Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : « Pour un revenu de base individuel, universel et libre d’obligation »

Septembre 2019, par infosecusanté

« Pour un revenu de base individuel, universel et libre d’obligation »
Le Monde.fr
Tribune
Philippe Van Parijs
Philosophe
Yannick Vanderborght
Politiste Revenu d’activité en France, revenu de citoyenneté en Italie, revenu universel en Finlande… Le philosophe Philippe Van Parijs et le politiste Yannick Vanderborght analysent, dans une tribune au « Monde », ce qu’ils considèrent comme un véritable instrument d’émancipation.
Publié le 04 septembre
Tribune. Mark Zuckerberg et Yanis Varoufakis le (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Site de médecins du monde - MENACE SUR L’AIDE MÉDICALE D’ÉTAT

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement envisage de détricoter un dispositif essentiel de santé publique : l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui garantit actuellement la prévention et l’accès aux soins des personnes étrangères sans papier ou en situation précaire de séjour. Un rapport doit être rendu sur ce sujet en octobre, pendant le débat sur l’immigration. Un temps qui coïncide avec les discussions autour du vote du budget et qui laisse donc craindre le pire. Emmanuel Macron s’était engagé lors de sa campagne à ne pas toucher à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Parisien - Fraudes : une sénatrice dénonce la « curieuse » formation des agents de la Sécu

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Sénatrice UDI, Nathalie Goulet s’élève contre le coût et l’efficacité de la formation à la détection des mensonges des fraudeurs dont devraient bénéficier les agents de la Sécu.
Par Catherine Gasté Le 30 juillet 2019
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et membre de la commission des finances, doit remettre début septembre à Édouard Philippe, un rapport sur la fraude aux prestations sociales . Avec la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, elle est chargée d’évaluer et de recommander les (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Chômage : la réforme est aussi dure qu’annoncée, voire plus

Juillet 2019, par Info santé sécu social

29 JUILLET 2019 PAR DAN ISRAEL
Durcissement des conditions d’accès et des règles de calcul, « bonus-malus » peu ambitieux pour limiter les contrats courts : les nouvelles règles de l’assurance-chômage, publiées au Journal officiel, sont conformes à ce qui avait été annoncé. Mais le décret recèle aussi deux surprises, peu réjouissantes pour les chômeurs.
Cette fois, la réforme est bien lancée. Dimanche 28 juillet, le décret transformant les règles d’accès à l’assurance-chômage a été publié au Journal (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Figaro - Fraude : la Sécu veut former ses agents à repérer les assurés menteurs

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Publié le 28/07/2019
Dans un appel d’offre repéré par Le Parisien, le centre de formation de la Sécurité sociale indique vouloir apprendre à ses agents à repérer les assurés menteurs pour mieux lutter contre la fraude.
C’est un appel d’offre original qu’ont repéré nos confrères du Parisien ce dimanche. Dans celui-ci, l’Institut 4.10, qui forme depuis 2016 le personnel de la protection sociale lance un appel d’offre pour la « conception et l’animation de formations » pour des « techniques d’audition et/ou (...)

Lire la suite
Le chômage

La Tribune - Le décret sur la réforme contestée de l’assurance chômage publié au JO

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par AFP | 28/07/2019
Le ministère du Travail a publié dimanche au Journal officiel le décret mettant en oeuvre la réforme vaste et controversée de l’assurance chômage annoncée le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l’assurance chômage.
Comme annoncé, ce règlement modifie la durée minimale de travail exigée pour ouvrir des droits au chômage. A partir du 1er novembre, il faudra avoir travaillé "130 jours ou 910 heures", soit six (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - Travail dissimulé : un manque à gagner faramineux pour la protection sociale

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 24/07/2019
Le travail dissimulé représenterait un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 6,8 à 8,4 milliards d’euros par an, selon une estimation publiée mardi par le Haut conseil au financement de la protection sociale.
C’est une perte de recettes considérable pour l’État-providence. Selon une note rédigée par l’Acoss pour le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publiée récemment, la fraude relative au travail dissimulé représenterait entre 6,8 et (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - Retraites : un régime universel… façon puzzle !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

19 juillet 2019
Il faut reconnaître à Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites un talent devenu rare dans le personnel politique contemporain : celui de la synthèse. Son rapport, modestement titré « préconisations pour un système universel de retraite », 132 pages, plus 107 d’annexes dont 6 de glossaire, est un modèle de clarté. Avec juste ce qu’il faut d’emphase pour habiller la sècheresse du sujet : rappel des idéaux des créateurs de la sécurité sociale en 1945, et ambition pour (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - Dépense-t-on en France « un pognon de dingue » pour les chômeurs ?

Juillet 2019, par Info santé sécu social

jeudi 12 juillet 2018, par HUSSON Michel
La tribune cosignée par Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry [1] a eu un certain écho parce qu’elle exprimait une critique feutrée de l’action du président Macron, alors même que ses auteurs avaient contribué à l’élaboration de son programme. Cette tribune n’allait pas très loin et suggérait, entre autres, « d’explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage ».
Jean Pisani-Ferry a tenu (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 600