Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Une pierre de plus dans le jardin du paiement à l’acte et de l’exercice isolé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 15 novembre –
En marge de l’annonce de la « stratégie de transformation de notre système de santé » évoquée une première fois en février 2018 par le Premier ministre, Édouard Philippe, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Jean-Marc Aubert, s’était vu confier l’animation d’une task force dédiée au financement du système de santé et à la rémunération des professionnels.
Il a présenté ces jours-ci, sans (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Lobbying et mégaprofits
Par Ivan du Roy 13 novembre 2018
Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.
Pourquoi des « Pharma Papers » ? (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Alternatives Economiques - Assurances. Pourquoi la santé est hors de prix aux Etats-Unis

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Avec des dépenses de santé équivalentes à 17,2 % du PIB en 2017, les Américains paient un coût énorme pour se soigner. Bien plus élevé que dans les autres pays industrialisés : le deuxième pays le plus cher est la Suisse avec 12,3 % du PIB (la France arrive en cinquième position avec 11,5 %). Est-ce le signe d’un système sophistiqué qui permet une bien meilleure qualité de soins ? C’est tout l’inverse, démontre une remarquable étude de l’Economic Policy Institute (EPI) de Washington.
Un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Paris Normandie.fr : Situation des hôpitaux normands : il y a urgence, selon la Fédération hospitalière de France

Novembre 2018, par infosecusanté

Situation des hôpitaux normands : il y a urgence, selon la Fédération hospitalière de France
La FHF (Fédération hospitalière de France) Normandie pousse aujourd’hui un « cri d’alarme » face aux perspectives budgétaires qui, selon elle, menacent toujours plus l’équilibre financier des établissements publics de santé. Or, les derniers chiffres édifiants rappellent à quel point la Normandie demeure une région sanitairement sinistrée. Thomas DUBOIS
Publié le 15/11/2018 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Normandie 76 Actu : De l’hôpital du Rouvray à l’hôtel de ville de Rouen, la psychiatrie normande manifeste

Novembre 2018, par infosecusanté

De l’hôpital du Rouvray à l’hôtel de ville de Rouen, la psychiatrie normande manifeste
Toute la matinée du jeudi 15 novembre 2018, une centaine de soignants en psychiatrie ont manifesté, à Rouen (Seine-Maritime). Ils sont venus de plusieurs hôpitaux de la région.
Publié le 15 Nov 18
Un long cortège « de vigilance » a défilé, jeudi 15 novembre 2018, depuis l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, jusqu’à l’hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime). Une délégation a (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternatives Economiques - Numérique Les données de santé, un gisement convoité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Valérie Peugeot 07/11/2018
C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Urgence psychiatrie : 21 organisations formulent dix propositions

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 12 Novembre 2018
Dans un courrier daté du 8 novembre, 21 organisations (professionnels de santé et usagers)(*) interpellent Madame Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé sur la situation d’une gravité sans précédent à laquelle est actuellement confrontée la psychiatrie. Elles lui transmettent dix propositions pour répondre à l’urgence de la situation et sollicitent " une réunion extraordinaire sous votre présidence du Comité de pilotage de la psychiatrie".
A (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - Retraites : le partage des droits dans le couple à l’étude

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Hayat Gazzane Publié le 15/11/2018 Selon le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, l’une des pistes étudiées consiste à revoir le mode de calcul de la pension de réversion.
La polémique sur les pensions de réversion est-elle de retour ? Le sujet, qui avait enflammé les esprits en juin dernier, refait surface à la faveur des nouvelles déclarations de Jean-Paul Delevoye. Devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Economiques - Retraites Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Michaël Zemmour
Les retraités de demain vont devoir se serrer la ceinture. Non pas à cause d’un changement paramétrique dans les règles de calculs des pensions ou d’un nouveau report de l’âge de départ. On ne connaît d’ailleurs pas à ce stade le détail de la réforme envisagée par le gouvernement. Mais tout simplement parce que les retraités seront plus nombreux à se partager une enveloppe qui, elle, ne grossira pas.
Explications. En théorie, le système actuel, dit « par annuités », (...)

Lire la suite