Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Déclaration de l’AG de la coordination : NOTRE SANTE EN DANGER !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

NOTRE SANTE EN DANGER !
Le 8 novembre, nous serons avec les hospitaliers, les professionnels de la santé, du médico-social et du social !
Notre santé va mal !
Les contraintes budgétaires imposées depuis des années ont des conséquences désastreuses.
La déstructuration du système hospitalier public et privé non lucratif français se poursuit. Avec l’’instauration des groupements hospitaliers de territoire, 135 groupements hospitaliers se substitueront aux 850 hôpitaux publics.
De (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La nouvelle Republique (Indre-et-Loire) - Cetra : la grève pour éviter l’asphyxie ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’Indre-et-Loire dispose, depuis 2007, d’un centre de traitement et de régulation de l’alerte (Cetra). Un outil unique, mis à mal par un nouveau dispositif. Un préavis de grève a été déposé. En 2014, le Cetra a enregistré 248.643 appels issus du 15, du 18 et du 112.
L’outil était précurseur. Il est, depuis quelques jours, pris dans la tourmente. Sur le site de l’hôpital Trousseau, fonctionne, depuis 2007, le centre de traitement et de régulation de l’alerte (Cetra).
Le principe ? (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Actu Soins - Santé en prison : une culture gériatrique à diffuser

Octobre 2016, par Info santé sécu social

26 octobre 2016 Emilie LAY
La Direction de l’administration pénitentiaire a consacré un colloque au vieillissement, le 30 septembre dernier. Depuis les années 1990, les difficultés de la prise en charge se sont progressivement déplacées vers les maladies chroniques et la perte d’autonomie.
« Malgré son âge et [son] amputation des deux jambes, il a d’autres problèmes physiques, cancer et tout et tout, diabète, enfin multiples pathologies. » Ce témoignage d’un conseiller pénitentiaire (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

60 millions de consommateurs - Longues maladies : des frais cachés malgré la prise en charge à 100 % par la Sécu

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Cancers, diabète, Alzheimer… Les malades en affection de longue durée (ALD) doivent souvent mettre la main à la poche. Nos chiffres inédits.
Cancers, diabète, insuffisance rénale chronique, infection au VIH… Parce que ces pathologies lourdes occasionnent des traitements longs et particulièrement coûteux, les personnes qui en souffrent bénéficient du dispositif dit des affections de longue durée (ALD).
En pratique, cela signifie que les soins liés à leur maladie sont pris en charge à (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - La baisse artificielle du chômage et la montée réelle de la précarité

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Globalement, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues A+B+C, augmente de + 0,8% sur trois mois et 0,9 % sur un an. Le total des catégories B + C est en augmentation constante (+ 1,4 % sur un mois, 4,2 % sur trois mois et + 6,1 % sur un an) pour atteindre presque 2 millions de personnes. Donc, c’est bien le travail précaire qui augmente et non le chômage qui baisse.
Certes, la catégorie A est à nouveau en baisse de 1,9 % sur un mois et 1 % sur trois mois mais c’est l’arbre qui (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le chômage poursuit sa hausse, sauf pour la catégorie A

Octobre 2016, par Info santé sécu social

25 octobre 2016 | Par Mathilde Goanec
Les chiffres du chômage montrent 66 300 demandeurs d’emploi en moins inscrits en catégorie A pour le mois de septembre. C’est une lente décrue depuis le début de l’année. Mais avec les catégories A,B et C, il y a toujours 5,4 millions de chômeurs.
Les chiffres du chômage ressemblent de plus en plus à des montagnes russes. Alors que le chômage a connu un bond de 50 200 personnes à la fin de l’été pour la catégorie A, il redescend de 66 300 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 355 (20/10/2016) - Le 115  : Entre droits, lois et réalités de terrain

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en rupture d’hébergement relève de la compétence principale de l’État. Dans chaque département est créé un service d’accueil et d’orientation, pour une première évaluation sociale, médicale et psychique. Le 115 est le numéro d’appel pour l’accueil des sans-abris...
Les travailleurs sociaux qui répondent aux appels ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les personnes. Pour l’hiver 2016, 442 885 demandes d’hébergement ont (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter Eco + : Faut-il mettre en place un revenu de base ?

Octobre 2016, par infosecusanté

Faut-il mettre en place un revenu de base ?
Guillaume Duval
|25/10/2016
En cet automne, la question d’un revenu de base (ou d’existence ou encore universel selon les préférences sémantiques) est au cœur du débat public. Le député socialiste des Yvelines Benoît Hamon en a fait la mesure phare de sa candidature à la primaire socialiste, tandis qu’en face Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi d’en faire elle aussi un marqueur dans la primaire de la droite. Les sénateurs de droite (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Touraine répudie le conventionnemment sélectif proposé par sa famille politique

Octobre 2016, par infosecusanté

Touraine répudie le conventionnemment sélectif proposé par sa famille politique
Anne Bayle-Iniguez
25.10.2016
La ministre de la Santé a affirmé avec force ce mardi en ouverture de l’examen du budget de la Sécu pour 2017 à l’Assemblée nationale son opposition au conventionnement sélectif des médecins libéraux dans les zones surdotées, introduit par un amendement soutenu par une quarantaine de députés socialistes.
« Le gouvernement s’opposera à cet amendement car il rompt la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu Armorique - Rennes | Plus de 130 jours de grève aux Urgences du CHU

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Plus de 4 mois que les Urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes sont en grève. Aides soignants et infirmiers protestent contre le manque de moyen, mais aussi le manque de sécurité.
Aux Urgences adultes du CHU de Rennes, 2 à 5 % des effectifs est grève. Françoise*déplore le manque de moyens. Son métier elle l’aime, mais pas dans ces conditions. "Ça fait des années que les Urgences de Rennes sont engorgées. On a une augmentation du nombre de patients qui restent aux urgences, (...)

Lire la suite