Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Coronavirus : plus de 50 millions de cas détectés dans le monde

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 8 novembre 2020

Les chiffres sont terribles. 50 010 400 cas précisément, dont 1 251 980 décès, ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus en Chine en décembre 2019. C’est le bilan établi ce dimanche par l’AFP, qui s’appuie sur les chiffres fournis par les autorités.

La hausse du nombre de cas détectés ne s’explique qu’en partie par l’augmentation du nombre de tests pratiqués et de nombreux pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis, font face à une importante nouvelle vague de contaminations, précise l’agence de presse.

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché en termes de mortalité avec près de 240 000 décès, suivis du Brésil, de l’Inde, du Mexique et du Royaume-Uni.

L’Europe au cœur de la pandémie
Avec 12,6 millions de cas confirmés (pour plus de 305 700 décès), l’Europe est redevenue ces dernières semaines l’épicentre de la pandémie. La semaine dernière, sur les 3,9 millions de nouveaux cas enregistrés dans le monde, plus de la moitié (2,1 millions) l’a été dans les 52 pays de la région européenne, précise l’agence de presse.

En France, la barre des 40 000 décès a été dépassée ce week-end. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes, région particulièrement sous pression, envisage 200 nouveaux transferts de patients pour désengorger les hôpitaux.

Un « frémissement » en France

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a écarté dimanche l’idée d’un confinement imposé aux personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, afin de freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus. Il a souhaité que les Français puissent fêter Noël « le plus normalement possible ». Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a quant à lui jugé dans l’émission Questions politiques (France Inter, France Info, le Monde) qu’il y avait un « frémissement » et « une forme de ralentissement » dans la progression de l’épidémie mais qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions sur l’efficacité du reconfinement.

LIBERATION avec AFP