Le social et médico social

L’Humanité - Aide sociale départementale, c’est 64% du budget des départements

Février 2018, par Info santé sécu social

DANIEL ROUCOUS, LUNDI, 5 FÉVRIER, 2018
Les départements ont de plus en plus de mal à assurer leurs dépenses d’aide sociale selon la dernière enquête de la DREES Une charge de plus en plus lourde qui pompe 64% de leur budget de fonctionnement.
Les chiffres de cette enquête datent de 2016 mais confirment que les conseils départementaux ont de plus en plus de mal à assurer les financements des quatre grands postes dont ils ont la charge (infographie ci-dessus).
On se souvient qu’en 2015 (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Non, « l’immense majorité des SDF » ne choisit pas de « dormir dans la rue

Février 2018, par infosecusanté

Non, « l’immense majorité des SDF » ne choisit pas de « dormir dans la rue »
Sylvain Maillard, député LREM de Paris, a expliqué, lundi, que certains SDF préféraient ne pas être mis à l’abri même lorsqu’il faisait froid.
LE MONDE 06.02.2018
Par Anne-Aël Durand
Alors que le froid qui touche la région parisienne attire mécaniquement l’attention sur le sort des sans domicile fixe (SDF), les représentants de La République en marche (LREM) semblent mal à l’aise pour évoquer la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - Mme la Ministre, nous avons perdu l’espoir d’être heureux » : la poignante lettre des internes

Février 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc - 05.02.2018
Il y a dix jours, l’Intersyndicale nationale des internes, l’Isni, annonçait le suicide d’une interne en dermatologie de 26 ans à Paris. Depuis un an, c’est une dizaine d’internes qui se seraient donné la mort. Après ce nouveau drame, le syndicat a décidé d’envoyer une lettre ouverte à Agnès Buzyn, publiée sur le site de l’hebdomadaire Elle.
« Le suicide de Marine, dernier d’une trop longue série ne fait que révéler une fois de plus, chaque fois de trop, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Déserts médicaux : syndicats de médecins libéraux et d’étudiants s’engagent

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 février 2018
Neuf syndicats de médecins libéraux, jeunes médecins, internes et étudiants en médecine* s’engagent dans un communiqué commun pour l’amélioration de l’accès aux soins de la population. Ils énoncent des mesures, qui, selon eux, pourraient avoir des effets immédiats.
En premier lieu ils proposent que les collectivités locales favorisent « le développement de stages de formation, dès le deuxième cycle des études médicales, préférentiellement dans les zones (...)

Lire la suite
Partis de gauche

PCF : Vivre et vieillir dans la dignité et le respect

Février 2018, par infosecusanté

Tract du PCF : Vivre et vieillir dans la dignité et le respect
Des personnes âgées avec une perte d’autonomie importante, connaissent en fin de parcours de leur vie, aux seuls motifs économique et financier, un sacrifice délibéré, un scandaleux non-dit.
Accepter de faire des choix budgétaires, des priorités, conduit aux renoncements éthiques : jusqu’où ? Aujourd’hui les personnes âgées et demain, Qui ? Comment accepter qu’un-e retraité-e, au motif de son âge ne puisse accéder aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Assos Santé -Dépassements d’honoraires à l’hôpital public : une pratique rare mais persistante, une régulation défaillante

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de France Assos Santé 01 02 2018
La possibilité d’exercer une activité privée par des médecins hospitaliers au sein d’établissements publics de santé est une réalité peu connue du grand public et qui doit faire l’objet d’un encadrement strict, afin de ne pas remettre en cause les principes exemplaires que porte l’hôpital public en matière d’accès aux soins.
Historiquement autorisée pour apporter un complément de rémunération aux médecins hospitaliers notamment en prévision (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 415 (01/02/2018) - « Il est urgent qu’une mobilisation la plus large possible se fasse pour la défense de l’accès aux soins et pour notre système de protection sociale. »

Février 2018, par Info santé sécu social

Entretien. Hélène Derrien est présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Nous revenons avec elle sur l’évolution du système de santé en France, et sur le rôle des mobilisations associant personnels et usagerEs.
Peux-tu nous présenter la Coordination nationale ? Quels sont ses axes de bataille ?
La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité est une association née en 2004 suite à la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Le gouvernement va-t-il autoriser les licenciements de fonctionnaires hospitaliers ?

Février 2018, par infosecusanté

Le gouvernement va-t-il autoriser les licenciements de fonctionnaires hospitaliers ?
Le syndicat Force ouvrière dénonce la publication prochaine d’un décret autorisant pour la première fois des licenciements dans l’hôpital public.
LE MONDE
01.02.2018
Par Maxime Vaudano
Un big bang social est-il en préparation dans la fonction publique hospitalière ? C’est ce que craint le syndicat Force ouvrière (FO), qui tire depuis plusieurs semaines le signal d’alarme sur la signature (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 415 (01/02/2018) - CSG : les entourloupes de Macron

Février 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement prétend que l’augmentation de la CSG « compensée » par la suppression des cotisations sociales a pour but d’augmenter le pouvoir d’achat de la population. La réalité est différente…
La CSG sur les salaires du public et du privé est passé au premier janvier 2018 de 7,5% à 9,2% (plus 1,7 point) soit une augmentation de 22,66 %. Sur les pensions de retraites elle progresse de 6,6% à 8,3% (plus 1,7 point aussi) soit une augmentation de 25,76%.
Pour « compenser » cette (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 414 (25/01/2018) Dossier EHPAD : Nos mamies et nos papis valent plus que leurs profits !

Février 2018, par Info santé sécu social

Dossier réalisé par la commission nationale santé sécu social du NPA.
Le 30 janvier prochain, partout en France, les salariéEs des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) feront grève et manifesteront à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de la Santé.
Ce mouvement est l’aboutissement d’une vague de fond qui traverse ces établissements. Au cours des derniers mois, des dizaines de grèves ont eu lieu dans les EHPAD publics et privés, sur tout (...)

Lire la suite