L’hôpital

VIVA - « Accorder des moyens supplémentaires à l’hôpital est un impératif » Henri Sterdyniak, membre des Economistes atterrés.

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

– Dans le PLFSS pour 2020, les moyens attribués à l’hôpital sont limités alors même qu’il traverse une crise sans précédent. Qu’en pensez-vous ?
Le gouvernement a une vue à la fois comptable et politique, au sens étroit du terme. Il s’agit de faire contribuer les dépenses de santé à l’objectif de baisse des dépenses publiques, sans tenir compte ni des besoins de la population, ni de la situation du personnel. Les hôpitaux manquent de moyens, doivent fermer des lits ou des services ; beaucoup sont en déficit (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Forfait patientèle : versement du troisième acompte, le montant 2019 devrait approcher 15 000 euros par généraliste

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le troisième acompte trimestriel du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) pour 2019 sera versé à compter du mercredi 20 novembre aux médecins libéraux. Il sera visible sur les comptes des médecins entre le 21 et le 23 novembre, selon les organismes bancaires. « Le montant de la rémunération forfaitaire pour 2019 sera sensiblement le même qu’ 2018 », explique le Dr Richard Talbot, expert des sujets tarifaires à la FMF.
Selon un bilan présenté aux syndicats lors de la dernière commission paritaire (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Crise de l’hôpital public : les internes entrent dans la bataille

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 19 novembre 2019
Les signes d’exaspération se sont multipliés ces dernières semaines, et après leur participation à la journée du 14 novembre pour « Sauver l’hôpital public », les internes de médecine annoncent leur volonté de se mettre à leur tour en grève.
En conclusion de sa dernière assemblée générale, l’ISNI (Intersyndicale nationale des internes) s’est ainsi résolue à inviter les futurs praticiens à une grève illimitée à partir du 10 décembre 2019.
Comme leurs ainés, les internes (...)

Lire la suite
Les retraites

Ouest-France - Réforme des retraites. Le Medef veut « une réforme d’équilibre avant de faire une réforme d’équité »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Ouest-France Avec AFP Publié le 19/11/2019 à 13h02
Il faut assurer l’équilibre du système de retraites en travaillant plus longtemps avant de pouvoir instaurer une mesure « d’équité » en passant à un système universel par points mettant fin aux régimes spéciaux, a indiqué mardi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.
« Il faut une réforme d’équilibre avant de faire une réforme d’équité », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse avant la remise jeudi au gouvernement du rapport annuel du (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Allo-docteurs - Dans le métro parisien, les sans-abris sont souvent des travailleurs pauvres

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Chaque jour, le métro parisien devient le refuge de plusieurs centaines de sans-abri. Généralement plus âgés que ceux installés dans la rue et dans un état de santé souvent préoccupant, ils sont de plus en plus nombreux à avoir un emploi.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 19/11/2019 Métro, boulot... métro. Les sans-abris du métro parisien sont de plus en plus des travailleurs pauvres, selon une enquête présentée le 18 novembre 2019 par la RATP et l’Observatoire du Samusocial de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

20 minutes - Les assistantes maternelles en grève face à l’obligation de s’enregistrer sur le site de la CAF

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

20 Minutes avec AFP Publié le 19/11/19
La garde des enfants risque d’être compliquée ce mardi. Les syndicats d’assistants maternels ont appelé les quelque 318.000 « nounous » de France à faire grève pour protester contre une réforme qui les oblige désormais à se référencer sur le site de la Caisse d’allocations familiales. Un dispositif qui s’apparente selon eux à du « flicage ».
« Le gouvernement a fait le choix d’une méthode coercitive qui, sous prétexte de faciliter la mise en relation avec des parents (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’ Anticapitaliste (11/19) - Mobilisation contre la réforme des retraites : un enjeu féministe

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

L’Anticapitaliste du 21/11/19 - Mobilisation contre la réforme des retraites : un enjeu féministe
Le système actuel était déjà très défavorable aux femmes retraitées puisqu’elles touchent en moyenne 40% de moins que les hommes essentiellement à cause des inégalités de salaire et de carrière. La réforme telle que prévue aujourd’hui par le gouvernement aura des conséquences dramatiques pour tout le monde et encore plus pour les femmes. C’est pour cela que la bataille contre cette réforme doit être prise en (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Quelles sont les options évoquées dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites ?

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Le Monde.fr : Quelles sont les options évoquées dans le rapport du Conseil d’orientation des retraites ?
Le COR a passé en revue diverses hypothèses pour équilibrer le système de retraite, dans un rapport qui sera remis au premier ministre et dont « Le Monde » a pu consulter une version.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 19/11/2019
S’il veut équilibrer les comptes du système de retraite d’ici à 2025, le gouvernement dispose de plusieurs leviers d’action. C’est ce que (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Macron sonne du COR pour chasser nos retraites

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Macron sonne du COR pour chasser nos retraites
Mardi 19 novembre 2019,
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a rendu son oracle. Dans un nouveau rapport commandé par le Premier ministre, il prévoit un besoin de financement supplémentaire des régimes de retraites allant de 7,9 milliards à 17,2 milliards en 2025, date de la mise en place de la réforme « systémique » de Macron. Selon ce rapport, le « trou » se creuserait jusqu’en 2030 où il atteindrait entre 22,1 et 26,9 (...)

Lire la suite
Le site national du NPA

NPA - « L’utilisation d’armes chimiques montre que dans le maintien de l’ordre on est totalement dépassé et plus du tout dans du rationnel »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Alexander Samuel a réalisé une enquête scientifique sur les gaz utilisés dans les manifestations et dénoncé leur nocivité.
Avec ce qui s’est passé sur le mouvement des Gilets Jaunes, tu as essayé de faire des recherches, entre autres, sur les gaz lacrymogènes. Est-ce que tu peux nous parler un peu du résultat de tes recherches ?
Je ne suis plus chercheur officiellement puisque je suis enseignant. J’ai un doctorat en biologie et j’ai bossé au CNRS. J’ai arrêté la recherche pour avoir un peu plus de (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 5140