Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde.fr : Le passe sanitaire sera valide avec un test de moins de 72 heures à partir de lundi

Août 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le passe sanitaire sera valide avec un test de moins de 72 heures à partir de lundi

Plusieurs textes, décrets et arrêtés, publiés dimanche, apportent des précisions sur l’entrée en vigueur du passe sanitaire.

Le Monde avec AFP

Publié le 08/08/2021

Des assouplissements et des précisions. A la veille de l’entrée en vigueur de l’extension du passe sanitaire, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé, dans un entretien au Parisien dimanche 8 août, que, désormais, un certificat de dépistage négatif serait « valide soixante-douze heures et non plus quarante-huit heures pour les non-vaccinés ». Autre assouplissement : « il sera possible d’effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé, en plus des tests antigéniques et PCR. Eux aussi seront valables soixante-douze heures. »

Pour être valide, le passe doit donc désormais faire état, au choix :

d’un dépistage – test ou autotest antigénique – datant de moins de soixante-douze heures ;
d’un « justificatif du statut vaccinal ». La vaccination est considérée comme complète sept jours après la deuxième dose des vaccins de Pfizer, Moderna ou d’AstraZeneca (ou sept jours après une seule dose si la personne a déjà contracté le Covid-19) ; quatre semaines après avoir reçu une dose de Johnson & Johnson (vaccin à injection unique) ;
d’un certificat de rétablissement du Covid-19 d’au moins onze jours et de moins de six mois.

Le passe ne sera pas demandé pour une visite chez un médecin généraliste, a rappelé M. Véran. En revanche, « dans les hôpitaux, il le sera, mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents ». Les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination sont par ailleurs exemptées de présentation d’un passe.

Le ministre a estimé que le passe et la progression de la vaccination devraient éviter « d’autres couvre-feux et confinements » comme ceux en vigueur dans les départements ultramarins où la situation est devenue « plus qu’inquiétante », en raison d’une faible couverture vaccinale. « Nous allons probablement devoir réquisitionner des soignants de métropole pour sauver des vies. On en est là », a déclaré M. Véran. En métropole, « nous allons devoir déprogrammer des soins et appeler du personnel en congés, rouvrir en urgence des lits de réanimation » dans les départements du Sud les plus touchés, a-t-il ajouté, en précisant que des transferts des malades vers d’autres régions étaient également en préparation.

Port du masque et accès aux grands centres commerciaux
Plusieurs textes, décrets et arrêtés, parus dimanche au Journal officiel (JO), ont également apporté des précisions quant à l’application du passe sanitaire. Les personnes majeures doivent présenter un passe sanitaire pour accéder à un certain nombre de lieux publics ou pour participer en tant que visiteur, client, spectateur ou passager dans des lieux, événements ou établissements listés dans le décret 2021-1059 daté de samedi.

Ces mesures seront également applicables « à compter du 30 août 2021, aux salariés, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou événements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l’exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence ». Le texte précise, par ailleurs, que le port du masque « peut être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur ».

Le passe sanitaire sera aussi requis à partir de lundi pour accéder aux magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés sur décision préfectorale, ainsi qu’aux restaurants et bars, aux services et établissements de santé – sauf en cas d’urgence – ou encore aux transports ferroviaires et aériens.

Pour les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés, soit 350 établissements, selon le Conseil national des centres commerciaux, le passe sera imposé par arrêté préfectoral, « lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient et dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi, le cas échéant, qu’aux moyens de transport », précise le JO.

Conseil de défense sanitaire mercredi
La mobilisation contre l’extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants a de nouveau progressé en France, samedi, pour le quatrième week-end d’affilée. Quelque 237 000 personnes, dont 17 000 à Paris, ont manifesté dans le calme, un niveau jamais atteint depuis le début de la contestation, selon les chiffres du ministère de l’intérieur.

Un conseil de défense sanitaire se tiendra, mercredi, par visioconférence. Il y sera notamment question de l’injection d’une troisième dose de vaccin aux personnes les plus vulnérables.

Dimanche, M. Véran s’est dit confiant quant à l’objectif de 50 millions de primo-vaccinés d’ici à la fin août. « Nous réalisons actuellement entre 300 000 et 400 000 primo-injections par jour, et nous sommes déjà à plus de 44 millions. Nous nous attendons à un creux au cœur du mois d’août, mais l’objectif de 50 millions de primo-injections faites à la fin du mois, soit plus de 85 % des 58 millions de Français vaccinables, devrait être atteint. »