Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La Cades, qui fête ses vingt ans, émettra entre 15 et 20 milliards d’euros à moyen et long termes en 2016

Février 2016, par Info santé sécu social

13/01/16 - La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) devrait augmenter ses appels au marché cette année. Elle a défini sa feuille de route 2016 avec un programme d’émissions de 15 à 20 milliards d’euros à moyen et long termes et de 4 à 9 milliards d’euros à court terme. L’année 2016 sera marquée pour l’émetteur par le transfert prévu par la LFSS pour 2016 de 23,6 milliards d’euros de dette supplémentaires issus des déficits de la branche vieillesse du régime général de la sécurité sociale, du fonds de solidarité vieillesse ainsi que des branches famille et maladie. En 2015, la Cades a émis 14,9 milliards d’euros à moyen et long terme et 7,5 milliards d’euros à court terme. Elle a surtout émis en dollars (à hauteur de près de 70 % pour les émissions à moyen et long termes). La part des émissions en dollars est montée à 97 % pour le court terme alors que les taux négatifs liés au programme d’achats de la BCE font qu’il est plus difficile d’attirer des investisseurs en euros.
Depuis sa création, il y a 20 ans, cette caisse unique au monde a amortit 110,3 milliards d’euros de dette sociale et a contribué pour plus de 5 points de PIB au désendettement de la France. En 2016, il est prévu un nouvel amortissement de 14,2 Mds€ contre 13,6 l’année précédente. La Cades doit officiellement disparaître en 2024. Reste à savoir si elle se verra transférer de nouveau de la dette sociale à l’avenir. Si c’était le cas, il faudrait augmenter ses ressources pour ne pas allonger sa durée de vie, conformément à la loi organique de 2005.
Pour Patrice Ract Madoux, dont le destin semble se confondre avec celui de la Cades qu’il préside depuis dix-huit ans, la Caisse suscite une grande curiosité dans les milieux financiers, rapporte Les Echos. "C’est la seule Cades du monde, mais il faut un certain culot pour financer sa Sécurité sociale avec de la dette !" ironise-t-il.