Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Conseil scientifique préconisait un confinement strict en février

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Fin janvier, le Conseil scientifique appelait à confiner un mois. Le gouvernement n’est pas tenu de suivre à la lettre l’avis du Conseil, mais le fait que cette note soit restée confidentielle pendant un mois pose des questions de transparence.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 25/02/2021
Reconfinement dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque, "mesures rapides et fortes" à venir. Le gouvernement resserre aujourd’hui la vis face à l’épidémie de coronavirus. Mais ces décisions (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Huff-post - Macron se donne 8 à 10 jours avant de changer (ou pas) la mesure sur le couvre feu

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

COUVRE-FEU - Encore un peu de patience. Emmanuel Macron estime qu’il faut “8 à 10 jours pour voir si on resserre ou on relâche les contraintes” sanitaires, a-t-il déclaré ce vendredi 19 février lors d’une visioconférence avec des parlementaires de la majorité, ont rapporté à l’AFP plusieurs participants. Une information que n’a pas confirmé l’Élysée.
En visite à Bordeaux vendredi, Jean Castex a de son côté appelé à nouveau à la responsabilité : “L’heure n’est pas au relâchement. On a réussi à éviter le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta - Ces coupes budgétaires frappant les personnes en situation de handicap qui pourraient gagner la France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 19 FÉVRIER 2021
À partir de 2010, au Royaume Uni, les conservateurs au pouvoir ont lancé une série de réductions dans les dépenses sociales. La journaliste Frances Ryan a enquêté sur les conséquences de cette politique pour les personnes en situation de handicap. Entretien.
Fin 2019, un rapport de la Cour des comptes française fustigeait « l’absence de mécanisme de détection des demandes frauduleuses » de l’AAH, l’allocation adulte handicapé. La Cour chargée de veiller au bon usage (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Pour la jeunesse, Macron continue de proposer une politique de rustines

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

10 FÉVRIER 2021 PAR ELLEN SALVI
La précarité de plus en plus visible des jeunes bouscule les rangs macronistes. Entre mesures d’urgence et recyclage de promesses de campagne, l’exécutif tente de se tirer d’une situation devenue très politique, à l’approche de la présidentielle.
Les questions se multiplient à mesure que les files d’attente s’allongent. Depuis plusieurs jours, les images d’étudiants attendant de recevoir une aide alimentaire ravivent les promesses passées – et parfois non tenues – (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Inceste : Macron appelle à la rescousse une médecine scolaire déjà exsangue

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

5 FÉVRIER 2021 PAR CLOTILDE DE GASTINES
Pour le chef de l’État, l’école doit devenir le lieu du dépistage des violences sexuelles faites aux enfants. Mais cette annonce surprend les professionnels de la santé scolaire, dont le rôle de vigie a été, ces dix dernières années, mis à mal.
Le 23 janvier dernier, le président de la République poste une courte vidéo sur Twitter en soutien au mouvement de libération de la parole des victimes d’inceste et promet la création de « deux rendez-vous de dépistage et de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Emmanuel Macron : la rhétorique ne fait pas les politiques de santé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

22 JANV. 2021 PAR MÉRÔME JARDIN ÉDITION : TRANSPARENCE DANS LES POLITIQUES DU MÉDICAMENT
« 60 millions de procureurs » ? Au vu du bilan catastrophique de la politique qu’il mène face à la pandémie, Emmanuel Macron devrait enfin adopter une positon plus humble et écouter les critiques constructives de la société civile. L’arrogance et le sentiment de supériorité permanent ne font pas des politiques publiques en santé. Face au Covid-19, la France a besoin de la société civile.
Communiqué de presse- OTMEDS (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Aujourd’hui en France - Macron veut reparler réformes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le séminaire gouvernemental de demain doit établir les priorités des mois à venir car même si la crise sanitaire occupe les esprits, le chef de l’Etat entend continuer à réformer jusqu’à la fin du quinquennat. Par Olivier Beaumont et Pauline Théveniaud
L’apparition du nouveau variant du Covid-19 le prouve une nouvelle fois. Sans cesse, l’exécutif se retrouve rattrapé par la crise sanitaire. Emmanuel Macron s’en est plusieurs fois agacé ces derniers jours en petit comité. Comme lors du dernier Conseil des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta - Pollutions : « Au ministère, pour s’occuper de santé environnementale, il n’y a même pas un temps plein ! »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 11 JANVIER 2021
Quel est l’impact des polluants sur la santé ? C’est l’une des questions que pose l’Association santé environnement France (Asef), fondée en 2008 par des médecins. Son président, Pierre Souvet, critique « l’inertie et un manque de moyens » des autorités sanitaires pour prévenir nombre de maladies, dont les cancers pédiatriques.
Entretien.
Basta ! : « Les cancers pédiatriques sont rares, il est difficile d’en expliquer les causes », s’entendent dire les familles. Que (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Info : comment va fonctionner l’arrêt de travail "immédiat" en cas de symptômes du coronavirus ou de cas contact ?

il y a 1 mois, par infosecusanté

France Info : comment va fonctionner l’arrêt de travail "immédiat" en cas de symptômes du coronavirus ou de cas contact ?
Le gouvernement a décidé de supprimer le jour de carence et de simplifier la procédure pour obtenir un arrêt de travail, sans avis médical, à partir du 10 janvier.
Le gouvernement tente de renforcer sa stratégie "tester, tracer, isoler". Le Premier ministre a annoncé, jeudi 7 janvier, de nouveaux outils pour "mieux garantir l’effectivité de l’isolement des personnes positives et (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart -Covid-19 : Macron veut faire entrer dans le droit commun des mesures d’exception

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

22 DÉCEMBRE 2020 PAR LAURENT MAUDUIT
L’état d’urgence sanitaire prenant fin le 1er avril, un projet de loi prévoit, au-delà de cette date, de faire entrer dans le droit commun certaines mesures d’exception. Des mesures privatives de liberté pourraient être prises, dans certaines circonstances, pour ceux qui ne se font pas vacciner.
Emmanuel Macron l’a souvent dit : il sera hors de question de rendre le vaccin obligatoire. Et comme il l’a souvent répété, on en connaît les raisons de ce choix : une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 640