Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Sécurité sociale : revu à la baisse, le déficit s’établit à 24,6 milliards d’euros

Mars 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 16/03/2022
Après des déficits historiques dus à la crise sanitaire, les comptes de la Sécurité sociale se stabilisent. Alors que les estimations du dernier budget de la Sécu tablaient sur un déficit de plus de 33 milliards d’euros, il s’établirait finalement à un peu moins de 25 milliards, selon le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
Il s’établit à 24,6 milliards d’euros, soit un tiers de moins que les estimations inscrites au budget, a annoncé (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Médecins du Monde et les Mutuelles de France organisaient ensemble un colloque sur l’universalité du droit à la santé

Février 2022, par Info santé sécu social

Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, les Mutuelles de France et Médecins du Monde unissent leurs forces
L’universalité de l’accès aux soins était au cœur des débats organisés les 3 et 9 février 2022 par les Mutuelles de France et Médecins du Monde. Ce colloque affichait une ambition commune et partagée par l’ensemble des chercheurs, médecins, responsables d’organisations présents : « la santé pour tous, et partout ». Ensemble ils ont insisté sur la nécessité de porter ce (...)

Lire la suite
Le chômage

La CGT - Les « emplois non-pourvus » sont un mythe, montre une étude de Pôle Emploi

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16 FÉV 2022
Plus de 8 offres d’emplois sur 10 publiées par Pôle Emploi conduisent à un recrutement. Seuls 6 % des recrutements sont abandonnés faute de candidat qui convienne à l’employeur. 85,9% des offres clôturées entre juin et septembre 2021 ont été pourvues, soit plus de 8 offres sur 10.
Ces chiffres sont issus d’une étude publiée par Pôle Emploi le 10 février.« Les offres d’emploi déposées conduisent presque toutes à des recrutements. C’est logique : il y a plus de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Politis - Salaires, arnaque et bonimenteurs Les prétendues mesures sociales proposées par la droite et l’extrême droite n’augmentent nullement le salaire réel.

Février 2022, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2022
Par Michel Soudais
Si les campagnes électorales sont propices aux fake news, elles sont aussi favorables à la multiplication des promesses pernicieuses. Les salariés feraient ainsi bien de réfléchir à deux fois avant de se laisser séduire par les augmentations de salaire promises par Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour. Comment comptent-ils en effet s’y prendre ? Pour augmenter de 10 % sur cinq ans, hors inflation, les salaires nets inférieurs à 2,2 (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - « Le chômage ? Prends ma place, passe une journée avec, couche-toi avec... »

Février 2022, par Info santé sécu social

La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.
Cécile Hautefeuille
10 février 2022
Montpellier (Hérault).– Assis·es en cercle dans la salle informatique du premier étage, Adil, Anna*, Claude et Corinne sont des habitué·es de la Maison des chômeurs et des citoyens solidaires. (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Capital - Une complémentaire santé payée à 50% par l’employeur : le calendrier qui attend les fonctionnaires

Janvier 2022, par Info santé sécu social

L’ensemble des syndicats représentatifs de la fonction publique d’Etat ont donné leur feu vert à la mise en place d’une complémentaire santé financée à 50% par l’employeur. La réforme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024.
Publié le 25/01/2022
Il ne manquait plus que l’accord de la FSU. C’est désormais chose faite. Les syndicats représentatifs de la fonction publique ont voté à l’unanimité ce mardi 26 janvier en faveur du projet d’accord sur la mise en place d’une (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde.fr : « Grande Sécu » : qui y gagnerait ?

Janvier 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Grande Sécu » : qui y gagnerait ?
Selon les travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie, l’extension de l’assurance-maladie, au détriment des complémentaires, favoriserait notamment les personnes âgées.
Par Bertrand Bissuel
Publié le 10/01/2022
Qui serait gagnant si la Sécurité sociale remboursait davantage de soins ? C’est l’une des questions explorée par le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) dans un rapport qui doit être (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Infirmiers.com - Dépenses de santé : la Cour des comptes prône l’austérité

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Face au déficit abyssal de l’Assurance Maladie, la Cour des comptes préconise de faire des économies drastiques. Elle les a détaillées dans une note publiée le 14 décembre.
Renouer avec les économies Fusions d’hôpitaux, baisses de tarifs, contrôles renforcés : pour sortir l’Assurance Maladie avant 2030 des déficits creusés par le Ségur de la santé, il faudra économiser jusqu’à 6 milliards d’euros par an, a jugé la Cour des comptes. Comment faire sans augmenter les impôts ni diminuer les (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Comment répondre au projet de « Grande Sécurité sociale » 

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Après le vote du projet de loi de finances 2022, les annonces autour du rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie interrogent.
La question du financement est cruciale Catherine Mills Économiste, codirectrice de la revueÉconomie & Politique
Le rapport du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) sur l’articulation entre assurance-maladie obligatoire et complémentaire est bien loin d’une réforme de progrès de la Sécurité sociale. Il répond à une (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Le Monde - Les bugs informatiques à la CAF exaspèrent agents et allocataires

Décembre 2021, par Info santé sécu social

La réforme du calcul des allocations logement des usagers, entrée en vigueur en janvier, a nécessité un très lourd chantier informatique et causé des difficultés chroniques.
Par Isabelle Rey-Lefebvre Publié le 07/12/2121
« Lorsqu’on arrive à rétablir une prestation, on crie victoire », raconte un travailleur social expérimenté qui, depuis quelques mois, bataille avec la baisse brutale, parfois la suppression sans préavis ni raison, des allocations logement des usagers. Une réforme du (...)

Lire la suite