Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Mi-temps thérapeutiques et zéro papier : les solutions du gouvernement pour faire baisser le coût des arrêts maladie

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 octobre 2018
Le Premier ministre avait lancé à la fin de l’été une mission pour analyser les causes de l’augmentation des indemnités journalières liées aux arrêts maladie. Des premières propositions ont été présenté au gouvernement il y a une semaine : « le gouvernement fait le choix d’en retenir à ce stade deux d’entre elles (…) la première a pour but de faciliter le recours au mi-temps thérapeutique et la deuxième de rendre obligatoire la dématérialisation des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Possibles (Attac) - Les privatisations du soin

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 25 octobre 2018, par Philippe Batifoulier *
Le secteur de la santé connaît une multitude de réformes sans que la situation des hôpitaux s’améliore et sans avoir éradiqué des restes à charge (ce qui reste à la charge du patient après remboursement de la Sécurité sociale) parfois catastrophiques pour certains patients. Ces réformes ne combattent pas la trajectoire de privatisation du soin. Elles la confortent. Elles accentuent dès lors les inégalités tout en étant coûteuses en (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Lequotidiendumedecin.fr : Budget de la Sécu 2019 : les députés entament l’examen en séance, ce qu’il faut retenir

Octobre 2018, par infosecusanté

Budget de la Sécu 2019 : les députés entament l’examen en séance, ce qu’il faut retenir
Anne Bayle-Iniguez
| 23.10.2018
Les députés entament ce mardi en séance publique l’examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.
Conformément aux annonces d’Emmanuel Macron, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie général (ONDAM, soit 200,3 milliards d’euros) a été relevé de 2,3 à 2,5 %, soit 400 millions d’euros supplémentaires (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - « En matière de complémentaire santé, les retraités sont maltraités »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les retraités payent leur mutuelle plus cher et ne bénéficient d’aucune aide, déplore Pierre Erbs, président de la Confédération des retraités.
Vous déplorez l’inégalité de traitement dont sont victimes les retraités en matière de complémentaire santé ?
En ce moment, les retraités ne sont pas à la fête, mais en matière de complémentaire, ils sont carrément maltraités. Et c’est tellement vrai que nous assistons à leur démutualisation. L’Ani, qui a généralisé la complémentaire santé dans (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - UNÉDIC Quand l’Etat se sert de l’assurance chômage pour se financer

Octobre 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR
Dans une « lettre de cadrage » adressée le 25 septembre dernier aux partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, gestionnaires de l’assurance chômage), le gouvernement les a enjoints à réduire les dépenses de l’Unédic de 3 à 3,9 milliards en trois ans.
Alors que la première séance de négociation devrait commencer le 24 octobre, cette lettre de cadrage a provoqué de vives réactions de la part de la plupart des organisations syndicales, certaines refusant (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Retraites : attention au bonus-malus à partir de 2019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

A compter du 1er janvier prochain, les salariés nés après 1956 voient les règles de leur retraite évoluer. Le point sur la réforme.
Dur, dur pour les générations de l’après-baby-boom. Aujourd’hui les salariés qui prennent leur retraite à l’âge légal et qui ont la durée d’assurance requise (42 ans) touchent leurs pensions complémentaires intégralement. Tout va changer à compter du 1er janvier 2019. L’accord d’octobre 2015 signé par les partenaires sociaux pour renflouer les caisses des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Mediapart - CICE : une évaluation biaisée

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Entré en vigueur en janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi coûte cher et son effet est assez réduit. Pourtant, dans son avis, le comité de suivi de cette mesure choisit les conclusions les plus favorables.
Le comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a publié mardi 2 octobre son rapport 2018 (à trouver en onglet Prolonger). Ce sixième rapport d’évaluation, publié par France Stratégie, successeur du commissariat général au plan (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - Caisse d’allocations familiales : le projet du gouvernement pour ficher les allocataires

Octobre 2018, par Info santé sécu social

2 OCTOBRE 2018 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
La Sécurité sociale élabore une « base ressources mensuelle » (BRM) rassemblant dans un fichier centralisé les revenus de plus de 30 millions d’allocataires, automatisant ainsi les contrôles pour repérer plus facilement les « indus ».
Le gouvernement prépare discrètement la création d’un gigantesque fichier centralisé de l’ensemble des personnes bénéficiant d’allocations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF), incluant notamment les (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Annuaire sécu - Présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

26/09/18 -
Dans la foulée de la communication de la Commission des comptes de son rapport de septembre, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, ont présenté les grandes lignes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019. Ce PLFSS s’inscrit dans l’objectif du gouvernement d’atteindre l’équilibre de l’ensemble des comptes de la sécurité sociale dès 2019. Après prise en compte des mesures d’économies (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - L’exécutif s’en prend frontalement aux chômeurs

Octobre 2018, par Info santé sécu social

26 SEPTEMBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
En cadrant étroitement les négociations des syndicats et du patronat sur les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage, le gouvernement ne cache pas son but : réduire le montant des allocations versées aux demandeurs d’emploi. Il attend au moins un milliard d’économies par an. Plusieurs sujets inflammables sont sur la table.
S’il persistait des doutes quant aux intentions du gouvernement, les cinq jours qui viennent de s’écouler les auront (...)

Lire la suite