Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Après l’élection d’Emmanuel Macron, les médecins libéraux ne mettent pas en sourdine leurs revendications

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quelle santé pour le nouveau quinquennat ?
Ce n’est pas parce qu’on a appelé à barrer Le Pen – comme l’ont fait la plupart des représentants de la médecine de ville- qu’on a signé un blanc-seing à Macron… Alors que l’élection de ce dernier se confirme ce dimanche soir, les syndicats de médecins libéraux rappellent volontiers au nouveau président qu’ils seront vigilants. À l’image d’un Jean-Paul Ortiz, qui place tout de suite le futur gouvernement devant ses responsabilités. « La (...)

Lire la suite
L’hôpital

Europe 1 - Prime de nuit des infirmières : une revalorisation qui ne passe pas

Mai 2017, par Info santé sécu social

Alors que le gouvernement vient de leur augmenter leur prime de nuit d’1,50 euro pour 10 heures de travail, les infirmiers et infirmières se sentent humiliés.
Les infirmiers ne sont pas contents. Mais alors vraiment pas. Alors qu’ils se battent depuis des années afin que le travail nocturne soit mieux rémunéré, ils viennent d’apprendre que leur prime de nuit allait augmenter… d’1 euro 50. "C’est une blague ?", s’offusque la coordination nationale infirmière (CNI).
15 centimes de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la coordination Nationale Infirmière - Le coup de grâce de Marisol TOURAINE

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’était une des revendications de la CNI, la revalorisation de la prime de nuit vient d’être annoncée par le ministère de la santé ainsi que les moyens alloués à la prévention des risques psychosociaux. Qu’il est difficile de trouver les mots pour réagir... sans perdre son calme ! Une augmentation d’1,50€ net pour 10h de nuit travaillées...
Il ne s’agit pas d’une erreur de « frappe », 1,50€ d’augmentation pour 10h de nuit (soit 15 centimes de l’heure...) ! Le ministère « frappe » un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultation à 25 euros, nouvelles majorations : ce que les médecins doivent savoir au 1er mai

Avril 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
À partir du lundi 1er mai 2017, les généralistes factureront à leurs patients la consultation de référence 25 euros et non plus 23. C’est l’une des mesures phare prévues dans la convention signée en 2016 par les professionnels.
Pour les généralistes, cette hausse de deux euros représente en moyenne un bonus de 16 000 euros par an, selon l’Assurance-maladie. Mais tout le monde n’en profitera pas. Qui sont les gagnants ? Quelles majorations sont prévues dans la convention (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - Consultation à 25 euros : un surcoût sans bénéfice pour les patients

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne partage pas la liesse syndicale et corporatiste concernant l’augmentation du montant de la consultation du généraliste à 25 euros. Sans résoudre les problèmes des soins primaires, le surcoût pèsera sur la collectivité et les patients.
La convention médicale signée entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins dits « représentatifs » prévoit l’augmentation de la consultation chez le médecin généraliste à 25 euros ce 1er mai 2017. Les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs avec l’AFP - Les pharmaciens pourraient ne plus être rémunérés en fonction des ventes

Avril 2017, par Info santé sécu social

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officines (Uspo) ont fait savoir qu’ils signeraient d’ici le 28 avril 2017 le protocole d’accord proposé par l’Assurance maladie qui projette d’intégrer une rémunération forfaitaire.
Les pharmaciens sont en négociation depuis le 22 février pour modifier la rémunération des officines par la Sécurité sociale. Encore très dépendantes du prix et des volumes des médicaments, les officines (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - Valérie Auslender : "40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"

Avril 2017, par Info santé sécu social

VALÉRIE AUSLENDER, MÉDECIN ET AUTEUR DU LIVRE "OMERTA À L’HÔPITAL""40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"
Valérie Auslender est médecin. Elle participe ce 25 avril à la journée "Soigner les soignants", organisée par l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux, pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : les violences faites aux étudiants en santé. Elle y a consacré un livre sorti début mars et lance un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Les CHU ont divisé par deux leur déficit en 2016, au détriment des investissements

Avril 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) ont réduit leur déficit de plus de la moitié en 2016 « au détriment d’une baisse des investissements », et ce dans un contexte « particulièrement contraint », s’est félicitée ce lundi la conférence des directeurs généraux des CHU.
Le déficit global des CHU s’élève à 95 millions d’euros en 2016, contre 209 millions d’euros en 2015 pour un budget de 31,1 milliards d’euros. Ces résultats sont en « nette amélioration », (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Feu vert pour l’accord interpro : jusqu’à 73 000 euros par an pour les maisons de santé signataires

Avril 2017, par Info santé sécu social

Au terme de plusieurs mois de négociations, plusieurs syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, la FMF, et bientôt Le BLOC), pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes... ont signé ce jeudi avec la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) l’accord conventionnel interprofessionnel dit ACI relatif aux structures pluri-professionnelles.
Ce texte attendu vise à poursuivre – et compléter – la prise en charge coordonnée des patients par les libéraux de santé (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Ordre infirmier : l’inscription « automatique » bientôt actée par décret

Avril 2017, par Info santé sécu social

Aurélie TRENTESSE
Dans une décision de référé datée du 24 mars 2017, le Conseil d’État enjoint au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le projet de décret organisant l’inscription « automatique » des infirmiers à leur ordre.
Le 24 mars 2017, le Conseil d’État a ordonné, dans une décision de référé, au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le décret relatif à l’inscription « automatique » à l’Ordre infirmier par les employeurs. Rappelons que la (...)

Lire la suite