Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : après de nouvelles contaminations, la Chine reconfine

Mai 2020, par Info santé sécu social

Par Zhifan Liu, correspondant en Chine — 20 mai 2020

Routes fermées, interdiction de quitter son domicile, écoles vidées de leurs élèves… Ces scènes ne se déroulent pas à Wuhan, berceau de l’épidémie et mis sous cloche pendant soixante-et-onze jours au plus fort de l’épidémie, mais dans la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine. Prises après l’apparition de cinq nouveaux cas ce week-end, les mesures régissent désormais le quotidien de plusieurs districts de la province (1).

La ville de Shulan et ses 600 000 citoyens sont désormais surveillés par les autorités locales qui menacent quiconque ne respecterait pas la quarantaine ou propagerait des rumeurs et des fausses informations. Ce nouveau confinement traduit l’inquiétude des autorités chinoises face au risque d’une nouvelle vague de l’épidémie qui a fait officiellement 4 638 morts et plus de 84 000 cas de contamination en Chine.

La victoire du régime menacée
La vice-première ministre chinoise, Sun Chunlan, est arrivée le 13 mai dans la province frontalière de la Russie, qui recense désormais 133 cas confirmés pour deux morts. C’est par ce pays voisin, premier pourvoyeur de cas importés, qu’une nouvelle vague de contamination était apparue le mois dernier dans la province du Shanxi (nord-ouest) et du Heilonjiang.

Le régime entend vanter les mérites de sa gestion de la crise, mais une nouvelle vague de contamination pourrait venir gâcher la réunion du Parlement chinois qui s’ouvre vendredi pour une semaine environ et qui consacre la victoire du régime contre le coronavirus. La réunion politique annuelle la plus importante de l’appareil communiste avait été repoussée début mars, au plus fort de l’épidémie.

« Nous ne devons jamais permettre que les résultats durement acquis dans le contrôle de l’épidémie soient vains » a alerté la semaine dernière le président Xi Jinping, devant la multiplication des contaminations. Le plus haut dignitaire du Parti communiste chinois de la ville de Shulan a été démis de ses fonctions, en compagnie de cinq autres officiels. Pékin avait pris les mêmes sanctions contre les dirigeants du Hubei, berceau de l’épidémie, les remplaçant par des hommes de confiance du président chinois.

Quand la Chine exige de ses diplomates un « esprit combattif »
Dans le Hubei justement, de nouveaux cas sont également apparus à Wuhan, après la contamination le 9 mai d’une personne âgée de 89 ans dans un district de la mégalopole d’où le virus s’est propagé en décembre. La ville n’avait plus recensé de cas local de contamination depuis le 3 avril.

Cas asymptomatiques
Inquiétant, la personne contaminée assure ne pas avoir quitté son immeuble depuis le début de l’épidémie et ne présentait aucun symptôme avant d’être testé positif au début du mois. C’est pour détecter ces cas asymptomatiques que la municipalité a lancé une vaste campagne de dépistage concernant les 11 millions de Wuhanais. Après avoir remporté « sa guerre contre le virus », la Chine a augmenté ses capacités de productions lui permettant de fournir 5 millions de kits de dépistage par jour.

Malgré ces nouveaux foyers de contamination, le reste du pays semble poursuivre sa voie vers un retour à la normale. A Guizhou, dans le sud du pays, les cinémas ont été autorisés à rouvrir avec une capacité d’accueil réduite de moitié. Chaque spectateur doit porter un masque durant toute la durée du film. Une séance qui se fera sans pop-corn, les gourmandises ayant été interdites.

(1) et non 108 millions comme indiqué par erreur dans une version précédente. Toutes nos excuses.

Zhifan Liu correspondant en Chine