Moyen-Orient

LES RELATIONS DU POLE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE DE RENNES ET COPELFI : UN CAS D’IDENTIFICATION A L’AGRESSEUR ? COPELFI : QU’EST CE QUE C’EST ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent en Langue Française en Israël. Fondée en 1989 par des psychiatres français (G. GACHNOCHI, M. VINCENT) et israëlien (S. TYANO), cette association souhaite "favoriser le partage d’expériences cliniques et thérapeutiques entre professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile de France et d’Israël. Le but est de permettre un échange et de promouvoir l’originalité des différents mouvements de la pédopsychiatrie française dans un (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Union des Juifs Français pour la Paix - La solidarité professionnelle avec la Palestine : un impératif pour la Santé Mentale

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Samah Jabr. Publié le 4 décembre sur le site Chronique de Palestine et le 8 décembre sur le site de l’UJFP
Samah Jabr – En médecine, il est souvent question des déterminants sociaux de la santé. En Palestine, les déterminants sociaux et politiques de la santé ont de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale de notre communauté.
La violence sur les enfants palestiniens est une pratique permanente et sans aucun frein pour les forces israéliennes d’occupation - Photo : Réseaux sociaux (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Libération - En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Chronique sur la société israélienne, dans ce qu’elle a de plus surprenant – son futurisme, son tribalisme, ses déchirements, ses espoirs. Aujourd’hui, comment une épidémie de rougeole ravage les enclaves ultra-orthodoxes, où le mouvement anti-vaccin a fait des émules.
En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux Début novembre, une équipe de secouristes israéliens se rend au domicile d’une famille religieuse de Méa Shéarim, cette enclave haredi (« craignant-Dieu (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde.fr : Emotion à Gaza à la suite de la mort d’une infirmière, tuée par l’armée israélienne Les funérailles de Razan Al-Najjar ont attiré plusieurs milliers de personnes, samedi 2 juin.

Juin 2018, par infosecusanté

Emotion à Gaza à la suite de la mort d’une infirmière, tuée par l’armée israélienne Les funérailles de Razan Al-Najjar ont attiré plusieurs milliers de personnes, samedi 2 juin.
LE MONDE
03.06.2018
Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
Razan Al-Najjar était infirmière. Agée de 21 ans, elle faisait partie des volontaires qui, au péril de leur vie, interviennent dans la bordure frontalière, soit quelques centaines de mètres près de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël. C’est là qu’elle a (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Grand soir - Ce qui motive l’engagement des professionnels de la santé mentale pour la Palestine

Février 2018, par Info santé sécu social

Elizabeth BERGER, Samah JABR
Dans une période de désarroi mondial entourant les crises de réfugiés dans de nombreuses régions, il est aisé de perdre de vue le fait que les Palestiniens composent l’une des plus importantes populations de réfugiés, et la population de réfugiés la plus ancienne du monde. Sur les 11,6 millions de Palestiniens dispersés à travers le monde, 4,5 millions vivent aujourd’hui dans une insécurité apatride à l’intérieur du territoire palestinien occupé sous domination israélienne, (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

A l’encontre - Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Amira Hass
• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être rapidement épuisés. Une pénurie catastrophique touche des médicaments aussi essentiels que ceux qui sont nécessaires à la réalisation d’angiographies du cœur, au traitement du cancer ou à des (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Union Syndicale de la Psychiatrie - Appel International de professionnels de Santé Mentale en faveur des droits du peuple Palestinien

Janvier 2018, par Info santé sécu social

vendredi 26 janvier 2018, par Usp
Voir en ligne : https://ukpalmhn.com/pledge/french-...
INTRODUCTION En tant que praticiens de la psychiatrie, nous espérons promouvoir l’intégrité de l’individu. De la même manière, la finalité de notre programme de santé publique doit être de promouvoir le bien-être émotionnel de la communauté. Les conditions requises pour cela sont la justice sociale et la jouissance des droits de l’Homme universels.
Pour cette raison, nous nous associons au peuple palestinien dans (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Bastamag - Occupation. Comment Israël sous-traite la gestion de déchets dangereux au mépris de la santé des Palestiniens

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR MATHILDE DORCADIE 22 JANVIER 2018
Privés de revenus par la politique d’occupation, les habitants de plusieurs localités de Cisjordanie se sont rabattus sur le traitement « sauvage » de déchets électroniques et électroménagers... venus d’Israël. Un business qui bénéficie d’une réglementation minimaliste entretenue par les autorités israéliennes, en violation des normes internationales. Avec des conséquences dramatiques pour la santé des personnes exposées, de même que pour la terre et les eaux pollués. (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Médiapart - Les hôpitaux sont devenus des cibles de guerre en Syrie, selon une étude

Mars 2017, par Info santé sécu social

15 mars 2017| Par Agence Reuters
La communauté internationale doit s’engager davantage pour protéger le secteur de la santé en Syrie, cible l’année dernière d’un nombre sans précédent de bombardements, rapporte une étude publiée mardi dans le journal médical The Lancet.
L’année 2016 a été la plus dangereuse jusqu’à présent pour le personnel médical en Syrie, visé par de multiples attaques, meurtres, emprisonnements, enlèvements et actes de torture, rapporte le professeur Samer Jabbour, co-auteur de l’étude à (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Libération - « Le dernier hôpital d’Alep », cette « intox » qu’auraient débusquée les prorusses

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Pauline Moullot
INTOX. « Le dernier hôpital d’Alep » : depuis des semaines, voire des mois, la formule fait rire les partisans des Russes et du régime syrien. En ironisant sur cette phrase qu’ils auraient lue et entendue des quinzaines de fois, de nombreux prorusses en profitent, parfois, en creux pour remettre en question la réalité des frappes sur les hôpitaux dans les quartiers d’Alep tenus par la rébellion. En début de semaine, Djordje Kuzmanovic, secrétaire national du Parti de gauche en (...)

Lire la suite

0 | 10