Le chômage

A l’encontre - France. « Un pognon de dingue » pour les chômeurs ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Par Michel Husson
La tribune cosignée par Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry a eu un certain écho parce qu’elle exprimait une critique feutrée de l’action du président Macron, alors même que ses auteurs avaient contribué à l’élaboration de son programme. Cette tribune n’allait pas très loin et suggérait, entre autres, « d’explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage ».
Jean Pisani-Ferry a tenu à faire amende honorable en (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

L’Humanité - crèches : le nouveau racket du gouvernement sur les familles

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lundi, 9 Juillet, 2018 clotilde matthieu
C’est par téléphone que la rédaction a été informée de ce nouveau scandale. Si la publication du « plan pauvreté » a été repoussée en septembre, ce n’est pas la faute de l’aura médiatique écrasante de la Coupe du monde, mais parce que l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) n’ont pas encore ficelé leur nouvelle convention 2018-2022, qui servira en partie à financer le plan gouvernemental.
Négocié en toute discrétion, ce futur contrat promet la (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Réversion. Les retraitées vont-elles encore y perdre ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

ANNE FAIRISE 05/07/2018
C’est l’une des questions sensibles et le premier « couac » sur le chemin de la réforme des retraites annoncée pour 2019 : que deviendront les mécanismes de solidarité envers les femmes, attribués aujourd’hui gratuitement sans qu’elles aient elles-même cotisé ? A quelle sauce seront-ils mangés dans le futur régime « universel » (par points individuels ou comptes notionnels), où chaque euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous ?
Depuis la mi-juin, tous les membres du (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - « On passe d’une logique d’assurance sociale à l’étatisation des dépenses publiques retraite, santé et famille »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

L’Humanité, 4 juillet 2018
Enlever de la Constitution « Sécurité sociale » pour le substituer par « protection sociale », c’est l’objet d’un amendement LREM adopté en commission des lois à l’Assemblée nationale. Pour le chercheur Frédéric Pierru, c’est l’aboutissement d’une logique de mise en pilotage automatique de toutes les dépenses sociales (santé, retraites, famille) selon des critères uniques de baisse de la dépense publique
Frédéric Pierru, vous êtes docteur en sciences politiques, sociologue et chargé (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Monde.fr : Protection sociale : ce qui est en train de se jouer pour les artistes

Juillet 2018, par infosecusanté

Protection sociale : ce qui est en train de se jouer pour les artistes
Plusieurs réformes sont en cours, qui risquent d’affecter les revenus d’une partie de la profession des artistes auteurs, déjà précarisés. Le tour de la question en trois points.
LE MONDE | 29.06.2018 à 17h15 • Mis à jour le 29.06.2018 à 17h40 | Par Mathilde Damgé
« Une profession est en train de crever au nom d’une réforme », a alerté le dessinateur et auteur Joann Sfar (Gainsbourg, vie héroïque, Le Chat du rabbin, etc.), relayant (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro.fr : Pour le gouvernement, pas question « d’amoindrir » les pensions de réversion

Juin 2018, par infosecusanté

Pour le gouvernement, pas question « d’amoindrir » les pensions de réversion
Le Figaro.fr 27 juin 2018
Marie-Cécile Renault Il faut désamorcer la bombe, et vite ! Alors que la refonte des pensions de réversion enflamme l’opinion depuis dix jours, Emmanuel Macron et Édouard Philippe se sont efforcés de déminer le terrain mardi.
« En aucune façon […] le gouvernement ne travaillerait sur des mesures qui viendraient amoindrir ou remettre en cause les pensions de réversion », a déclaré le premier (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Fusion AGIRC-ARRCO : les cadres les moins bien payés seront pénalisés !

Juin 2018, par Info santé sécu social

14 JUIN 2018
La fusion des deux caisses de retraite complémentaire AGIRC (1) et ARRCO (2), décidée par les partenaires sociaux en 2015, prendra effet le 1er janvier 2019.
À quelques mois de cette échéance, Mercer (leader mondial du conseil en ressources humaines, santé et prévoyance, gestion des talents, retraite et investissements) souhaite mettre l’accent sur les conséquences de ce rapprochement.
À compter de cette date, les retraites des salariés et des cadres dépendront en effet d’une seule (...)

Lire la suite
Complementaires santé

La croix - Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée la formation de Philippe Poutou dans un communiqué mercredi soir, alors que le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes, prothèses auditives et audioprothèses, conformément à une promesse de campagne. (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 510