Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo docteur -Faut-il vacciner les adolescents contre le covid ?

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

L’agence européenne du médicament a donné son feu vert à la vaccination des 12-15 ans. L’avis de la Haute autorité de santé est attendu jeudi 3 juin sur ce sujet.

Par La rédaction d’Allodocteurs.fr

Rédigé le 02/06/2021

Pour l’instant, seuls quelques pays ont commencé à vacciner les plus jeunes comme les États-Unis. Mais les études qui permettraient de mieux connaître la balance bénéfice-risque sont encore rares.

« La 1ère étude qui est sortie pour le vaccin Pfizer montre qu’il n’y a pas d’effets secondaires ou très minimes, donc ça marche bien. A mon avis, il faut attendre d’avoir un peu plus de recul, plus de cas.

Et puis, vacciner les adolescents n’est pas la priorité aujourd’hui, il y a des étapes préalables, d’abord vacciner tous les adultes en priorité et avoir une analyse précise de la vaccination aux Etats-Unis chez les adolescents » explique le Pr Rémi Salomon, pédiatre, président de la commission médicale des Hôpitaux de Paris AP-HP.

Reprendre une vie sociale

La vaccination des plus jeunes pourrait diminuer la propagation du covid dans la population générale, mais pour les spécialistes ce n’est pas le seul intérêt. « Cette population, cette tranche d’âge a été particulièrement touchée par la Covid avec un retentissement psychologique et dans certaines situations psychiatriques qui a été important.

Donc il peut y avoir un bénéfice individuel à les vacciner dans la mesure où ça préviendra la circulation du virus dans cette population et ça leur permettra d’avoir à nouveau une vie sociale, une vie avec leurs amis et surtout un accès à l’éducation avec la possibilité de reprendre dans des conditions normales le collège » détaille le Pr Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris.

Pour l’instant les plus jeunes enfants ne sont pas concernés par cette future campagne. En fonction des résultats à l’étranger, la vaccination des adolescents pourrait être envisagée dans les prochaines semaines voir dans les prochains mois.