Politique santé sécu social du gouvernement

Allo docteurs - Urgences Des chefs de service alertent sur la situation des urgences

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

14 médecins signent une tribune dans Le Monde, dans laquelle ils s’inquiètent pour la sécurité des patients.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 17/01/2019 Les auteurs de la tribune souhaiteraient "filtrer l’accès aux urgences"
"Quand un seul médecin doit prendre en charge simultanément 10 malades, le risque d’accident devient immense." Mercredi 16 janvier, 14 chefs de services hospitaliers ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer leurs conditions d’exercice. Ils (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le blog de Médiapart - Didier Guillaume, ministre du vin, nous soûle.

hier, par Info santé sécu social

Le blog de albert herszkowicz
17 janv. 2019 Par albert herszkowicz
Le ministre de l’Agriculture déclare "Je ne crois pas que le vin soit un alcool comme les autres" Il répercute le discours du lobby du vin, comme Emmanuel Macron. J’ y ai été moi-même confronté dans mes fonctions de conseiller médical pour les addictions au ministère de la santé.
Didier Guillaume insiste : je n’ai jamais vu un jeune qui sort de boîte de nuit et qui est saoul parce qu’il a bu du Côtes-du-Rhône, du Crozes-Hermitage, du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Blog de Politis - Ces réformes qui s’imposent aux pratiques médicales

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Blog Pédopsy : Nos futurs Publié le 15 janvier 2019
Docteur BB analyse les réformes administratives qui veulent orienter les interventions cliniques au quotidien.
38 ans, pédopsychiatre en centres médico-psycho-pédagogiques (service public) en Île-de-France.Je me propose, dans ce billet, d’analyser l’esprit des réformes administratives qui vont de plus en plus s’imposer à nos pratiques médicales et orienter nos interventions cliniques au quotidien.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Médiapart - Les services de santé ont fiché des « gilets jaunes » blessés

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

11 janvier 2019 Par Mathilde Goanec et Jérôme Hourdeaux
Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère de l’intérieur. « Le personnel de santé se transforme peu à peu en auxiliaire de police », dénonce l’Association des médecins urgentistes de France. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le généraliste - Le projet de loi santé divulgué, la perspective des ordonnances rend les médecins sceptiques

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Les médecins connaissent dorénavant le contenu du projet de loi de santé dont la ministre de la Santé souhaite l’examen en urgence au Parlement.
Sans grande surprise, ce texte dévoilé jeudi par les agences de presse AFP et APM et dont Le Généraliste a pu se procurer une copie, reprend les grandes lignes du plan "Ma santé 2022" présenté en septembre par Emmanuel Macron.
Ce texte d’une quarantaine de pages (23 articles) précise les grands chapitres de cette réforme comme la refonte (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

JIM - La loi de santé version Buzyn dévoilée et bientôt débattue

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 11 janvier 2019 Les mesures contenues dans le texte « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » dite « loi de santé » ont été dévoilées, hier, par l’Agence France Presse (AFP).
Sur la forme, plusieurs articles visent à habiliter le gouvernement à réformer le système de santé par voie d’ordonnance, ce qui a déjà été critiqué par le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Patrick Bouet, lors d’une conférence de presse : « le recours important aux (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le JDD.fr : La santé, grande oubliée de Macron ?

il y a 5 jours, par infosecusanté

Le JDD.fr : La santé, grande oubliée de Macron ? le 13 janvier 2019
INDISCRETS - Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et également maire (LR) de Fontainebleau, critique le fait qu’Emmanuel Macron n’ait pas incorporé les questions de santé aux thèmes du grand débat national. Il a écrit une lettre au chef de l’Etat.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et maire (LR) de Fontainebleau, s’étonne que les questions de santé publique soient absentes de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Reporterre - Le gouvernement ne veut pas interdire le dioxyde de titane, pourtant proscrit par les députés

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

10 janvier 2019
Mardi 8 janvier, dans une interview accordée à l’émission « C à vous », le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a annoncé qu’il ne comptait pas signer l’arrêté d’interdiction du dioxyde de titane, comme l’y enjoint pourtant la loi Alimentation, adoptée en novembre 2018.
Le dioxyde de titane est une nanoparticule utilisée comme additif alimentaire, sous le nom d’E171. D’après les études scientifiques, il aurait un effet non seulement délétère pour le système immunitaire, mais aussi (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Le Quotidien du médecin - Réforme des études, hôpitaux, médecins à diplôme étranger, télésoin : ce que contient le projet de loi Buzyn

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

10.01.2019
Réforme des études de santé (fin du numerus clausus et des ECN), révision de la carte hospitalière, accès élargi aux données de santé, régularisation des médecins étrangers : toutes ces mesures figurent comme prévu dans le projet de loi santé de la ministre Agnès Buzyn, consulté ce jeudi par l’AFP.
Ce texte « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » comprend 23 articles, qui traduisent une partie des engagements pris par Emmanuel Macron en septembre lors de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social du gouvernement

Agnès Buzyn veut que sa loi santé soit examinée en « urgence » par le Parlement

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot
| 09.01.2019
En visite mercredi dans les locaux d’un pôle de santé du 13e arrondissement de Paris, Agnès Buzyn a annoncé que la loi santé, censée mettre en application une partie des engagements du plan « Ma Santé 2022 », serait transmise au Conseil d’État la semaine prochaine. Le texte pourra ensuite débuter la navette parlementaire.
Pour la ministre, le temps presse. « Je mets une pression folle pour que la loi santé passe en urgence, afin de disposer des leviers législatifs pour (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330