Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Amiante : vingt ans après l’interdiction, toujours aucun procès

Mars 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 2 MARS 2018
Les recours en justice pour les dizaines de milliers de personnes empoisonnées par l’amiante pendant leur vie professionnelle se ferment les un après les autres. Les premières plaintes ont été déposées en 1997. Vingt ans plus tard, aucun procès n’a encore eu lieu. L’année 2017 a été ponctuée pour les victimes, qui meurent par milliers chaque année en France, de diverses décisions judiciaires dévastatrices.
En septembre les mises en examen de neuf (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : A Clamecy, un combat pour conserver les urgences

Mars 2018, par infosecusanté

A Clamecy, un combat pour conserver les urgences
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé aux élus de la ville de la Nièvre une solution de pérennité du service la nuit, sans promettre un maintien des effectifs.
LE MONDE
01.03.2018
Par Eléa Pommiers (Clamecy (Nièvre), envoyée spéciale)
Les annonces de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, jeudi 1er mars, lors des Etats généraux de la santé à Nevers (Nièvre), suffiront-elles à dissiper durablement les inquiétudes de ce (...)

Lire la suite
L’hôpital

JDD ; "Tarifs hospitaliers : la santé menacée", le cri d’alarme des fédérations hospitalières

Mars 2018, par infosecusanté

"Tarifs hospitaliers : la santé menacée", le cri d’alarme des fédérations hospitalières 10h00 , le 18 février 2018,
TRIBUNE -
Les présidents des fédérations hospitalières s’inquiètent dans le JDD. Antoine Dubout, président de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne), Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée), Frédéric Valletoux, président de la FHF (Fédération hospitalière de France) et Patrice Viens, président (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT : Victoire des urgences de l’hôpital Saint André (33)

Mars 2018, par infosecusanté

#CGTENLUTTE - Lutte gagnante - Victoire des urgences de l’hôpital Saint André (33) Les personnels des Urgences après 62 jours de grève acharnée ont vu leurs revendications acceptées par la Direction du CHU de Bordeaux. L’arrêt de l’alternance jour/nuit, imposée depuis 8 ans grâce à l’embauche spécifique de 5 infirmiers sur des postes spécifiques de nuit. Ils ont obtenu :  une équipe fixe de jour et de nuit leur permettant d’être en nombre suffisant pour faire leur travail.  Le (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Protection des données de santé : la CNIL tape sur les doigts de l’assurance-maladie

Février 2018, par Info santé sécu social

27.02.2018
La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce mardi avoir mis en demeure l’assurance-maladie « de renforcer la sécurisation » du système national d’information inter-régimes de l’assurance-maladie (SNIIRAM), pépite d’informations qui regroupe plusieurs milliards de données – dont un milliard de feuilles de soins annuelles – des quelque 65 millions d’assurés français.
La CNIL « n’a pas constaté de faille majeure » mais « a relevé plusieurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le quotidien du médecin - Au Québec, des médecins spécialistes disent non à une hausse de leur rémunération

Février 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
|
Près de 250 médecins québécois réclament, dans une lettre ouverte, l’annulation de la hausse de leurs rémunérations, octroyée par le ministère de la Santé après négociations avec leurs représentants syndicaux. Montant de l’enveloppe jetée aux orties : près de 500 millions de dollars, soit 410 millions d’euros.
Négocié pendant deux mois entre la Fédérations médicale de spécialistes (FMSQ) et le gouvernement québécois, ce gros coup de pouce doit être distribué aux 10 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Parisien - Pénurie de médicaments : « J’ai été privée de mon anticancéreux »

Février 2018, par Info santé sécu social

Lucile Métou 27 février 2018
Infirmière à la retraite, Martine est mère de deux enfants et grand-mère de trois petits-enfants. Elle réside dans le Val-de-Marne. Martine, 67 ans, lutte contre un cancer de la vessie. Son urologue a dû suspendre le traitement car il reposait sur un médicament en rupture de stock à l’échelle nationale.
A l’annonce de son cancer de la vessie, 5e cancer de France, Martine a « ramassé un TGV en pleine tête ». Mais l’ex-infirmière était loin d’imaginer la (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

66 millions d’impatients - Genre et santé : encore trop d’inégalités

Février 2018, par Info santé sécu social

Les stéréotypes liés au genre influencent de façon importante le regard des soignants vis-à-vis de leurs patients. Ces derniers sont par ailleurs susceptibles d’exprimer leur trouble de façon différente. Pour les femmes, et pour les hommes aussi, il résulte de ce constat un défaut de prise en charge de certaines pathologies qui peut coûter cher.
Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du comité d’éthique de l’Institut (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Les centres de maladies rares inquiets pour leur financement

Février 2018, par Info santé sécu social

Les responsables de vingt-trois filières font part de leurs « inquiétudes » sur la bonne attribution des 89 millions d’euros alloués à ces centres de référence.
Des hôpitaux utiliseraient aujourd’hui les crédits dévolus au financement des centres de référence maladies rares et situés en leur sein pour d’autres usages, notamment combler leurs déficits. C’est ce qu’affirment les responsables des vingt-trois filières consacrées aux maladies rares dans un communiqué publié le 23 février et (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - « On va faire baisser le chômage, mais augmenter la pauvreté laborieuse »

Février 2018, par Info santé sécu social

27 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Le gouvernement l’a promis, il fera tout dans ses futures réformes pour favoriser une meilleure « employabilité » des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés. Décryptage avec le sociologue Dominique Glaymann.
C’est un barbarisme qui a le vent en poupe. L’employabilité, c’est la capacité qu’auraient les individus à résister face au chômage, en faisant des choix éclairés tout au long de leur vie et en s’adaptant au marché du travail. Le concept (...)

Lire la suite