grandes pathologies, grandes épidémies

Le Monde.fr : « Le Covid-19 est un terrible révélateur des fractures sanitaires de la planète »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Le Covid-19 est un terrible révélateur des fractures sanitaires de la planète »
Philippe Bernard
éditorialiste au « Monde »
Les habitants des pays pauvres risquent d’être les derniers servis en vaccin anti-Covid-19, mais aussi de subir le dramatique retour des maladies « classiques » induit par cette épidémie, observe Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Publié le 28/11/2020
Chronique.
Rarement la marche du monde a été à ce point suspendue à une découverte (...)

Lire la suite
Cancers

Basta - Cancers pédiatriques : « On dirait qu’ils ont réfléchi à la meilleure manière de faire disparaître le cluster »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 27 NOVEMBRE 2020
« Pourquoi y a-t-il tant d’enfants malades sur notre territoire ? » C’est la question que se posent les parents du collectif Stop aux cancers de nos enfants, basé en Loire-Atlantique. En cinq ans, 24 enfants sont tombés malades dans la commune de Sainte-Pazanne et alentour, cinq sont morts. Les autorités sanitaires ont décrété qu’il n’y avait rien d’anormal. Sidérés, les parents poursuivent leurs recherches. Deuxième volet de notre série sur les cancers pédiatriques. (...)

Lire la suite
Cancers

Basta - Deux mille enfants déclarent un cancer chaque année, et toujours aucune explication

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Certains parents tâchent de savoir pourquoi, mais se heurtent à l’inertie, voire à l’hostilité des autorités sanitaires, et parfois de leurs élus. Le sujet est complexe, poser des questions semble dérangeant. Basta ! est allé à la rencontre de ces familles, pour raconter leurs quotidiens et s’interroger, avec elles, sur ce grave problème de santé publique. Premier article d’une série de reportages que nous publions jusqu’au 1er décembre.
Chaque année en France, environ 2100 enfants et adolescents (...)

Lire la suite
grandes pathologies, grandes épidémies

L’Humanité - Santé. Le défi de la vaccination antigrippe en pleine crise du Covid-19

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

La campagne de vaccination antigrippe durera jusqu’au 31 janvier 2021 en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et à Mayotte.
Contexte de coronavirus oblige, les commandes ont augmenté de 30 % par rapport à l’an dernier. Le personnel soignant est fortement sollicité pour se vacciner.
L’hiver arrive… et la grippe aussi. Pour contrer une maladie qui pourrait venir grossir le nombre de lits à l’hôpital dans une période sanitaire déjà tendue, le gouvernement lance, ce mardi 13 octobre, une campagne (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : L’introuvable explication des cancers pédiatriques en France

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : L’introuvable explication des cancers pédiatriques en France
De plus en plus de parents d’enfants malades signalent de nombreux cas – des clusters – dans des communes disséminées en France.
Par Patricia Jolly •
Publié le 04/02/2020
Sainte-Pazanne et Ligné en Loire-Atlantique, Igoville dans l’Eure, Saint-Rogatien en Charente-Maritime, Les Rousses dans le Jura… Ces communes de quelques milliers d’habitants disséminées sur le territoire ont un point commun : être l’épicentre de « (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : Le cancer est en forte progression

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le cancer est en forte progression dans le monde
Au rythme actuel, prévient l’OMS, le nombre de cas pourrait augmenter de 60 % dans les deux prochaines décennies, avec les pays en développement comme principales sources de nouveaux cas.
Par Stéphane Foucart •
Publié le 04/02/2020
Le cancer poursuit sa progression dans le monde, mais de meilleures mesures de prévention pourraient ralentir sa course et sauver plusieurs centaines de milliers de vies chaque année, en particulier (...)

Lire la suite
Tuberculose

Allo-docteur - Forte progression de la tuberculose en Île-de-France

Mai 2019, par Info santé sécu social

Le nombre de cas de tuberculose a augmenté en moyenne de 8,2% en Île-de-France entre 2015 et 2017, et jusqu’à 23% à Paris. Une progression liée à l’arrivée de migrants en provenance de pays où cette maladie sévit.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
La tuberculose gagne du terrain en Île-de-France. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 7 mai 2019, Santé publique France s’inquiète d’une augmentation de 8,2% des cas franciliens entre 2015 et 2017. Si le département (...)

Lire la suite
Sida

Lequotidiendumedecin.fr : VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage

Mars 2019, par infosecusanté

VIH : les populations les plus exposées échappent au dépistage
Sophie Coisne
| 28.03.2019
Les chiffres sont désespérément stables d’année en année. Bien que l’activité de dépistage du VIH ait augmenté de 12 % entre 2010 et 2017, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité stagne : elles étaient 6 400 en 2017 contre 6 600 en 2010, selon le bilan de surveillance du VIH publié ce matin par Santé publique France. Ces chiffres laissent supposer que « l’augmentation du dépistage a sans doute peu (...)

Lire la suite
Sida

Allo-docteurs avec l’AFP - Sida : une adolescente infectée par le VIH toutes les trois minutes

Juillet 2018, par Info santé sécu social

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos : une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH selon l’Unicef. L’organisation a alerté, ce mercredi 25 juillet 2018, sur une "crise de santé publique oubliée". Une adolescente de 15 à 19 ans est infectée toutes les trois minutes par le VIH, a affirmé ce mercredi l’Unicef. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a profité de la Conférence internationale sur le sida, qui se déroule actuellement à Amsterdam, pour alerter (...)

Lire la suite
Sida

Le Monde avec AFP - Faute d’argent, l’épidémie de sida pourrait repartir à la hausse

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Alors que s’ouvre aujourd’hui une conférence internationale à Amsterdam, des experts lancent un avertissement sur les difficultés à financer la lutte contre ce virus.
La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l’épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche 22 juillet à Amsterdam, à la veille de l’ouverture de la conférence internationale sur cette maladie. « Nous allons avoir des problèmes si nous n’avons pas davantage d’argent (...)

Lire la suite

0 | 10