Politique santé sécu social du gouvernement

Le Monde.fr : Loi santé : l’Assemblée étend les possibilités de prescription pour les pharmaciens et les sages-femmes

il y a 7 minutes, par infosecusanté

Loi santé : l’Assemblée étend les possibilités de prescription pour les pharmaciens et les sages-femmes
Dans une démarche de facilitation des vaccinations, les sages-femmes pourront également prescrire et pratiquer des vaccinations dans certaines conditions.
Le Monde avec AFP•
Publié le 22 mars 2019
Dans le cadre du projet de loi santé, l’Assemblée nationale a voté, jeudi 21 mars, un amendement permettant aux pharmaciens de prescrire directement certains vaccins. L’objectif : faciliter le parcours (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Challenges.fr : Médecine : l’Assemblée fait sauter le numerus clausus

hier, par infosecusanté

Médecine : l’Assemblée fait sauter le numerus clausus
L’Assemblée nationale a approuvé mardi la suppression, pour la rentrée 2020, du "numerus clausus" et du concours couperet limitant le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, l’une des mesures phares du projet de loi Santé.
Cette suppression, votée en première lecture par 74 voix contre 4 et 11 abstentions, doit permettre d’"augmenter de 20% à peu près le nombre de médecins formés" tout en diversifiant leurs profils, selon la ministre de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

La Tribune : Loi Santé : le débat s’ouvre à l’Assemblée, les médecins déjà sur la défensive

hier, par infosecusanté

Loi Santé : le débat s’ouvre à l’Assemblée, les médecins déjà sur la défensive
Par Reuters
19/03/2019,
Fin du "numerus clausus" pour les étudiants en médecine, nouvelle carte hospitalière, effort accru sur le numérique : le projet de loi sur "l’organisation et la transformation du système de santé" est en débat cette semaine à l’Assemblée nationale. Les médecins contestent plusieurs amendements, notamment celui qui crée un droit opposable à un médecin traitant.
La ministre de la Santé Agnès (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Allodocteurs - La vie un an après la fermeture de la maternité de Die

hier, par Info santé sécu social

La maternité de cette commune de la Drôme a fermé ses portes en janvier 2018. Depuis, certaines femmes ont accouché au bord de la route. Témoignages.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 19/03/2019 Depuis plus d’un an, plus aucun bébé ne naît à l’hôpital de Die. L’établissement a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Les femmes doivent désormais se rendre à Valence ou à Montélimar pour accoucher, à 70 km. Malgré tout, les habitants continuent de se mobiliser pour demander sa réouverture. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

JIM - Loi de santé : Agnès Buzyn risque-t-elle de battre en retraite ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 18 mars 2019 – L’annonce étrangement mise en scène jeudi de la candidature de Nathalie Loiseau aux élections européennes en tant que tête de liste de La république en marche (LREM) avait fait taire les rumeurs d’un possible départ d’Agnès Buzyn du ministère de la santé. Cette dernière a bien confirmé hier, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro qu’elle ne serait pas présente sur la liste de la majorité. Se déclarant « ravie » du choix de Nathalie Loiseau, elle a répété qu’elle adore son (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Monde - Recul de l’âge de la retraite : le haut-commissaire à la réforme « très surpris » des propos de Buzyn

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

La ministre a proposé, « à titre personnel », un « allongement de la durée de travail ». Un ballon d’essai qui n’a pas été lancé dans un ciel serein.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
S’il s’agit d’un ballon d’essai, il n’est pas lancé dans un ciel serein. Alors que les premières décisions à la suite du grand débat sont attendues dans les prochaines semaines pour tenter de mettre fin à la crise des « gilets jaunes », Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé, a jeté le trouble, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Lequotidiendumedecin.fr : Loi santé : les mesures qui fâchent les médecins libéraux

il y a 3 jours, par infosecusanté

Loi santé : les mesures qui fâchent les médecins libéraux
Parmi les sujets ajoutés au texte, dont l’examen débute lundi à l’Assemblée : un droit opposable à bénéficier d’un médecin traitant et un stage obligatoire dans un désert médical pour les futurs praticiens.
Par François Béguin• Publié le 18 mars 2019
Outre la régionalisation du numerus clausus, qui devrait à terme permettre de former jusqu’à 20 % de médecins supplémentaires, et la labellisation d’« hôpitaux de proximité », le projet de loi santé, dont (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

L’Humanité - Ma santé 2022. Une réforme qui fait la part belle au privé

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Lundi, 18 Mars, 2019 Sylvie Ducatteau
Les députés entament ce lundi l’examen du projet de loi réformant l’organisation du système de santé. Un texte bien loin de répondre aux besoins et aux urgences.
Le projet de loi santé est débattu ce matin à l’Assemblée nationale. Enfin, partiellement, puisque le texte qui promet la transformation en profondeur des études de médecine et de l’organisation du système de santé est truffé d’ordonnances. Ainsi, le gouvernement a décidé de se passer de l’avis des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Quotidien du Médecin - Voilà à quoi ressembleront les hôpitaux de proximité… en partie dessinés dans la loi de santé

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 15.03.2019
Pour rassurer le Parlement, le gouvernement a décidé d’inscrire dans la loi les missions des hôpitaux de proximité, à la faveur d’un amendement adopté en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le texte précise la nature des activités obligatoires et facultatives de ces établissements, dont la labellisation est repoussée d’un an, « au plus tard le 1er janvier 2021 » (dans un souci de cohérence avec les futures ordonnances sur le sujet).
Selon (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Quotidien du Médecin - Agnès Buzyn : « Personne ne remet en cause les fondamentaux de la loi santé »

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Sophie Martos, Jean Paillard
| 18.03.2019
C’est le grand rendez-vous du quinquennat pour Agnès Buzyn, dont la loi de santé est discutée à partir d’aujourd’hui dans l’Hémicyle. Dans l’entretien qui suit, elle défend sa réforme et répond aux critiques sur le recours aux ordonnances, les projets territoriaux de santé ou le périmètre des hôpitaux de proximité. Elle promet une solution d’apaisement sur le « pharmacien-prescripteur » et annonce le report de la réforme des ECN.
LE QUOTIDIEN : Serez-vous encore au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380