Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Ehpad et aides à domicile : le mouvement se poursuit

Mars 2018, par Info santé sécu social

15 MARS 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Ces personnels sont à nouveau mobilisés contre la réforme tarifaire qui touche leur secteur. Tous demandent une refonte du financement de la dépendance, incapable de faire face aux défis du vieillissement. Un rapport cosigné par une députée de la majorité va dans leur sens.
« Si nous étions des dockers, je peux vous dire que cela ferait longtemps que le problème serait résolu ! » Cette phrase de Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Mediapart - Hausse de la CSG pour les retraités : l’épine dans le pied de la majorité

Mars 2018, par Info santé sécu social

15 MARS 2018 PAR MANUEL JARDINAUD, MATHILDE GOANEC ET ROMARIC GODIN
Ce 15 mars, l’ensemble des organisations syndicales, pour une fois soudées, se mobilise contre la hausse de la contribution sociale généralisée pour certains retraités. Un sujet de fronde qui ne faiblit pas depuis son entrée en vigueur au début de l’année, et qui interroge jusque sur les bancs de La République en marche à l’Assemblée nationale.
Le sparadrap commence à se voir. Il colle aux basques du président de la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Le combat exemplaire des verriers de Givors, pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR OLIVIER FAVIER 13 MARS 2018
Presque dix ans : c’est le temps qui aura été nécessaire, de la prise de conscience jusqu’à une première victoire judiciaire, aux verriers de Givors pour obtenir la reconnaissance des maladies professionnelles qui les ont peu à peu décimés. Des employés qui mènent leur propre enquête sanitaire, un ancien ouvrier devenu docteur en gestion, des chercheurs, une infirmière formée à une méthodologie innovante... telle est la somme des rencontres et expériences (...)

Lire la suite
Les retraites

Acrimed (Action Critique des Médias) - Les retraités se mobilisent ? Encore des « privilégiés » !

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Jean Pérès, Jeudi 15 Mars 2018
Il faut que les retraités descendent dans la rue pour qu’ils apparaissent à l’écran, à la radio ou dans les journaux. Ce fut le cas en septembre 2017, ça l’est de nouveau en ce 15 mars 2018. Mais cette occasion est rarement mise à profit par les médias dominants pour une approche exhaustive de leur condition et des problématiques qui les touchent. « Les » retraités sont ainsi traités comme un groupe social homogène sans que ces médias ne s’embarrassent (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

RetraitéEs : les “nantiEs” en colère

Mars 2018, par infosecusanté

RetraitéEs : les “nantiEs” en colère
Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les retraitéEs ouvraient aujourd’hui le printemps des mobilisations 2018. Avec 161 manifestations sur 95 départements, comptabilisées par la CGT ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont dénoncé dans la rue les attaques du gouvernement Macron. Dans de nombreuses villes les personnels des EHPAD avaient rejoint les cortèges.
Ainsi qu’ils/elles étaient 1500 manifestantEs à Saint Etienne (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Hospitaliers, retraités, fonctionnaires, cheminots... : le printemps s’annonce social en Normandie

Mars 2018, par infosecusanté

Hospitaliers, retraités, fonctionnaires, cheminots... : le printemps s’annonce social en Normandie
PN 11/03/2018
|
Une nouvelle journée d’action est programmée le jeudi 15 mars dans tous les établissements pour personnes âgées. Si la ministre des Solidarités et de la Santé commence à lâcher un peu de lest, l’intersyndicale n’est pas satisfaite. Catherine Monfray, porte-parole de l’intersyndicale normande, explique les raisons du conflit. Cette journée en annonce une autre le 22 mars (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Les hospitaliers s’invitent au conseil municipal du Havre

Mars 2018, par infosecusanté

Paris Normandie.fr : Les hospitaliers s’invitent au conseil municipal du Havre
Publié 12/03/2018
Hier soir, des représentants du personnel du syndicat SUD Santé Sociaux, particulièrement de la filière psychiatrique de l’hôpital Pierre-Janet, se sont invités à la séance du conseil municipal pour interpeller les élus.
« Afin de vous alerter une fois de plus sur les conditions de travail et d’hospitalisation que notre établissement propose, justifie Yann Adrait, délégué syndical de SUD (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Ils veulent sauver leur maternité à Bernay : appel à la mobilisation

Mars 2018, par infosecusanté

Ils veulent sauver leur maternité à Bernay : appel à la mobilisation PN
14 03 2018
Une manifestation a lieu mercredi 14 mars 2018 à Bernay pour tenter de sauver la maternité du centre hospitalier tandis qu’une décision est attendue du côté de l’ARS. En déficit, le service pourrait fermer contraignant les futures mamans à parcourir une cinquantaine de kilomètres. BERNAY (NORMANDIE). Un appel est lancé par le syndicat FO et plusieurs élus de l’opposition pour une mobilisation mercredi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Grève au CHU de Rouen : le service de réanimation médicale « en manque d’effectifs »

Mars 2018, par infosecusanté

Grève au CHU de Rouen : le service de réanimation médicale « en manque d’effectifs »
Paris Normandie
le 13 Mar 18
Le service de réanimation médicale du CHU de Rouen (Seine-Maritime) est en manque d’effectifs, selon la CFDT. (©Illustration/Adobe Stock) À Rouen (Seine-Maritime), ça grogne au service de réanimation médicale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Mercredi 7 mars 2018, la majorité du personnel s’est mis en grève, à l’appel de la CFDT. Sans incidence pour les (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Le quotidien du médecin - Algérie, Tunisie : les futurs médecins en colère contre la qualité de leurs études

Mars 2018, par Info santé sécu social

C’est un mouvement de mécontentement qui dure. En grève depuis près de quatre mois, les médecins en formation de spécialisation en Algérie ont appelé ce lundi au boycott des prochains examens de fin d’études, au risque d’une « année blanche ».
Pour justifier ce mot d’ordre, le collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) évoque le refus du ministère de l’Enseignement supérieur de reporter le calendrier de rattrapage des examens du diplôme d’études médicales supérieures (...)

Lire la suite