Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Coronavirus : l’épidémie, qui touche désormais la Toscane et la Sicile, est « aux portes » de la France

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : l’épidémie, qui touche désormais la Toscane et la Sicile, est « aux portes » de la France

Le gouvernement, qui prépare « des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention », répète qu’il n’y a « plus aujourd’hui de malade en circulation ».

Le Monde avec AFP
Publié le 25/02/2020

L’épidémie de pneumonie continue de se propager dans plusieurs pays, faisant craindre une pandémie. La Chine a rapporté, mardi 25 février, 71 morts supplémentaires et plus de 500 nouveaux cas ; l’Iran fait état de trois nouveaux décès, soit 15 au total. En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec sept morts.

L’épidémie est « à nos portes », selon le gouvernement
L’épidémie de coronavirus « est à nos portes », a assuré mardi le ministre de la santé, Olivier Véran, sur RTL, tout en répétant qu’il n’y avait « plus aujourd’hui de malade en circulation en France » :
« Nous avons beaucoup d’alertes. C’est tout à fait normal car l’épidémie est à nos portes. Nous nous préparons, nous préparons l’ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention, en ville comme à l’hôpital, dans l’hypothèse où l’épidémie viendrait. »
« Nous sommes dans l’anticipation, dans l’adaptation », a-t-il ajouté. Le ministre de la santé doit rencontrer ses homologues européens à Rome dans la journée. « A ce stade, il n’y a pas lieu d’envisager la fermeture des frontières », a par ailleurs affirmé M. Véran.
De son côté, le ministre de l’économie et des finances français, Bruno Le Maire, a estimé mardi à Athènes que le coronavirus était « un game changer », un événement qui change la donne dans l’économie mondialisée.
Lire l’entretien : « La France est bien préparée et elle a pour l’instant eu de la chance »
Deux nouvelles régions touchées en Italie, Toscane et Sicile

Deux nouvelles régions italiennes, la Toscane et la Sicile, ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé mardi la protection civile, en faisant état d’un nouveau bilan de 283 cas (contre 6 seulement quatre jours plus tôt) et sept morts dans le pays. L’Italie est devenue le premier pays du continent européen à mettre en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord.

Mardi, la Toscane (centre-ouest de l’Italie) comptait deux cas, à Florence et Pistoia ; tandis qu’en Sicile (sud), une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme a été hospitalisée.
Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a par ailleurs déclaré que l’origine d’un foyer épidémique du coronavirus dans le nord de l’Italie était due à la gestion non conforme d’« un hôpital ». Interrogé lundi soir à la télévision, M. Conte a fustigé des « initiatives autonomes injustifiées ».

La propagation de l’épidémie dans le pays a conduit la production du prochain volet Mission : Impossible, avec l’acteur américain Tom Cruise en vedette, à interrompre son tournage, a communiqué Paramount Pictures. Outre ce tournage, la progression du coronavirus a perturbé plusieurs événements dans le pays, comme le carnaval de Venise, la semaine de la mode de Milan ou encore des matchs de football, reportés ou se jouant à huis clos.

Iran : le vice-ministre de la santé testé positif
Le vice-ministre de la santé iranien a été infecté par le nouveau coronavirus, a déclaré mardi un responsable du ministère. « Le test sur [Iraj] Harirchi, vice-ministre de la santé qui était sur les lignes de front face au coronavirus, s’est révélé positif », a annoncé sur Twitter Alireza Vahabzadeh, conseiller média du ministre de la santé. Au cours d’une conférence lundi avec Ali Rabii, le porte-parole du gouvernement, M. Harirchi a toussé plusieurs fois et paraissait transpirer.
Après cette annonce, les Emirats arabes unis ont suspendu mardi tous les vols en provenance et à destination de l’Iran pour « une semaine renouvelable ». De leur côté, les autorités turques ont mis à l’isolement mardi les 132 passagers et l’équipage d’un avion de la compagnie Turkish Airlines en provenance d’Iran, soupçonnant certains d’entre eux d’être porteurs du nouveau coronavirus.
Les autorités ont fait état mardi du décès de trois personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, portant le bilan officiel de la maladie à 15 morts, a fait savoir l’agence officielle Islamic Republic News Agency (IRNA). Ce bilan est contesté par un député de Qom (centre), Ahmad Amirabadi Farahani, qui accuse le gouvernement de « ne pas dire la vérité » sur l’ampleur de l’épidémie.

« Situation très grave » en Corée du Sud

La propagation du coronavirus en Corée du Sud est « très grave », s’est alarmé mardi le président Moon Jae-in. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies de la Corée du Sud (KCDC) ont fait état mardi de 144 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, portant à 977 le nombre de personnes infectées dans le pays, dont 10 sont mortes, selon un nouveau bilan.
Cela fait de la Corée du Sud le foyer de contagion le plus important hors de Chine continentale, où le coronavirus est apparu en décembre. Plus de 80 % des contaminations ont été détectées dans la ville de Taegu, dans le sud du pays, et dans la province voisine de Gyeongsang.

L’OMS estime que l’épidémie a plafonné en Chine
Pékin a annoncé, mardi, 71 décès supplémentaires dus au coronavirus, soit le chiffre quotidien le plus bas depuis plus de deux semaines, ce qui porte le nombre de morts au niveau national à 2 663.
La commission nationale de la santé a aussi fait état de 508 nouveaux cas confirmés, dont neuf seulement ont été détectés hors de la province centrale du Hubei, où l’épidémie est apparue en décembre. Ce chiffre national des nouvelles infections est en hausse par rapport à celui de lundi, qui était de 409. Mais plusieurs provinces chinoises n’ont rapporté aucun nouveau cas depuis plusieurs jours.
Cette tendance a conduit le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à déclarer que l’épidémie avait atteint son sommet en Chine entre le 23 janvier et le 2 février, et que le chiffre quotidien des nouveaux cas avait « diminué régulièrement depuis lors ».
Toutefois Bruce Aylward, un expert de l’OMS qui dirige une mission conjointe OMS-Chine, s’est inquiété lundi des apparitions de la maladie dans d’autres pays « qui se multiplient avec des taux de croissance exponentiels ».
Quatrième décès d’un passager du « Diamond-Princess »

Un homme de plus de 80 ans passager du paquebot de croisière Diamond-Princess, placé en quarantaine au Japon en raison du coronavirus, est mort, ont rapporté mardi les médias japonais. Il s’agit du quatrième décès d’un passager, alors que quelque 700 personnes débarquées de ce bateau, à quai près de Yokohoma (sud de Tokyo), ont été déclarées positives au nouveau coronavirus et hospitalisées au Japon. L’homme est mort d’une pneumonie, a indiqué un responsable du ministère de la Santé, sans pouvoir assurer avec certitude que le virus était la cause du décès.
Par ailleurs, la fédération japonaise de football a annoncé mardi sa décision de reporter l’ensemble des matchs de championnat (J-League) prévus jusqu’au 15 mars. Cette initiative vient en sus de celle prise quelques heures auparavant de différer sept matchs de coupe qui étaient prévus mercredi. Plusieurs championnats de football sont déjà en suspens à travers l’Asie.

Premier cas dans les Balkans et en Autriche
Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic, a annoncé mardi un cas de coronavirus dans le pays, le premier dans les Balkans :
« Il est confirmé qu’un premier patient a été infecté par le coronavirus. Il se trouve à Zagreb, à l’hôpital des maladies infectieuses Fran Mihaljevic, il s’agit d’un homme jeune qui montre des symptômes légers, il a été isolé et son état de santé est pour le moment bon. »

En Autriche, les autorités ont annoncé mardi deux premiers cas — deux personnes âgées de 24 ans — de coronavirus dans la région du Tyrol, frontalière de l’Italie. L’une d’elles est originaire de Lombardie, l’une des régions italiennes touchées par l’épidémie. Les circonstances de leur infection ne sont pas encore établies.