Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Près de Rouen : une grève de la faim entamée par cinq agents de l’établissement psychiatrique du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

Paris Normandie 21 Mai 2018
Près de Rouen : une grève de la faim entamée par cinq agents de l’établissement psychiatrique du Rouvray
En grève reconductible depuis le 22 mars 2018, les agents du centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen, estiment toujours se heurter « à la surdité » de leur directeur, de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) alors dès ce mardi 22 mai, cinq agents de l’établissement psychiatrique ont entamé une grève de la faim. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Normandie : Des salariés du centre hospitalier du Rouvray en grève de la faim illimitée

Mai 2018, par infosecusanté

Des salariés du centre hospitalier du Rouvray en grève de la faim illimitée
Ils sont en grève depuis le 22 mars 2018 pour réclamer davantage de moyens pour assurer un accueil de qualité au sein de leur établissement psychiatrique. Sans réponse favorable de leur direction, ils ont décidé d’aller plus loin.
Par Emmanuelle Partouche
Publié le 22/05/2018
Leur grève de la faim a démarré ce mardi 22 mai à minuit. Pour l’heure, 4 agents du CH Rouvray, tous représentants syndicaux, ont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins

Mai 2018, par infosecusanté

L’hôpital public fragilisé par le manque de médecins
Des services ont dû être suspendus après un boycott lancé par des praticiens intérimaires.
LE MONDE
22.05.2018
Par François Béguin
C’est une conséquence directe de la pénurie de médecins dans les hôpitaux publics. Ces dernières semaines, plusieurs établissements de soins ont été contraints de fermer ponctuellement des services, faute d’anesthésiste-réanimateur ou de médecin urgentiste pour en assurer le bon fonctionnement. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : En 2003, l’homéopathie a été déremboursée partiellement

Mai 2018, par infosecusanté

En 2003, l’homéopathie a été déremboursée partiellement
Le seul mouvement ayant touché aux remboursement des médicaments homéopathiques - passé de 65 % à 35 % - a été conduit par le ministre Jean-François Mattéi.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
21.05.2018
Par Pascale Santi
A ce jour, le seul ministre de la santé à avoir touché à l’homéopathie est Jean-François Mattei, en fonctions de 2002 à 2004. En décembre 2003, il avait baissé le taux de remboursement des médicaments (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Homéopathie : l’étrange exception française

Mai 2018, par infosecusanté

Homéopathie : l’étrange exception française
Pourquoi des substances, dont l’inefficacité pharmacologie ne fait pas de doute, sont-elles remboursées   ? Une tribune publiée dans «  Le Figaro  » a relancé le débat. Retour sur la longue tolérance des autorités sanitaires vis-à-vis de ces granules prisés des Français.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
21.05.2018
Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) et Pascale Santi
Quand on lui parle de la dernière attaque en règle contre (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Homéopathie : le verdict négatif de la science

Mai 2018, par infosecusanté

Homéopathie : le verdict négatif de la science
Les sociétés savantes sont unanimes : il n’existe aucune preuve solide de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO
21.05.2018
Par Richard Schittly (Lyon, correspondant) et Pascale Santi
L’Académie nationale de médecine est elle aussi entrée dans le débat sur l’efficacité de l’homéopathie. Questionnée sur l’aspect scientifique par le conseil de l’ordre des médecins, l’Académie nous a indiqué (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Tours : deux personnes âgées décèdent dans la salle d’attente des urgences bondée

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs avec Charlotte Arce
Deux femmes âgées de 90 ans sont décédées dans la salle d’attente des urgences de Tours à quinze jours d’intervalle, alors qu’elles attendaient sur des brancards depuis plusieurs heures. Deux drames qui ne font qu’illustrer l’implosion des hôpitaux français.
Depuis les révélations faites sur la mort de Noami Musenga, décédée fin décembre après avoir contacté le Samu de Strasbourg qui s’était moqué d’elle au téléphone, les témoignages relatant des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le quotidien du médecin - Réformes, effectifs, pouvoir d’achat : les hospitaliers en grève mardi, soutien des médecins

Mai 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez 21.05.2018
Les agents de la fonction publique se mobilisent ce mardi en masse. Plusieurs syndicats de praticiens hospitaliers ont déposé un préavis de grève en soutien de ce mouvement.
Une intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, FA-FP) appelle tous les agents de la fonction publique à une « forte mobilisation » aujourd’hui contre les projets de réforme du gouvernement, le recours aux contractuels et la suppression de 120 000 postes de (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Allo docteur - Dépendance : vers une deuxième journée de solidarité ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’Etat envisagerait de mettre en place une deuxième journée de solidarité pour financer la dépendance. Mais selon les chiffres cette mesure ne serait pas suffisante pour financer les dépenses prévues ces prochaines années.
Par Maroussia Renard Rédigé le 21/05/2018 La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été la première à évoquer l’idée d’une deuxième journée de solidarité. Puis, Emmanuel Macron a conforté sa ministre qualifiant l’idée de "piste intéressante" pour financer la (...)

Lire la suite