Moyen-Orient

Le Grand soir - Ce qui motive l’engagement des professionnels de la santé mentale pour la Palestine

Février 2018, par Info santé sécu social

Elizabeth BERGER, Samah JABR
Dans une période de désarroi mondial entourant les crises de réfugiés dans de nombreuses régions, il est aisé de perdre de vue le fait que les Palestiniens composent l’une des plus importantes populations de réfugiés, et la population de réfugiés la plus ancienne du monde. Sur les 11,6 millions de Palestiniens dispersés à travers le monde, 4,5 millions vivent aujourd’hui dans une insécurité apatride à l’intérieur du territoire palestinien occupé sous (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde.fr : Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé

Février 2018, par infosecusanté

Hôpitaux, Ehpad : le soin saccagé
Des soignants isolés, mis en concurrence, dans l’incapacité de bien faire leur travail : appliquées sans discernement depuis le début des années 2000, les méthodes de gestion issues du privé sont une catastrophe pour les institutions sanitaires et sociales. Etat des lieux.
LE MONDE IDEES
15.02.2018 Par Catherine Vincent
JEAN-FRANCOIS MARTIN Ce n’est plus un bouillonnement, c’est une explosion. Le 8 janvier, le ministère de la santé publie un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Miroir social - Les mécanismes de protection sociale des agents publics à nouveau en inspection

Février 2018, par Info santé sécu social

16 Février 2018
Décidément, la question de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires et agents publics n’a pas fini de nourrir les débats.
Dans le prolongement des récentes annonces gouvernementales, une lettre de mission co-signée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et du secrétaire d’État placé à ses côtés, Olivier Dussopt, vient d’être (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Télémédecine : patients, Ordre et syndicats font part de leurs craintes des plateformes privées

Février 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux. 15.02.2018
Les négociations conventionnelles sur la télémédecine se sont poursuivies ce jeudi au siège de l’Assurance maladie en présence des syndicats de médecins libéraux et des représentants de la jeune génération. La séance a débuté par l’audition de l’association France Assos santé (ex-CISS), pour la première fois invitée à s’exprimer dans le cadre conventionnel.
Le regroupement associatif a principalement fait part de son inquiétude de voir fleurir les offres des (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Généraliste - Les plats industriels favoriseraient la survenue de cancers

Février 2018, par Info santé sécu social

Nicolas Evrard| 15.02.2018
La malbouffe liée à la survenue de cancers... Ce n’est peut-être pas un scoop, mais encore fallait-il lancer une vaste étude sur ce sujet. C’est ce qu’ont fait des chercheurs de l’Inserm, l’Inra et l’Université Paris 13 dont les conclusions publiées dans le British Medical Journal suggèrent « une association entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le sur-risque de développer un cancer. »
De la cohorte NutriNet-Santé
Ces résultats proviennent (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

La Tribune - Assurance chômage : les négociations jouent les prolongations

Février 2018, par Info santé sécu social

16/02/2018 Les discussions n’ont pas permis d’aboutir à un accord entre les partenaires sociaux. La lutte contre la précarité des emplois, l’intégration des démissionnaires et des indépendants au régime, la modification de la gouvernance de l’Unedic ou encore le contrôle des chômeurs n’ont pas fait consensus entre patronat et syndicats dans le cadre d’une réforme de l’assurance chômage. D’autre part, le gouvernement, qui avait menacé de mettre en place un système de "bonus-malus" sur (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Hôpitaux et déserts médicaux : le gouvernement peine à apaiser l’impatience

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 15 février 2018
Après cinq ans de déception dans les services hospitaliers et d’incompréhension dans le monde libéral, le secteur de la santé était probablement un de ceux dont les attentes à l’heure du changement d’équipe gouvernementale étaient les plus prégnantes. Après neuf mois d’exercice du pouvoir, la nouvelle équipe ne semble pas avoir encore accouché des promesses et des mesures miracles permettant d’apaiser l’impatience des professionnels de santé.
Encore au (...)

Lire la suite
Le handicap

Centre d’observation de la société - L’état du handicap en France

Février 2018, par Info santé sécu social

15 février 2018
Combien de personnes sont handicapées en France ? Il est impossible de donner un chiffre unique tant celui-ci dépend de la tranche d’âge considérée et de la gravité de l’incapacité.
Selon une étude menée par le ministère du Travail en 2015, 2,7 millions de personnes de 15 à 64 ans déclarent disposer d’une reconnaissance administrative de leur handicap et 5,7 millions indiquent souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 15 février 2018 - Cinq chantiers : oui ! Mais combien de tractopelles ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté ce mardi 13 février « cinq chantiers pour transformer le système de santé ». Une concertation est annoncée dès à présent et jusqu’à l’été : nous nous en félicitons et en même temps, nous tenons à dire qu’il serait dommage que cela ne soit qu’une cérémonie de communication organisée par la présidence de la République et ses ministres où l’on donne lecture des décisions jupitériennes comme ce fut fait à plusieurs reprises ces derniers mois. (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le ministre Barrette est responsable de la situation du système de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

Le bilan de la situation du réseau public de santé en 2017 de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé était percutant : « Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS). »
La révolte des infirmières devant leur surcharge de travail et le manque de service résultant de (...)

Lire la suite