérale à l’AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d’euros en 2016
Anne Bayle-Iniguez
12.12.2017
Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont partagé près de 38,6 millions d’euros d’honoraires, soit 5,8 % de plus que l’année précédente, précise le dernier rapport annuel de la commission centrale de l’activité libérale de l’AP-HP, rendu public ce lundi.
« Le volume (...)

Lire la suite