Politique santé sécu social de l’exécutif

Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et Maternités de proximité : les recettes miracles du sapeur Veran

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le 23 novembre 2018
« La Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et Maternités de proximité ne peuvent se satisfaire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 (PLFSS), débattu à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée Nationale.
L’augmentation de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) ne couvre pas la progression des charges qui découle de la réglementation. Les hôpitaux vont encore devoir restreindre leurs dépenses, au détriment (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Les tarifs des mutuelles vont-ils flamber ? Vive polémique autour du reste à charge zéro

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez, Martin Dumas Primbault 24.10.2018
C’est une controverse dont le gouvernement se serait volontiers passé car elle brouille sensiblement son message autour de la réforme du reste à charge zéro.
Annoncée en grande pompe au congrès de la Mutualité, concrétisée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 examiné cette semaine à l’Assemblée nationale, cette réforme (dite 100 % santé) censée garantir un remboursement intégral pour les soins (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Chronique ouvrière - Renault-Cléon : les juges retiennent que la dégradation des conditions de travail est à l’origine d’un suicide

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Dimanche 29 mai 2011, un jeune mécanicien du Département des ateliers centraux de l’usine Renault de Cléon – père de 3 enfants – s’était suicidé à son domicile. Estimant que son suicide présentait un lien de causalité avec ses conditions de travail, la majorité des membres du CHSCT avait voté une demande d’expertise afin de déterminer, entre autres, « les causes internes au travail pouvant contribuer à des gestes contre soi-même », à « analyser les risques professionnels liés à la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Le mystère des 14 bébés nés avec des malformations des membres

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs semaines, le mystère demeure autour de quatorze cas de bébés nés avec des malformations aux bras dans trois départements. Certains dénoncent un possible scandale sanitaire lié aux pesticides.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/10/2018 Léo, 7 ans, est né sans main et sans avant-bras gauche. Il n’a qu’un "petit bras" comme il dit. Cette malformation n’a été découverte qu’au cinquième mois de grossesse. Un choc pour Mélinda, la mère du petit garçon. "On se (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Le « zéro reste à charge »…risque de coûter cher !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 24 octobre 2018
La mise en place du « reste à charge zéro » pour une partie des soins d’optique, auditifs et dentaires fait depuis hier l’objet de l’attention des députés, dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019.
Beaucoup d’éléments conduisent à redouter que la « conquête sociale essentielle » vantée par le Président Macron pourrait ne pas être à la hauteur de la formule.
Au commencement était le zéro En (...)

Lire la suite
Partis de gauche

PCF -PLFSS 2019 : un mensonge d’Etat qui cache un assèchement programmé des ressources de la Sécurité sociale

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Encore une fois, le gouvernement manie le mensonge avec dextérité et impudeur pour camoufler son objectif de casse de notre système de protection sociale solidaire et universel.
Après le plan « ma santé 2022 », véritable changement de paradigme en matière de système de santé public qui marginalise l’hôpital public et en attendant le projet sur les retraites, le dossier de presse du prochain PLFSS du gouvernement manipule concepts et chiffres, pour avancer , masqué sur des objectifs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternatives économiques - PLFSS 2019 Sécu : fin d’un compromis historique

Octobre 2018, par Info santé sécu social

CÉLINE MOUZON 23/10/2018
Pour la première fois depuis 2001, le budget de la Sécurité sociale sera excédentaire en 2019 (+ 400 millions d’euros ) s’est félicité le gouvernement en présentant son projet de loi de financement dont l’examen a commencé hier 22 octobre à l’Assemblée. Cela comprend les quatre branches (retraite, maladie, famille, accidents du travail et maladies professionnelles) des régimes obligatoires1 et le fonds de solidarité vieillesse, qui verse les retraites des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

A l’Encontre - Espérance de vie et vie sans espérance

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Bertrand Kiefer
Fin d’une époque, d’une folle progression, d’une illusion ? Ou simple réduction de régime, coup de mou avant de reprendre l’ascension ? En tout cas, dans certains pays, la courbe d’espérance de vie fléchit. Depuis les débuts de l’époque moderne, cette courbe n’a fait que monter à mesure du développement. Le futur pointait vers le toujours plus. C’est de moins en moins le cas. Sur le ciel promis de la croissance continue, du progrès constant, de la vie qui se prolonge (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde (Tribune) - Médicaments : des prix injustifiables – « L’industrie pharmaceutique est préoccupée avant tout par sa rentabilité financière »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Lundi 1er octobre 2018, par ASTIER Alain, GRIMALDI André, VERNANT Jean-Paul
Trois professeurs de médecine et de pharmacie protestent, dans une tribune au « Monde », contre l’envolée injustifiable des prix des médicaments anticancéreux.
Grâce aux progrès de la biologie moléculaire qui offre de nouvelles cibles thérapeutiques, les médicaments innovants du cancer se multiplient depuis quelques années. Générateurs pour certains de progrès majeurs et offrant aux malades l’espoir d’une (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Lequotidiendumedecin.fr : Budget de la Sécu 2019 : les députés entament l’examen en séance, ce qu’il faut retenir

Octobre 2018, par infosecusanté

Budget de la Sécu 2019 : les députés entament l’examen en séance, ce qu’il faut retenir
Anne Bayle-Iniguez
| 23.10.2018
Les députés entament ce mardi en séance publique l’examen en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.
Conformément aux annonces d’Emmanuel Macron, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie général (ONDAM, soit 200,3 milliards d’euros) a été relevé de 2,3 à 2,5 %, soit 400 millions d’euros supplémentaires (...)

Lire la suite