grandes pathologies, grandes épidémies

Sciences et vie - Un champignon lié à des cas de maladie de Charcot : la fin d’une énigme médicale vieille de plus de dix ans

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Par Pierre Kaldy le 04.09.2021 à 20h00
La consommation de fausses morilles est à l’origine d’une dizaine de cas de sclérose latérale amyotrophique dans un petit village de Savoie. Le résultat de dix années d’enquête.
Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir - La Recherche n°895 daté septembre 2021.
Une équipe franco-américaine vient de résoudre une énigme médicale vieille de plus de dix ans dans le village de Montchavin, près de la station de ski de La Plagne (Savoie). En effet, c’est là qu’en (...)

Lire la suite
Sida

Basta - Comment la lutte contre le VIH avait fait émerger « une démocratie sanitaire forte en France »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 28 JUILLET 2021
Le sida, découvert en 1981, n’a toujours pas disparu. À l’heure où l’on se débat avec une autre pandémie, Olivier Maurel, coauteur d’Une histoire de la lutte contre le sida, nous rappelle en quoi celle-ci a nourri les combats politiques d’aujourd’hui.
Cela fait exactement quarante ans que le virus du sida a été découvert, en 1981. Au moment où le monde affronte depuis plus d’un an une nouvelle pandémie, le Covid-19, le VIH a tendance à sortir des radars. Pourtant, nous (...)

Lire la suite
Sida

Pourquoi docteur - Pourquoi les idées reçues sur SIDA se multiplient chez les jeunes, ce qui fait baisser leur vigilance ?

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le 24.03.2021
par Mathilde Debry
Transmission par un simple baiser, en partageant le verre d’une personne ... les fausses informations liées au virus du sida augmentent de manière inquiétante.
Sondage ____________________________________________________________________ L’ESSENTIEL 33% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH/sida, soit une augmentation alarmante de 22 points par rapport à 2009. 25 % considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida. 32 % des (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : « L’environnement est le grand impensé du plan cancer »

1er mars, par infosecusanté

Le Monde.fr : « L’environnement est le grand impensé du plan cancer »
Stéphane Foucart
CHRONIQUE
La nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer entend agir sur les facteurs de risque comportementaux plutôt que sur la préservation de l’environnement. Un parti pris qui est aussi un choix politique, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Publié le 28/02/2021
L’historien des sciences Robert Proctor (université de Stanford) l’a montré dans un ouvrage important (Cancer Wars. How (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

The Conversation - Retour d’Ebola en Afrique de l’Ouest : les leçons à retenir du passé, en six questions clés

24 février, par Info santé sécu social

En Guinée, Ebola frappe à nouveau. La dernière flambée en Afrique de l’Ouest s’était produite entre 2014 et 2015 et avait touché le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Cette épidémie d’Ebola, la plus meurtrière au monde, avait justement débuté en Guinée. Elle avait fait plus de 11 300 morts, dont plus de 500 professionnels de santé.
Mais sept ans plus tard, la situation des pays d’Afrique de l’Ouest est très différente.
Indication claire que la volonté politique de stopper l’épidémie est bel et bien là, (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Libération - Transmission de la grippe aviaire H5N8 à l’être humain : ce que l’on sait

22 février, par Info santé sécu social

La Russie a détecté des premiers cas de transmission à l’être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire. Ce virus sévit actuellement dans plusieurs pays européens, dont la France, où des millions d’animaux ont été abattus pour arrêter sa progression.
L’OMS a déclaré à l’AFP avoir été informée par la Russie de cette découverte et lancer des discussions « pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique ». (Eduard Korniyenko/Reuters)
par AFP et LIBERATION publié (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Médiapart - Un siècle et demi d’antivax

20 février, par Info santé sécu social

20 FÉVRIER 2021 PAR NICOLAS CHEVASSUS-AU-LOUIS
L’histoire de la vaccination n’est pas celle d’une marche triomphale vers le progrès. À chaque nouvelle vaccination obligatoire, des oppositions se sont levées, exprimant souvent une hostilité au pouvoir en place plus qu’à la vaccination elle-même.
« Au pays de Pasteur. » Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette expression pour déplorer l’hostilité d’une partie de la population à la vaccination contre le Covid-19 ? Mais « au pays de Pasteur », précisément, (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Libération - Guinée : le retour des fantômes d’Ebola

15 février, par Info santé sécu social

Cinq ans après la fin de l’épidémie, de nouveaux décès dus à cette fièvre hémorragique cinquante fois plus mortelle que le coronavirus ont été signalés par les autorités sanitaires.
par AFP publié le 14 février 2021 Ces jours-ci, le souvenir de dizaines milliers de morts revient hanter la Guinée. La maladie Ebola a refait son apparition, cinq ans après la fin de l’épidémie meurtrière en Afrique de l’Ouest qui avait débuté dans ce même pays. Sept cas, dont trois mortels, ont été signalés ces derniers jours dans (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Le Monde.fr : « Le Covid-19 est un terrible révélateur des fractures sanitaires de la planète »

Novembre 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Le Covid-19 est un terrible révélateur des fractures sanitaires de la planète »
Philippe Bernard
éditorialiste au « Monde »
Les habitants des pays pauvres risquent d’être les derniers servis en vaccin anti-Covid-19, mais aussi de subir le dramatique retour des maladies « classiques » induit par cette épidémie, observe Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Publié le 28/11/2020
Chronique.
Rarement la marche du monde a été à ce point suspendue à une découverte (...)

Lire la suite
Cancers

Basta - Cancers pédiatriques : « On dirait qu’ils ont réfléchi à la meilleure manière de faire disparaître le cluster »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 27 NOVEMBRE 2020
« Pourquoi y a-t-il tant d’enfants malades sur notre territoire ? » C’est la question que se posent les parents du collectif Stop aux cancers de nos enfants, basé en Loire-Atlantique. En cinq ans, 24 enfants sont tombés malades dans la commune de Sainte-Pazanne et alentour, cinq sont morts. Les autorités sanitaires ont décrété qu’il n’y avait rien d’anormal. Sidérés, les parents poursuivent leurs recherches. Deuxième volet de notre série sur les cancers pédiatriques. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20