Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Figaro - Vaccins : Macron pour des dons aux pays démunis mais contre une levée des brevets

Mai 2021, par Info santé sécu social

Par Le Figaro avec AFP
Publié le 23/04/2021

Le président de la République appelle à une mobilisation des capacités de production, sans levée des brevets vaccinaux.

Emmanuel Macron a appelé vendredi les pays disposant de vaccins à les « partager » avec les pays démunis, notamment l’Afrique, mais s’est de nouveau opposé à une levée des brevets, comme le réclament l’Inde et l’Afrique du Sud, des ONG, des partis de gauche et des personnalités. « Le temps est venu de partager » les vaccins dans le cadre du mécanisme Covax de l’OMS, a-t-il plaidé dans un message enregistré, lors d’une conférence organisée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour le premier anniversaire de l’« accélérateur-A » qui a donné naissance à Covax.

La France, a-t-il annoncé, vient d’envoyer ce vendredi de premières doses du vaccin AstraZeneca à des pays d’Afrique de l’ouest et donnera au moins 500.000 doses de divers vaccins d’ici mi-juin. « On a une personne sur six qui a reçu au moins une dose de vaccin en Europe. Nous avons une personne sur cinq qui en a reçu en Amérique du Nord. Et à côté de cela, en Afrique, c’est moins d’une sur cent. C’est inacceptable », a-t-il déclaré.

« Transfert de technologie »
« J’appelle aujourd’hui tous mes confrères » des pays qui disposent de doses « à s’engager à partager ». « La cible de 5% » de doses données « sera dépassée, en ce qui nous concerne, avant la fin de l’année », a-t-il affirmé. Il s’est en revanche opposé de nouveau à l’idée de lever temporairement les brevets sur les vaccins, comme le réclament de nombreuses ONG, syndicats et personnalités ainsi que des pays comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, à l’instar de ce qu’a demandé le président sud-africain Cyril Ramaphosa vendredi devant l’OMS.

« Nous entendons beaucoup parler en effet de transfert ou d’absence de propriété intellectuelle. Le sujet, nous le savons aujourd’hui, n’est pas celui-là. C’est celui du transfert de technologie, de la mobilisation des capacités de production. Parce que le goulot d’étranglement est là », a affirmé le président français. « J’appelle les producteurs de vaccins à engager cette démarche », a-t-il ajouté.

Mercredi, 170 anciens chefs d’État ou de gouvernement -dont François Hollande, Gordon Brown ou Ellen Johnson Sirleaf- et de prix Nobel comme l’économiste américain Joseph Stiglitz ou la virologue française Françoise Barré-Sinoussi ont exhorté le président américain Joe Biden à soutenir une levée des brevets. Emmanuel Macron a plaidé en revanche pour une mobilisation des capacités de production partout dans le monde, via des accords de licence et des transferts de technologies.

« La crédibilité même du multilatéralisme en matière de santé se joue aujourd’hui dans notre capacité à livrer rapidement des doses sur le terrain : en Amérique Latine et Amérique du sud, en Afrique, entre autres, dans le Pacifique également », a conclu Emmanuel Macron, alors que les livraisons de Covax restent limitées. Grâce à Covax, quelque 40 millions de doses de vaccins ont déjà été distribuées dans 114 pays.