L’aide sociale

Boursorama - Allocation logement : Un allocataire sur quatre aurait des difficultés pour payer son loyer

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

BOURSORAMA AVEC NEWSGENE•16/07/2019
Environ un quart des bénéficiaires des aides au logement ont éprouvé des difficultés à payer leur loyer au cours des 24 derniers mois, selon une étude de l’Insee. Si les allocations aident les ménages à vivre dans un logement, elles ne les mettent pas à l’abri de difficultés financières.
Un quart (25,7 %) des bénéficiaires d’allocations logement ont rencontré des difficultés pour payer leur loyer au cours des 24 derniers mois, selon une étude publiée ce jeudi 11 juillet (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative Economique - La réforme de l’assurance chômage ou le bel avenir du revenu universel d’activité

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

12/07/2019
Anne Eydoux Chercheuse au CEET-Cnam et LISE
Deux importantes réformes de la protection sociale des personnes privées d’emploi ont été lancées juste avant l’été : celle du revenu de solidarité active (RSA), appelé à fusionner avec d’autres prestations pour devenir « revenu universel d’activité » (RUA), et celle de l’assurance chômage qui devrait entre autres 1 assécher les droits des demandeurs d’emploi en activité précaire.
La concomitance des deux réformes ne doit vraisemblablement rien au (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites : le gouvernement repousse les économies de court terme

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’exécutif renonce pour l’instant à changer des paramètres budgétaires de la réforme pour privilégier une approche plus globale.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières Publié aujourd’hui
Reculer pour mieux sauter ? Un temps envisagée, l’idée de réaliser dès 2020 des économies sur le système de retraites, avant la mise en place du régime universel promis par Emmanuel Macron, semble aujourd’hui écartée. Cette hypothèse avait été explorée durant plusieurs semaines, afin de reconstituer des marges (...)

Lire la suite
Le chômage

La Nouvelle Vie Ouvrière - Le décret qui durcit les règles d’accès à l’indemnisation chômage est dévoilé

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 11 juillet 2019
Le ministère du travail recevra les organisations syndicales et patronales le mardi 16 juillet pour recueillir leur avis consultatif sur le projet de décret mettant en œuvre la vaste et très controversée réforme de l’assurance chômage annoncée le 18 juin.
Le ministère du Travail a envoyé ce mercredi 10 juillet aux organisations syndicales et patronales le projet de décret mettant en œuvre la très vaste et controversée réforme de l’assurance chômage annoncée le 18 juin.
Ce décret (...)

Lire la suite
Les retraites

A l’Encontre - A Michel Rocard, les retraité(e)s reconnaissant(e)s

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 9 juillet 2016 Reproduit par Anti-k le 12 juillet 2019
« Par » Michel Husson
Le Canard enchaîné du 6 juillet titrait : « Rocard au paradis de l’encensoir ». Le Canard souligne : « Autre héritage que personne ne se dispute, son parler-vrai. Rocard le revendiquait, il ne s’est guère diffusé. La preuve, le concert de louanges dont il a hérité sitôt sa mort annoncée, qui relève moins de la sincérité éplorée que de l’hypocrisie éhontée. » Puis le Canard cite Jacques Delors, ou Jean-Luc (...)

Lire la suite
Le chômage

Rapport de force - Sanctions contre les chômeurs : dix associations, collectifs et syndicats déposent un recours devant le Conseil d’État

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

8 juillet 2019 Stéphane Ortega En décembre 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe alourdissait par décret les sanctions à l’égard des chômeurs, notamment ceux refusant par deux fois une « offre raisonnable d’emploi ». Depuis, la réforme de l’assurance chômage, qui sera promulguée par décrets dans l’été, devrait réduire les droits à l’indemnisation de plus d’un million de chômeurs.
C’était le cadeau de fin d’année du gouvernement. Le 30 décembre 2018 paraissait au journal officiel un décret prévoyant un (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Assurance-chômage : une dette doublement profitable

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR HÉLÈNE CROUZILLAT PUBLIÉ LE 24 JUIN 2019
La dette de l’assurance-chômage constitue un juteux business pour ses créanciers, notamment la BNP-Paribas, et justifie des économies sur le dos des chômeurs qui accompagnent en réalité une baisse des cotisations. Une double peine pour les allocataires, selon la réalisatrice Hélène Crouzillat.
BNP-Paribas, vient s’asseoir un jour de l’année 2005 à la table de la République, un dossier sous le bras : rompre avec la facilité de la dette publique. Le rapport (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - 100 % santé : 20 ans après, la Sécu s’y met !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

TRIBUNE Opinion
La promesse de n’avoir aucun reste à charge en optique, dentaire, auditif va être tenue en 2022. C’est une évolution majeure pour le système de santé en France, avec des conséquences importantes pour les patients, la Sécurité sociale, les professionnels de santé, les assureurs complémentaires, et les réseaux de soins.
Par Philippe Delerive (responsable du pôle gestion du risque et assurances du Groupe Exponens)
La réforme 100 % santé
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme (...)

Lire la suite
Les retraites

Dossier du Monde : Bienvenue dans une société de la longévité

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le monde.fr : Dossier Bienvenue dans la « société de la longévité »
"Pour un “new deal” générationnel », par Anne-Marie Guillemard, professeure émérite de sociologie de l’université Paris-Descartes
« Les retraités auraient généré environ 8 % du PIB français en 2018 », par Nicolas Moreau, professeur d’économie à l’université de l’île de La Réunion, et Elena Stancanelli, professeure associée à l’Ecole d’économie de Paris
« Le vieillissement, une rupture unique dans l’histoire de l’humanité », par François-Xavier (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation
Martin Dumas Primbault
| 04.07.2019
À l’heure du bilan 2018, les institutions de prévoyance (IP) crient à la surcharge administrative mais jouent néanmoins la carte de la construction. « Nous sommes prêts à affronter les réformes malgré la multiplication de textes législatifs et réglementaires », résume Jean-Paul Lacam, délégué général du centre technique des IP (CTIP, qui représente 39 organismes couvrant 13 millions de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590