Cancers

Le Monde.fr : L’introuvable explication des cancers pédiatriques en France

4 février, par infosecusanté

Le Monde.fr : L’introuvable explication des cancers pédiatriques en France
De plus en plus de parents d’enfants malades signalent de nombreux cas – des clusters – dans des communes disséminées en France.
Par Patricia Jolly •
Publié le 04/02/2020
Sainte-Pazanne et Ligné en Loire-Atlantique, Igoville dans l’Eure, Saint-Rogatien en Charente-Maritime, Les Rousses dans le Jura… Ces communes de quelques milliers d’habitants disséminées sur le territoire ont un point commun : être l’épicentre de « (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : Le cancer est en forte progression

4 février, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le cancer est en forte progression dans le monde
Au rythme actuel, prévient l’OMS, le nombre de cas pourrait augmenter de 60 % dans les deux prochaines décennies, avec les pays en développement comme principales sources de nouveaux cas.
Par Stéphane Foucart •
Publié le 04/02/2020
Le cancer poursuit sa progression dans le monde, mais de meilleures mesures de prévention pourraient ralentir sa course et sauver plusieurs centaines de milliers de vies chaque année, en particulier (...)

Lire la suite
Tuberculose

Allo-docteur - Forte progression de la tuberculose en Île-de-France

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le nombre de cas de tuberculose a augmenté en moyenne de 8,2% en Île-de-France entre 2015 et 2017, et jusqu’à 23% à Paris. Une progression liée à l’arrivée de migrants en provenance de pays où cette maladie sévit.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
La tuberculose gagne du terrain en Île-de-France. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 7 mai 2019, Santé publique France s’inquiète d’une augmentation de 8,2% des cas franciliens entre 2015 et 2017. Si le département (...)

Lire la suite
Sida

Lequotidiendumedecin.fr : VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage

Mars 2019, par infosecusanté

VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage
Sophie Coisne
| 28.03.2019
Les chiffres sont désespérément stables d’année en année. Bien que l’activité de dépistage du VIH ait augmenté de 12 % entre 2010 et 2017, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité stagne : elles étaient 6 400 en 2017 contre 6 600 en 2010, selon le bilan de surveillance du VIH publié ce matin par Santé publique France. Ces chiffres laissent supposer que « l’augmentation du dépistage a sans doute peu (...)

Lire la suite
Sida

Allo-docteurs avec l’AFP - Sida : une adolescente infectée par le VIH toutes les trois minutes

Juillet 2018, par Info santé sécu social

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH selon l’Unicef. L’organisation a alerté, ce mercredi 25 juillet 2018, sur une "crise de santé publique oubliée". Une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH, a affirmé ce mercredi l’Unicef. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a profité de la Conférence internationale sur le sida, qui se déroule actuellement à Amsterdam, pour alerter (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde avec AFP - Faute d’argent, l’épidémie de sida pourrait repartir à la hausse

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre aujourd’hui une conférence internationale à Amsterdam, des experts lancent un avertissement sur les difficultés à financer la lutte contre ce virus.
La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l’épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche 22 juillet à Amsterdam, à la veille de l’ouverture de la conférence internationale sur cette maladie. « Nous allons avoir des problèmes si nous n’avons pas davantage d’argent (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde - Sida : les experts appellent à changer radicalement de stratégie

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Scientifiques et militants de la lutte contre le VIH estiment qu’il faut remettre en question l’approche spécifiquement centrée sur le sida et « faire cause commune avec le champ de la santé mondiale ».
Le 20.07.2018 | Par Paul Benkimoun
La prévention contre le VIH est en crise, des populations particulièrement vulnérables continuent à rester hors d’atteinte du système de santé, et l’élan mondial, qui a permis de mobiliser des ressources sans précédents et de sauver des millions de vies, décline. Le (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde.fr : « Monsieur Macron, Unitaid est efficace et indispensable : ne réduisez pas ses financements ! »

Décembre 2017, par infosecusanté

« Monsieur Macron, Unitaid est efficace et indispensable : ne réduisez pas ses financements ! »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de représentants d’associations et d’ONG spécialisées dans la lutte contre le sida, appelle le président de la République à ne pas réduire la contribution financière de la France à Unitaid.
LE MONDE
19.12.2017
Par Collectif
« Unitaid soutient des programmes qui une fois introduits devraient permettre d’économiser jusqu’à 1,6 milliard de dollars par rapport aux (...)

Lire la suite
Sida

Pourquoi docteur - AIDES et Coalition PLUS Sida : une campagne contre l’épidémie d’indifférence

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Ne pas oublier ; ne pas s’en moquer. Les associations AIDES et Coalition PLUS lancent une campagne de communication sur le Sida et dénoncent « l’épidémie d’indifférence » qui frappe les populations et leurs dirigeants, en particulier en France. Les associations demandent à chacun d’affirmer ou de réaffirmer leur « séro-solidarité » pour remporter le combat contre cette maladie.
3 300 morts par jour
« Chaque jour dans le monde, l’épidémie de sida tue 3 300 personnes, soit 1,2 million par an, peut-on lire (...)

Lire la suite
Zika

Pourquoi Docteur - Zika : l’OMS cherche 122 millions de dollars

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Audrey Vaugrente
L’Organisation Mondiale de la Santé a besoin de 122 millions de dollars pour coordonner la lutte contre le virus Zika et la prévention des complications chez la femme enceinte.
60 pays sont affectés par Zika dans le monde. En presque cinq mois, le virus a connu une croissance tentaculaire sur le continent américain. Les complications liées à l’infection continuent d’émerger à un rythme alarmant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donc développé une nouvelle stratégie en (...)

Lire la suite

0 | 10