Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - En France la vaccination patine, 545 classes fermées, 200 000 morts en Afrique... Le point sur l’épidémie. Le point sur l’épidémie de Covid-19 dans le monde.

Septembre 2021, par Info santé sécu social

par LIBERATION et AFP
publié le 7 septembre 2021

Des chiffres stables à l’hôpital, lente décrue des cas positifs en France.
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés reste stable, autour de 10 500 (dont plus d’un sur cinq dans les services de réanimation) et celui des cas positifs poursuit sa lente décrue, selon les chiffres officiels de mardi. Il y a actuellement 10 646 personnes hospitalisées à cause du Covid en France, contre un peu plus de 11 000 une semaine auparavant. Ce total reste sous la barre des 11 000 depuis jeudi. Après avoir continuellement baissé depuis la fin avril pour passer sous la barre des 7 000, le nombre de malades hospitalisés a commencé à réaugmenter fin juillet, du fait de la reprise épidémique attribuée au variant Delta, plus contagieux. De même, le nombre de malades en soins critiques (les cas les plus graves) est de 2 259, contre 2 292 une semaine auparavant. Il était passé sous la barre des 900 fin juillet avant de remonter. Au plus fort de la première vague, en avril 2020, il a culminé à plus de 7 000. Depuis une dizaine de jours, le nombre de patients hospitalisés dans les unités de soins intensifs oscille entre 2 200 et près de 2 300.

France : la vaccination patine.
La semaine dernière, environ 2,6 millions d’injections de vaccins anti-Covid ont été effectuées en France, dont 740 000 premières doses, la plupart de ces vaccins étant injectés en deux temps. Ces chiffres sont en net déclin par rapport à la semaine précédente, une tendance qui dure depuis le mois d’août. Plus largement, il n’y a jamais eu si peu de Français à recevoir leur première dose depuis début mars. Symbole de ce ralentissement, le seuil symbolique des 50 millions de premières doses, prévu par le gouvernement pour fin août, puis tout début septembre, n’est toujours pas atteint, à quelque 800 000 injections près. Sur 58 millions de Français éligibles, un cinquième ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, soit parce qu’ils n’ont reçu pour l’heure qu’une première dose, soient parce qu’ils n’en ont reçu aucune.

Covid-19 : l’Ordre des médecins demande un accès immédiat à la 3e dose pour les médecins.

Face au variant Delta, l’Ordre des médecins demande que tous les médecins et professionnels de santé puissent avoir accès dès à présent à la troisième dose de vaccin, jusqu’ici réservée aux personnes les plus âgées et les plus vulnérables. « Face au risque de baisse d’efficacité des vaccins au-delà de six mois après un schéma vaccinal complet, en particulier contre le variant Delta, il est aujourd’hui nécessaire de permettre aux publics les plus exposés et les plus fragiles d’avoir accès à un rappel vaccinal », écrit mardi l’Ordre dans un communiqué. Le variant Delta, plus contagieux et désormais, largement prédominant, résiste davantage que ses prédécesseurs aux vaccins même si ces derniers évitent toujours largement les formes graves.

545 classes fermées en France, selon Jean-Michel Blanquer.
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué mardi que 545 classes étaient fermées actuellement en France à cause de l’épidémie de Covid-19, soit « un peu au-dessus de 0,1 %» d’entre elles. « Aujourd’hui, nous avons 545 classes fermées en France. On est donc un peu au-dessus de 0,1 %. C’est une donnée importante, qui montre que pour l’instant, on est dans une gestion de la situation qui ressemble à celle de l’année dernière », a déclaré Jean-Michel Blanquer, interrogé sur la rentrée scolaire lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Le 2 juillet dernier, 374 classes étaient fermées sur 528 400, soit 0,07 %, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale. Notre article.

Pic des hospitalisations passé en Guadeloupe.
« Le pic des hospitalisations est passé suite au confinement » mis en place en Guadeloupe, durement touchée, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, selon le directeur médical de crise du CHU, Bruno Jarrige, qui avertit toutefois que « le virus est toujours là ». « Il faut maintenant être très attentif à ce qui va se passer le 19 septembre, avec la fin du confinement et la rentrée scolaire, car le virus est toujours et là et le risque c’est que cela reparte de plus belle », prévient-il malgré tout. Notre article.

Plus de 200 000 morts en Afrique (comptage AFP).
Plus de 200 000 décès liés au Covid-19 ont été officiellement recensés en Afrique depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l’AFP à partir de bilans officiels mardi à 17 heures. Au total, 200 254 personnes sont mortes du Covid-19 sur le continent depuis la découverte du virus en décembre 2019 en Chine. Après un été particulièrement meurtrier, avec 27 000 décès dus au Covid-19 en juillet et 26 000 en août, la pandémie marque le pas sur le continent depuis quelques semaines, avec actuellement 617 nouveaux décès par jour contre jusqu’à 990 fin juillet, le record enregistré sur le continent.

La Suède va lever la quasi-totalité de ses restrictions fin septembre.
La Suède va lever la quasi-totalité de ses restrictions anti-Covid le 29 septembre du fait de l’avancée de son programme de vaccination et de la bonne situation épidémique, a annoncé le gouvernement mardi. Après cette date, seules demeureront des recommandations générales d’hygiène accrue et de distanciation dans les lieux publics, même si le gouvernement envisage d’introduire un pass vaccinal pour les grands évènements, a annoncé l’exécutif.

Biden veut dévoiler jeudi un plan « en six volets » contre le Covid-19.
Joe Biden entend selon la Maison Blanche dévoiler jeudi un plan « en six volets » contre le Covid-19, à l’heure où les écoles rouvrent dans un pays confronté à une nouvelle flambée de la pandémie, alimentée par le variant Delta. « Le président va s’adresser jeudi aux Américains à propos de son solide projet pour arrêter la propagation du variant Delta et doper la vaccination », selon un responsable de son administration. Joe Biden, qui entend « actionner tous les leviers » à sa disposition, veut exposer une « stratégie en six volets », concernant aussi bien le secteur public que le secteur privé. La rentrée des classes a relancé les inquiétudes mais aussi les tensions aux Etats-Unis sur la pandémie de Covid-19, qui flambe à nouveau depuis le début de l’été, alors que la vaccination n’avance pas assez vite au goût des autorités sanitaires. Si un bon nombre de prérogatives relèvent des puissants Etats fédérés, l’administration centrale dispose de quelques leviers.

USA : revirement d’un juge sur l’ivermectine.
Un tribunal américain a opéré une volte-face, refusant finalement de contraindre un hôpital à administrer un traitement controversé, l’ivermectine, à un malade du Covid-19. « Les communautés médicales et scientifiques ne soutiennent pas aujourd’hui l’usage de l’ivermectine comme un traitement du Covid-19 », rappelle le juge en citant les « limites » des études favorables à ce produit, dont certaines « ont même dû être retirées ».

Vietnam : 5 ans de prison pour avoir propagé de Covid.
Le Van Tri, 28 ans, a été condamné à cinq ans de prison pour avoir « propagé des maladies infectieuses dangereuses à d’autres personnes » après s’être rendu en juillet dans sa province natale de Ca Mau (sud) depuis Ho Chi Minh Ville en plein pic d’épidémie, selon une décision rendue publique ce mardi. Le jeune homme a été accusé de ne pas avoir respecté sa quarantaine obligatoire de 21 jours à domicile lors de son arrivée à Ca Mau, région relativement épargnée par le virus à l’époque, et il a été testé positif au Covid-19 le 7 juillet.

Covid-19 : le Japon commande 150 millions de doses du vaccin de Novavax.
Le Japon va acquérir 150 millions de doses du vaccin anti-Covid de l’américain Novavax sous réserve de l’approbation réglementaire de ce produit, a annoncé mardi le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui va le fabriquer et le distribuer dans le pays. Takeda, qui avait annoncé en août 2020 avoir acquis auprès de Novavax les droits pour développer, produire et commercialiser au Japon son vaccin expérimental, met déjà en œuvre des préparatifs afin d’être en mesure de commencer la distribution au Japon dès début 2022, a-t-il précisé dans un communiqué. La biotech américaine Novavax a affirmé en juin que son vaccin était efficace à plus de 90 %, y compris contre les variants.