grandes pathologies, grandes épidémies

Allo-docteurs - Variole du singe : un premier cas confirmé en France, en région parisienne

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

La Direction générale de la santé a adressé un message aux professionnels de santé, leur indiquant qu’un premier cas de variole du singe avait été détecté en Île-de-France ce jeudi 19 mai.
Mathis Thomas Rédigé le 20/05/2022
Après le Portugal, l’Espagne ou le Royaume-Uni, la France est désormais elle aussi touchée par le “monkeypox”, aussi connu sous le nom de variole du singe. Un premier cas confirmé de cette maladie a été signalé en Île-de-France par la Direction générale de la santé (DGS), ce jeudi 19 (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Le Généraliste - Le vaccin contre le paludisme, évènement médical de l’année

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR BÉNÉDICTE GATIN - PUBLIÉ LE 31/12/2021
Attendue depuis longtemps, la vaccination contre le paludisme a été recommandée cet automne par l’OMS, pour les enfants des pays exposés. Une première saluée par bon nombre des votants.
Alors que depuis près d’un an la vaccination contre le Covid-19 est au centre de toutes les préoccupations, c’est un autre vaccin qui a remporté les suffrages de notre enquête : celui contre le paludisme, élu top médical de l’année avec 44,4 % des voix.
Si ce vaccin recombinant (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde - VIH : transmission, dépistage, traitements… les réponses à vos questions sur le sida

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, « Le Monde » fait le point sur l’épidémie de cette maladie.
Par Marie Slavicek
Malgré les indéniables batailles remportées par les acteurs de la lutte contre le sida ces dernières décennies – en matière de prévention, de dépistage et d’accès aux traitements –, l’épidémie est encore loin d’être éradiquée, en France comme dans le reste du monde. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, Le (...)

Lire la suite
Cancers

Viva - Malades du cancer : la réduction à 5 ans du droit à l’oubli rejetée par l’Assemblée nationale

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Capucine Bordet -29 novembre 2021
Les députés devaient statuer jeudi 25 novembre 2021 sur une proposition de loi visant à réduire, pour les personnes guéries d’un cancer, le délai de déclaration de la maladie au moment de la souscription d’une assurance. Suite au refus de l’Assemblée nationale, l’emprunteur devra en faire état pendant les 10 ans suivant l’arrêt des traitements, au lieu des 5 années réclamées.
Au moment de souscrire à une assurance, dans le cadre d’un crédit, pour acheter une maison, (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde - Dépistage et prévention du VIH : le Covid-19 a ruiné les progrès réalisés ces dernières années

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

A l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, mercredi 1er décembre, les associations s’alarment de la chute du nombre de tests de dépistage du VIH et craignent un rebond épidémique à court et moyen termes.
Par Marie Slavicek Publié le 30 novembre 2021
Les chiffres ne sont pas bons et ils font craindre le pire aux associations de lutte contre le sida. La pandémie de Covid-19 a causé une importante chute du dépistage du VIH. Avec 5,2 millions de sérologies VIH réalisées en laboratoires, (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

Sciences et vie - Un champignon lié à des cas de maladie de Charcot : la fin d’une énigme médicale vieille de plus de dix ans

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Par Pierre Kaldy le 04.09.2021 à 20h00
La consommation de fausses morilles est à l’origine d’une dizaine de cas de sclérose latérale amyotrophique dans un petit village de Savoie. Le résultat de dix années d’enquête.
Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir - La Recherche n°895 daté septembre 2021.
Une équipe franco-américaine vient de résoudre une énigme médicale vieille de plus de dix ans dans le village de Montchavin, près de la station de ski de La Plagne (Savoie). En effet, c’est là qu’en (...)

Lire la suite
Sida

Basta - Comment la lutte contre le VIH avait fait émerger « une démocratie sanitaire forte en France »

Juillet 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 28 JUILLET 2021
Le sida, découvert en 1981, n’a toujours pas disparu. À l’heure où l’on se débat avec une autre pandémie, Olivier Maurel, coauteur d’Une histoire de la lutte contre le sida, nous rappelle en quoi celle-ci a nourri les combats politiques d’aujourd’hui.
Cela fait exactement quarante ans que le virus du sida a été découvert, en 1981. Au moment où le monde affronte depuis plus d’un an une nouvelle pandémie, le Covid-19, le VIH a tendance à sortir des radars. Pourtant, nous (...)

Lire la suite
Sida

Pourquoi docteur - Pourquoi les idées reçues sur SIDA se multiplient chez les jeunes, ce qui fait baisser leur vigilance ?

Mars 2021, par Info santé sécu social

Publié le 24.03.2021
par Mathilde Debry
Transmission par un simple baiser, en partageant le verre d’une personne ... les fausses informations liées au virus du sida augmentent de manière inquiétante.
Sondage ____________________________________________________________________ L’ESSENTIEL 33% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH/sida, soit une augmentation alarmante de 22 points par rapport à 2009. 25 % considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida. 32 % des (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : « L’environnement est le grand impensé du plan cancer »

Mars 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : « L’environnement est le grand impensé du plan cancer »
Stéphane Foucart
CHRONIQUE
La nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer entend agir sur les facteurs de risque comportementaux plutôt que sur la préservation de l’environnement. Un parti pris qui est aussi un choix politique, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Publié le 28/02/2021
L’historien des sciences Robert Proctor (université de Stanford) l’a montré dans un ouvrage important (Cancer Wars. How (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

The Conversation - Retour d’Ebola en Afrique de l’Ouest : les leçons à retenir du passé, en six questions clés

Février 2021, par Info santé sécu social

En Guinée, Ebola frappe à nouveau. La dernière flambée en Afrique de l’Ouest s’était produite entre 2014 et 2015 et avait touché le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Cette épidémie d’Ebola, la plus meurtrière au monde, avait justement débuté en Guinée. Elle avait fait plus de 11 300 morts, dont plus de 500 professionnels de santé.
Mais sept ans plus tard, la situation des pays d’Afrique de l’Ouest est très différente.
Indication claire que la volonté politique de stopper l’épidémie est bel et bien là, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30