Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Macron est dos au mur, ne laissons pas le 49.3 lui sauver la mise »

Mars 2023, par Info santé sécu social

18 mars 2023 Par Léon Crémieux
Macron et son gouvernement viennent de tenter un passage en force le 16 mars, en cherchant à imposer sa loi sur les retraites sans aucun vote à l’Assemblée nationale par l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, véritable « hold-up », permettant de bâillonner les parlementaires, en imposant l’adoption d’une loi… sans vote d’adoption des député·e·s !
Le 16 mars, alors que les grèves et les manifestations continuent depuis le 7 mars dans plusieurs (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - La réforme des retraites termine chaos debout à l’Assemblée

Mars 2023, par Info santé sécu social

La première ministre a pris la parole dans un hémicycle survolté pour annoncer le 49-3 sur la réforme des retraites. Une décision qui montre que le gouvernement a définitivement perdu sa majorité à l’Assemblée, et ouvre une crise politique et institutionnelle majeure.
Mathieu Dejean, Pauline Graulle et Christophe Gueugneau 16 mars 2023 À l’intérieur du palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, jeudi 16 mars, l’ambiance est quasiment aussi survoltée qu’à l’extérieur, où les (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Mediapart - Charles de Courson : « Ce qui est certain, c’est que ce gouvernement ne pourra plus gouverner »

Mars 2023, par Info santé sécu social

POLITIQUE ENTRETIEN
Au lendemain du passage en force du gouvernement, la réforme des retraites est sous la menace d’une motion de censure transpartisane déposée par le centriste Charles de Courson. Le député de la Marne explique à Mediapart sa démarche et sa vision sur une séquence qu’il juge dangereuse pour la démocratie.
Ilyes Ramdani 17 mars 2023
Vendredi, le groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) a déposé au bureau de la présidence de l’Assemblée nationale (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le blog de Médiapart - Le gouvernement aux abois - Éboueurs d’Ivry contre la réquisition

Mars 2023, par Info santé sécu social

Mardi 14 mars, L’AG de grévistes des éboueurs de l’incinérateur d’Ivry a reconduit la grève jusqu’au lundi 20 mars. Les médias ont annoncé la volonté du gouvernement de réquisitionner les personnels de la Propriété denParis. La maire de Paris ne donnant pas suite, cela amènerait l’Etat à se substituer à elle par l’intervention du Préfet, en utilisant tous les outils répressifs contre les grévistes, notamment l’interdiction d’utiliser leur droit constitutionnel de grève. Le blocage (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Baisse des salaires, hausse du chômage : les effets pervers de la réforme des retraites

Mars 2023, par Info santé sécu social

RECUL SOCIAL 16 mars 2023 par Ludovic Simbille
Les précédents reculs de l’âge de départ à la retraite ont augmenté les dépenses de santé et de prestations sociales. Les conséquences du passage à 64 ans s’annoncent encore plus désastreuses.
La retraite de Damien n’a pas été versée bien longtemps. Jeune apprenti électricien, il a commencé à travailler sur des chantiers pour des particuliers – parfois pour des vedettes – puis en tant qu’intermittent sur des décors d’émissions de télé. Il (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : la macronie refuse la diffusion publique des tractations de la commission mixte paritaire

Mars 2023, par Info santé sécu social

Parlement
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rejeté ce mardi la demande des parlementaires de la gauche d’autoriser une retransmission vidéo des débats de mercredi entre sénateurs et députés.
par LIBERATION et AFP publié le 14/03/2023
Ce qui se passe à la commission mixte paritaire (CMP) reste à la commission mixte paritaire. C’est un peu le message envoyé ce mardi matin par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, aux parlementaires de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Réforme des retraites : il y aura bien des perdant·e·s, et beaucoup ! »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Par Michaël Zemmour
« Il n’y aura pas de perdants. Car les pensions ne baisseront pas. La réforme demande des efforts aux Français. Cela oui. Mais nous faisons en sorte qu’ils soient le plus justement répartis », a déclaré Olivier Dussopt dans Le Parisien du 4 mars. « C’est une réforme de gauche, qui aurait pu être portée par un gouvernement social-démocrate », a-t-il ajouté.
Il est naturel que le ministre du Travail veuille défendre son texte, mais le minimum serait de le faire sur (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - « La colère est toujours là » : contre la réforme des retraites, les manifestants refusent de se résigner

Mars 2023, par Info santé sécu social

RETRAITES REPORTAGE
Partout en France, la septième journée de mobilisation a donné lieu au même constat ce samedi : le mouvement social, bien que moins fourni, ne désarme pas. Emmanuel Macron, lui, avance imperturbablement, comptant faire adopter son texte le 16 mars. L’intersyndicale demande désormais une « consultation citoyenne ».
Christophe Gueugneau et Dan Israel
11 mars 2023 à 19h23 Sur le pavé parisien, Delphine et Émilie, enseignantes en collège et maternelle, en sont à (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération -Navette parlementaire. Réforme des retraites : les sénateurs adoptent le texte après dix jours de débat et un vote bloqué

Mars 2023, par Info santé sécu social

A l’issue de dix jours de débats et au prix d’un usage contesté d’outils réglementaires par la majorité sénatoriale et le gouvernement, les sénateurs ont adopté le projet de loi réformant le système de retraites.
(mis à jour le 11 mars 2023 à 23h39)
Echec et mat pour la gauche, soupir de soulagement pour le gouvernement. Au terme de onze jours de débats, le Sénat a adopté, ce samedi soir, à 23h35, le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 – (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le Monde - Réforme des retraites : le recours au 49.3 serait « dangereux », avertit Laurent Berger

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le texte a été adopté samedi au Sénat dans le cadre d’un vote bloqué. Si députés et sénateurs parviennent à un accord mercredi en commission mixte paritaire, il pourrait être définitivement adopté le lendemain.
Le Monde avec AFP Publié le 12/03/2023
Recourir à l’article 49.3 pour la réforme des retraites constituerait « une forme de vice démocratique » à la fois « incroyable et dangereux », avertit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans un entretien accordé au Journal du (...)

Lire la suite