Les retraites

Alternatives économiques - Retraites : les Européens arrêtent de travailler avant l’âge légal

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Les seniors européens ne basculent pas directement vers la retraite après leur sortie de l’emploi. Ils quittent même la vie active avant l’âge légal de départ à la retraite.
L’âge moyen de départ effectif des Français s’élève aujourd’hui à 62,5 ans, selon les données 2017, publiées par le Conseil d’orientation des retraites. Lorsque l’on analyse cet indicateur plus en détail, on constate qu’il correspond à l’âge de liquidation des droits. Il s’agit en réalité de l’âge auquel une personne peut faire valoir ses (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Les mesures en faveur du pouvoir d’achat plombent la Sécu

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg 07 mai 2019
L’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires et l’annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités, devraient creuser le trou de la Sécurité Sociale à 3,6 milliards d’euros.
Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu prévu en 2019, après 18 ans de déficit continu, va-t-il être reporté ? C’est ce que prédit un rapport du Haut conseil au financement de la protection sociale dévoilé, ce mardi, par Les Échos. Selon le Haut conseil, créé en 2012 et (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro.fr : Sécurité sociale : les comptes plombés par les mesures concédées aux « gilets jaunes » .

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Sécurité sociale : les comptes plombés par les mesures concédées aux « gilets jaunes »
Claudia Cohen
7/05/2019
Si les comptes de la Sécurité sociale ont connu l’an passé un redressement très net, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) prévoit, dans son projet d’état des lieux annuel dévoilé par les Échos, un déficit en hausse de 3,6 milliards d’euros pour 2019.
Bientôt la fin du « trou de la Sécu » ? Pour le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) , il semble (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Le rapport annuel sur le financement de la protection sociale

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

02/05/19 - Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) a présenté à ses membres, le 16 avril 2019, son état des lieux annuel sur la question.
Le rapport annuel 2019 tarde à être mis en ligne. Néanmoins, le syndicat FO et la lettre Protection Sociale Informations en donnent les grandes lignes. Pour Force Ouvrière, "le constat est sans appel : alors que la Sécurité sociale renouait avec un excédent pérenne et croissant, le gouvernement vient de remettre aussitôt la situation dans (...)

Lire la suite
Les retraites

Viva - Quand l’âge de la retraite augmente, les arrêts maladies aussi

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Tandis que les accidents du travail connaissent une baisse historique, les arrêts maladie n’ont cessé d’augmenter ces cinq dernières années et coûtent de plus en plus chers à l’Assurance maladie.
Les dépenses d’indemnités journalières ont progressé de 3,7% en 2015, de 4,6% en 2016 et de 4,4% en 2017 pour atteindre 10,3 milliards d’euros.
A quoi serait dû cette augmentation ? A la prescription abusive des médecins, à des salariés peu zélés qui profiteraient du système pour prendre du bon temps, comme on (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : les plans du gouvernement pour retarder les départs dès 2020

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le chef de l’Etat veut allonger la durée de cotisation des Français pour financer les baisses d’impôts. Le gouvernement planche sur un système de décote-surcote additionnel autour d’un âge pivot qui pourrait être de 64 ans. Autre scénario, l’accélération du passage de 41,5 à 43 ans de cotisation pour bénéficier d’un taux plein.
Le gouvernement planche sur un mécanisme de type bonus-malus autour d’un âge pivot mais aussi à une accélération de la réforme Touraine.
En confirmant qu’il ne touchera pas à l’âge (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital : Retraite : les pistes avancées par le Medef pour la réforme

il y a 1 mois, par infosecusanté

Retraite : les pistes avancées par le Medef pour la réforme
Adeline Lorence
Publié le 18/04/2019
Alors que la fin des concertations sur la réforme des retraites approche, le Medef a présenté, ce jeudi 18 avril, ses principales propositions. Sans surprise, l’organisation patronale demande le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Il avait décidé jusqu’à présent de ne pas donner son avis. Mais à quelques jours de la fin de la concertation sur la réforme des retraites, le Medef a choisi de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Le plaidoyer du Medef pour la retraite à 64 ans

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté ce jeudi ses propositions pour la réforme à venir des régimes de retraite.
Décaler l’âge légal de départ de deux ans permettrait à terme de dégager 17 milliards nets pour financer la dépendance des personnes âgées et le système de santé, plaide-t-il.
« Il faut sortir du mensonge par omission de la retraite à 62 ans ». Ce jeudi, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a eu des mots durs contre le projet de réforme des (...)

Lire la suite
Les retraites

Le figaro.fr : Age de la retraite : Delevoye « ment par omission » selon le Medef

il y a 1 mois, par infosecusanté

Age de la retraite : Delevoye « ment par omission » selon le Medef
Par Le figaro.fr
Publié le 10/04/2019
Le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, assure que l’âge légal de départ à la retraite devra impérativement reculer au-delà de 62 ans, contrairement à ce qu’affirme le haut-commissaire en charge de la réforme.
Jean-Paul Delevoye serait-il en train de mentir aux Français ? Pour le Medef, la réponse est oui. Le patron de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que le (...)

Lire la suite
Les retraites

Fondation Copernic - Réforme des retraites : après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Tribune publiée sur Le Monde.fr ; par Christiane Marty, chercheuse et Daniel Rallet, économiste /
En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans de réformes des retraites : quelle contribution des règles d’indexation ? », Insee Analyses, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 560