Les professionnels de santé

JIM - Explosion des délais de rendez-vous chez les médecins libéraux : à qui la faute ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 24 mars 2017 -
Une étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet JALMA, baptisée Observatoire de l’accès aux soins révèle une augmentation marquée, ces cinq dernières années, des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin libéral.
Il apparaît ainsi que 8 jours séparent désormais une prise de rendez-vous et ce dernier chez le généraliste (contre 4 en 2012) et 61 jours chez un praticien spécialiste (contre 48 en 2012).
Dans le détail, il faut (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Burn-out, violences, « lapins » : le plan Touraine pour aider les médecins de ville

Mars 2017, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a présenté ce mardi au ministère de la Santé le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, après un premier plan d’action visant les médecins et soignants hospitaliers, déployé en décembre.
Devant une trentaine de professionnels du secteur (Ordres, syndicats, étudiants, associations...), Marisol Touraine a salué les nombreuses initiatives qui existent déjà, éparpillées sur le territoire. L’objectif est de « leur donner un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Des unités de soins immédiats pour désengorger les Urgences ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Pour les patients qui souffrent de blessures légères, un nouveau centre de santé privé vient d’ouvrir à Paris, dans le Ve arrondissement. Il propose une unité de soins d’urgence de faible et moyenne gravité pour soigner les patients qui ne sont pas en détresse vitale. L’objectif de l’unité de soins immédiats est de prendre en charge les patients en moins d’une heure contre près de quatre heures à l’hôpital. Ce service fonctionne avec un binôme infirmière-médecin urgentiste, exactement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées

Mars 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées
Henri de Saint Roman
10.03.2017
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi la révision des conditions d’éligibilité aux aides à l’installation des praticiens pour lutter contre les déserts médicaux.
Jusqu’à présent, seule la densité médicale était prise en compte (densité d’omnipraticiens hors MEP au moins inférieure de 30 % à la moyenne nationale).
Les territoires ouvrant droit à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite

Mars 2017, par infosecusanté

Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite
10.03.2017
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a précisé vendredi ses mesures contre les déserts médicaux, notamment l’instauration dans ces territoires d’un « stage d’internat de six mois » ou le recours aux médecins proches de la retraite. Elle avait ébauché ces pistes en décembre lors d’une convention santé.
Interrogée sur France Bleu Berry, la présidente (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Les dentistes montrent les crocs contre la réforme de leurs tarifs

Mars 2017, par Info santé sécu social

Un mois après l’échec de leurs négociations avec la Sécu, les dentistes, pour beaucoup en blouses blanches, étaient réunis dans une ambiance bon enfant place Vauban, non loin du ministère de la Santé dans le 7e arrondissement, au milieu des fumigènes et au son des sifflets, pétards et même d’une fanfare. Les manifestants arboraient des pancartes proclamant "Marisol Touraine nuit gravement à votre santé bucco-dentaire", ou des tee-shirts "Marisolde vos dents".
Entre 3.000 et 5.000 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Bergerac ouvre un centre de santé et tente d’apaiser les médecins libéraux agacés

Février 2017, par Info santé sécu social

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels sous forte tension et les patients dans le désarroi. 2017 augure des jours meilleurs avec l’ouverture, le 15 février, d’un centre municipal de santé où trois médecins salariés viennent de prendre leurs quartiers.
La mairie de Bergerac a voté cette décision le 28 avril dernier. « Nous avons fait ce choix pour pallier notre problème de démographie (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Journal International de Médecine - Non application du tiers payant : l’absence de sanction confirmée

Février 2017, par Info santé sécu social

Depuis le début de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont relancé leur appel au boycott du tiers payant. Ce refus du dispositif concerne jusqu’aux patients prix en charge à 100 % par la Sécurité sociale (Affections longue durée, grossesse), pour lesquels l’application du tiers payant sur la part « Sécurité sociale » est pourtant obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Les messages des syndicats ne sont pas unanimement entendus. Régulièrement, l’Assurance maladie peut se féliciter (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Refus de tiers payant : pas de sanction contre les médecins mais une mise en garde de la CNAM

Février 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Une obligation, mais pas de sanction. Les médecins libéraux qui refusent le tiers payant à leurs patients ne seront pas poursuivis ni sanctionnés, alors même que la loi le rend obligatoire (*) depuis le 1er janvier 2017 pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale (ALD, grossesse).
Interrogée par « le Quotidien », la CNAM le confirme noir sur blanc. La caisse précise que « la convention ne prévoit pas de sanction en cas de non-respect de cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

CISS - Dépassements d’honoraires : 214 euros en moyenne

Février 2017, par Info santé sécu social

Les déplacements d’honoraires explosent dans les cliniques privées. Selon le magazine consumériste 60 millions de consommateurs, ils ont augmenté de 30% en cinq ans.
Dans son dernier numéro , le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une enquête à propos des cliniques privées sur le territoire français. Cette enquête révèle que ces dernières pratiquent de plus en plus les dépassements d’honoraires. Et que la facture pour le patient "est en moyenne 30% plus importante (...)

Lire la suite