Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Quotidien du médecin - Un pass sanitaire contraignant, hypercomplexe voire contre-productif : la mise en garde du Dr Christophe Prudhomme

Août 2021, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE LONG - PUBLIÉ LE 16/08/2021

« En santé publique, le bâton, ça ne fonctionne pas. » Invité de LCI ce lundi matin, le Dr Christophe Prudhomme a critiqué le pass sanitaire mis en place depuis une semaine et imposé dans certains grands centres commerciaux. « Nous sommes le seul pays où il est aussi contraignant », s’est inquiété le porte-parole de l’AMUF (association des médecins urgentistes de France) pour qui ce dispositif suscite un rejet d’une partie de la population et des « réactions contre-productives », débouchant sur un « climat social détestable », des gens qui achètent de faux pass sanitaires…

« M. Macron est un Ponce Pilate. Il a mis en place un dispositif hypercomplexe pour ne pas aborder le débat de l’obligation vaccinale. Mais ce qu’il a mis en place, c’est quasiment une obligation vaccinale », estime le Dr Prudhomme. Le médecin est très critique à l’égard de l’application de la mesure à l’entrée des hôpitaux (hors urgences). « À l’hôpital, on va dépenser 60 millions d’euros par mois pour embaucher des vigiles qui contrôleront le pass à l’entrée  ! Je pense que cet argent serait mieux utilisé à autre chose », s’agace l’urgentiste pour qui la question du refus de soin risque de se poser.

La vaccination, « ce n’est pas l’arme absolue »

« Le problème, explique le Dr Prudhomme, c’est que les vigiles qui contrôlent le pass dans les hôpitaux sont les mêmes que ceux qu’il y a dans les centres commerciaux. S’il n’y a pas quelqu’un qui est là pour vérifier, essayer d’être un peu plus souple… » Jusqu’à présent, la consigne des directions des hôpitaux était de faire preuve de souplesse. « Mais si ça se tend, ça va être difficile », s’inquiète le porte-parole de l’AMUF, pour qui il faut laisser aux soignants la responsabilité d’organiser l’accueil des patients.

Très critique à l’égard du pass sanitaire, l’urgentiste reste un « fervent partisan de la vaccination », mais « il ne faut pas tout miser sur la vaccination, dit-il. C’est un moyen efficace, mais ce n’est pas l’arme absolue. » Il rappelle que le port du masque doit rester la règle à l’intérieur des bâtiments, comme les musées, même lorsque les gens sont vaccinés, et appelle les patients à respecter l’isolement en cas de test positif au Covid.