Les retraites

JIM - Retraites (des médecins) : avantages et inconvénients comparés de la CARMF et d’un système universel

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 13 août 2019
La Fédération des médecins de France (FMF) a confirmé vendredi sa volonté de se mobiliser contre la réforme des retraites. Les travaux engagés par la Direction de la Sécurité sociale (DSS) en vue d’un transfert du recouvrement des cotisations de la Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) vers l’URSSAF ont déclenché l’étincelle accélérant le processus de soulèvement. Les médecins sont attachés à la CARMF en dépit de ses défauts notamment parce qu’à la différence (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : révolution en vue pour les cadres

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La réforme Delevoye devrait pénaliser les salariés aux carrières professionnelles ascendantes. Surtout, elle ouvre un boulevard à l’épargne retraite pour les cadres supérieurs, dont les cotisations obligatoires vont chuter. Une opportunité pour renforcer le financement de l’économie française, à condition de proposer des produits suffisamment attractifs.
Par Etienne Lefebvre Publié le 04/08
Depuis la publication du rapport Delevoye, les débats se focalisent sur l’âge de départ à la retraite. Dans le (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : la justice illusoire d’un système individualiste

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Retraites : la justice illusoire d’un système individualiste 18 juillet 2019
Par Romaric Godin
Le nouveau système par points renverse la logique du système de retraite en conduisant à un ajustement par le niveau de vie des retraités. Injuste par sa négation des différences d’espérance de vie, il ouvre grand la voie à la capitalisation.
En apparence, tout est bon et beau dans cette réforme des retraites dont les préconisations ont été présentées ce jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye. Mais (...)

Lire la suite
Les retraites

BFM TV : 62 ans, 64 ans : l’âge de départ, point critique de la réforme des retraites

il y a 2 semaines, par infosecusanté

62 ans, 64 ans : l’âge de départ, point critique de la réforme des retraites
Frédéric Bergé avec AFP (Aurélie Carabin) Le 3 Aout 2019
La fixation d’un âge de départ à taux plein est le point critique du (futur) nouveau système de retraite. Mais cet âge risque d’évoluer également avec l’équilibre financier du système et avec l’espérance de vie Il pourrait donc, à terme, s’avérer différent selon les générations à venir. Voici quelques sont les grandes questions posées autour de l’âge de départ dans la future (...)

Lire la suite
Les retraites

Infirmiers.com - Réforme des retraites : les infirmiers et aides-soignants risquent d’en pâtir

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

02.08.19
La réforme des retraites ne satisfait pas tout le monde, loin de là. En effet, selon la Coordination Nationale Infirmière, il est question de supprimer la catégorie active des paramédicaux. Or, cette catégorie prend en compte la pénibilité d’exercice en permettant un départ anticipé à 57 ans pour certaines catégories professionnelles, souligne le syndicat dans un communiqué.
En effet, en 2011, après la reconnaissance du niveau license de la formation, les infirmiers hospitaliers ont dû choisir (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien.fr : Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites
Dans les cas types mis en avant pour expliquer la réforme, Jean-Paul Delevoye a-t-il joué sur les durées de cotisation pour faire plus de gagnants que de perdants ? C’est ce que dénoncent des experts.
Par Catherine Gasté
Le 24 juillet 2019
Le diable se niche dans les détails. Depuis la remise des recommandations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites , syndicats et experts passent au crible les 130 pages du rapport pour (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Parisien - Fraudes : une sénatrice dénonce la « curieuse » formation des agents de la Sécu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Sénatrice UDI, Nathalie Goulet s’élève contre le coût et l’efficacité de la formation à la détection des mensonges des fraudeurs dont devraient bénéficier les agents de la Sécu.
Par Catherine Gasté Le 30 juillet 2019
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et membre de la commission des finances, doit remettre début septembre à Édouard Philippe, un rapport sur la fraude aux prestations sociales . Avec la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, elle est chargée d’évaluer et de recommander les (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage : la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

29 JUILLET 2019 PAR DAN ISRAEL
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.
Cette fois, la réforme est bien lancée. Dimanche 28 juillet, le décret transformant les règles d’accès à l’assurance-chômage a été publié au Journal (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro - Fraude : la Sécu veut former ses agents à repérer les assurés menteurs

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié le 28/07/2019
Dans un appel d’offre repéré par Le Parisien, le centre de formation de la Sécurité sociale indique vouloir apprendre à ses agents à repérer les assurés menteurs pour mieux lutter contre la fraude.
C’est un appel d’offre original qu’ont repéré nos confrères du Parisien ce dimanche. Dans celui-ci, l’Institut 4.10, qui forme depuis 2016 le personnel de la protection sociale lance un appel d’offre pour la « conception et l’animation de formations » pour des « techniques d’audition et/ou (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Le décret sur la réforme contestée de l’assurance chômage publié au JO

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par AFP | 28/07/2019
Le ministère du Travail a publié dimanche au Journal officiel le décret mettant en oeuvre la réforme vaste et controversée de l’assurance chômage annoncée le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l’assurance chômage.
Comme annoncé, ce règlement modifie la durée minimale de travail exigée pour ouvrir des droits au chômage. A partir du 1er novembre, il faudra avoir travaillé "130 jours ou 910 heures", soit six (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620