Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Un journal médical prestigieux dénonce le manque de préparation des autorités sanitaires

Mars 2020, par Info santé sécu social

Le mardi 31 mars 2020

Dans un éditorial au vitriol, le rédacteur en chef d’une revue médicale de référence relaie la colère des médecins face à l’incapacité du système sanitaire à faire face à l’épidémie de coronavirus.

Certains voudraient qu’en ces temps « d’Union nationale », on fasse taire, pour un temps, les critiques envers le gouvernement. Mais d’autres préfèrent ne pas attendre la fin de l’épidémie pour faire entendre leur colère face à une impréparation qu’ils jugent délétère. Un grand journal scientifique a publié ce samedi un éditorial particulièrement critique contre les autorités sanitaires et leur gestion de la crise du coronavirus.

L’auteur y rappelle que dès fin janvier, la communauté scientifique alertait sur le risque majeur de propagation en Europe de l’épidémie de coronavirus qui faisait rage en Chine. Le ministère de la santé aurait dû utiliser le temps qui lui restait pour se préparer à faire face à l’épidémie, en produisant massivement du matériel de protection et en augmentant sa capacité à tester la population comme le recommandait l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Mais les autorités sanitaires ont préféré minimiser le risque épidémie et n’ont pris que trop tard les mesures de confinement qui s’imposaient. Les hôpitaux du pays se retrouvent désormais submergés par le nombre de patients à admettre dans les services de réanimation.

L’éditorial se fait le relai des témoignages accablants des médecins en première ligne pour combattre l’épidémie. Tous expriment leur désarroi, la désorganisation totale et le manque criant de moyens. « Il n’y a aucune ligne directrice, c’est le chaos ». « Je ne me sens pas en sécurité, je ne me sens pas protégé ». « C’est un carnage, une crise humanitaire ». « Notre système de santé n’est pas digne d’un pays occidental ». « C’est criminel, nous nous sentons totalement démunis ».

Les autorités doivent s’excuser
C’est notamment le manque de masques et de matériel de protection qui est dénoncé par les soignants. Alors que le ministre de la santé affirmait, il y a quelques jours, que « le pays avait un stock suffisant de matériel de protection », les témoignages des médecins rapportent une situation bien différente. Nombreux sont ceux qui déclarent devoir acheter leur propre matériel, utiliser des masques périmés voire soigner des patients sans aucune protection. Les patients atteints du Covid-19 et non contaminés sont mélangés. De nombreux médecins sont infectés et risquent de transmettre le virus à leurs patients.

L’auteur de l’éditorial exige désormais que le gouvernement s’excuse auprès des médecins qui doivent accomplir leur devoir sans aucune protection, mettant leur santé et leur vie en danger.

Sa conclusion est lapidaire : de nombreux patients vont mourir du fait de cette impréparation, un véritable « scandale national dont l’ampleur reste à déterminer ».

Publiée dans The Lancet par son très distingué rédacteur en chef, le docteur Richard Horton, cette tribune au vitriol vise la direction du National Health Service (NHS), le système de santé britannique. Les mêmes critiques pourraient-elles être adressées aux autorités sanitaires françaises, ou à celles d’autres pays européens ?

Alors que certains états, notamment en Extrême-Orient, ont intelligemment utilisé les nouvelles technologies et le dépistage de masse pour juguler l’épidémie, les pays européens, parmi les plus riches du monde, ont minimisé le risque épidémique. Le résultat est catastrophique : les services de santé se retrouvent désemparés face à l’ampleur de la crise et les autorités sont contraintes de prononcer un confinement généralisé totalement anachronique selon certains spécialistes (notamment le Pr Raoult).
Richard Horton débute sa tribune en demandant la démission, à la fin de l’épidémie, de la direction du NHS.

Qu’en sera-t-il de notre côté de la Manche ?

QH