L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

L’Anticapitaliste, revue mensuelle : Face aux attaques contre la protection sociale, mettre en cause le système capitaliste

Octobre 2019, par infosecusanté

L’Anticapitaliste, revue mensuelle : Face aux attaques contre la protection sociale, mettre en cause le système capitaliste
8 Octobre 2019
« Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie.
Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Financement de la Sécu : Comme si les Gilets jaunes n’avaient pas existé

Octobre 2019, par infosecusanté

L’Anticapitaliste Hebdo : Financement de la Sécu : Comme si les Gilets jaunes n’avaient pas existé le 8 Octobre 2019
Voilà bientôt un an que les Gilets jaunes manifestent, des mois que les retraitéEs descendent régulièrement dans la rue, que les services d’urgences sont en grève, tandis que les appels et les mobilisations pour exiger des moyens supplémentaires pour l’hôpital public, les EHPAD, la santé, se multiplient. Mais pour le gouvernement, une seule réponse : l’austérité. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde Diplomatique - Le cauchemar de « l’hôpital du futur »

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Octobre 2019
D’où vient la crise des urgences ?
« Du vent ». C’est ainsi que les urgentistes en grève ont qualifié le plan présenté par la ministre de la santé le 9 septembre. À des services au bord de l’implosion elle propose une enveloppe rachitique, ponctionnée sur d’autres secteurs, eux-mêmes en difficulté. Faut-il dès lors parler de « crise » de l’hôpital ou de « casse » — un projet de longue haleine visant à livrer une institution emblématique au privé ?
PAR FREDERIC PIERRU (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Un hôpital public pourrait être repris par le privé, une première

Octobre 2019, par Info santé sécu social

L’opération est en attente d’un feu vert de la ministre de la santé. A Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, la question divise les élus locaux et inquiète les personnels.
Par François Béguin Publié aujourd’hui
Si plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont déjà connu un tel sort, il n’y a pas de précédent connu pour un hôpital. A Longué-Jumelles (Maine-et-Loire), entre Angers et Saumur, le centre hospitalier pourrait être repris par un (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Annuaire Sécu - Budget de la Sécurité sociale pour 2020 : le retour à l’équilibre repoussé en 2023

Octobre 2019, par Info santé sécu social

04/10/19
Le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 a été dévoilé lundi 30 septembre, à l’issue de la réunion de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Avec une conjoncture moins porteuse que prévu, une croissance et une masse salariale revues à la baisse qui pèsent sur les rentrées de cotisations, et surtout les mesures en faveur des « gilets jaunes » non compensées par l’Etat à la Sécu en application de la doctrine adoptée en 2018 - selon (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’annuaire Sécu - CADES : il reste moins de 100 milliards de dette sociale à amortir

Octobre 2019, par Info santé sécu social

03/10/19
Réuni le 2 octobre 2019, le Conseil d’administration de la CADES a pu faire un point d’étape semestriel sur les activités de reprise de la dette sociale. Au 30 juin 2019, 63 % de la dette sociale reprise depuis 1996 a été amortie, représentant un montant de 162,9 milliards d’euros. Ainsi, sur 260,5 milliards d’euros repris, il reste désormais 97,6 milliards d’euros de dette à amortir. La qualité de la signature de la CADES lui permet d’emprunter dans des conditions toujours (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternatives économiques - chômage, la fin des indemnités accélère la recherche d’emploi... précaire

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Une étude montre que les chômeurs envoient plus de candidatures avant la perte de leurs allocations et acceptent des postes de moins bonne qualité.
Alors que les premiers changements de l’assurance chômage interviendront à partir du 1er novembre 2019, deux chercheuses françaises basées aux Etats-Unis, Ioana Marinescu, professeure d’économie à l’université de Pennsylvanie, et Daphné Skandalis, économiste à la Réserve fédérale (Fed), ont publié une étude sur le comportement de 500 000 (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Alternatives économiques - Santé, Bientôt tous en chirurgie ambulatoire ?

Octobre 2019, par Info santé sécu social

CÉLINE MOUZON 04/10/2019
La chirurgie ambulatoire est régulièrement présentée comme un axe de développement par les responsables politiques. En réalité, la majorité des progrès ont été réalisés entre 2008 et 2016, et les marges de progression qui subsistent sont faibles.
« L’avenir, c’est la chirurgie ambulatoire », « l’important est de prendre le virage ambulatoire »... ces formules, répétées à l’envi par les responsables politiques et figurant systématiquement en bonne place dans les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : A Mulhouse, les urgences s’enfoncent dans la crise

Octobre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : A Mulhouse, les urgences s’enfoncent dans la crise
Après le départ de nombreux médecins pendant l’été, avec seulement sept praticiens titulaires à la rentrée contre vingt-six quelques mois plus tôt, c’est au tour des dix-sept internes en formation de se mettre en arrêt maladie.
Par François Béguin
Publié le 5 octobre 2019
Le service d’accueil des urgences de l’hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin) s’enfonce un peu plus dans la crise. Après le départ de nombreux médecins (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Frustation - La pénibilité au travail expliquée aux bourgeois

Octobre 2019, par Info santé sécu social

4 octobre 2019
« Moi je n’adore pas le mot de pénibilité parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible ». Jeudi 3 octobre au soir, Macron a une fois de plus insulté notre bon sens et nié la réalité de nos vies. Notre bon sens parce qu’il a une fois de plus prononcé une phrase contradictoire et illogique : évidemment que le terme de « pénibilité » a été créé pour donner le sentiment que le travail est pénible. Car il l’est, dans de très nombreux cas. Navré si ce fait (...)

Lire la suite